Infolettre juillet 2015

{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

Logo ages communicants

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 1 juillet 2015

Association l’Amitié n’a pas d’âge
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de l'Association l'Amitié n'a pas d'âge.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

L'Association l’Amitié n’a pas d’âge s'est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société plus inclusive et solidaire. Ses principales actions sont l'accompagnement des organismes dans l'élaboration de projets intergénérationnels, la production et la diffusion d'outils de formation ainsi que l'organisation de la Semaine l'Amitié n'a pas d'âge.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

L'Association l'amitié n'a pas d'âge devient "Intergénérations Québec"

2015, une année charnière!

Retour sur la 28e Semaine l'amitié n'a pas d'âge

Un répertoire interactif des activités intergénérationnelles

Dossier du mois: Vacances intergénérationnelles

En France, les colonies de vacances intergénérationnelles ont la cote

Les Vieux Amis en vacances

Grand-papa, Grand-maman, raconte moi...


Actualités
 

Communiqué de la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires

Participez à un programme de cohabitation intergénérationnelle et interculturelle

"Demain il sera trop tard, mon fils", de Lucie Pagé

L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal recherche des participants

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION

L'Association l'amitié n'a pas d'âge devient "Intergénérations Québec"

LogoVoilà, c’est fait! Connue sous ce nom depuis plus de vingt ans, l’Association a une nouvelle raison sociale : INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC. Elle reflète mieux sa mission et ses objectifs : promouvoir le rapprochement entre les générations à la grandeur du Québec. C’est au terme d’un processus de réorientation de sa mission entrepris depuis près de trois ans que l’organisme a mis en place des offres de services adaptées aux besoins de ses organismes et procédé au changement de dénomination. Le dévoilement du logo a été fait dans le cadre d’une assemblée extraordinaire tenue le 17 juin. Le changement officiel auprès des institutions concernées se fera d'ici à l'automne prochain. Toutefois, les événements annuels de visibilité et de promotion des activités intergénérationnelles, la Semaine l’amitié n’a pas d’âge et la Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge garderont le même nom.



2015, une année charnière!

L’Association l’amitié n’a pas d’âge a tenu sa 21e Assemblée générale annuelle le 17 juin dernier. Près d’une trentaine de personnes y ont pris part. Le rapport d’activités de l’année 2014-2015 a traduit les 20 ans d’efforts de l’Association ainsi que les priorités fixées dans le cadre de la réorientation de la mission. Les travaux des comités ad hoc ont surtout porté sur la mise en place de nouvelles offres de services au profit des membres : promotion et réseautage, formation et rencontres de ressourcement.

Pour l’élection du CA 2015-2016, deux candidatures ont été reçues pour trois postes à pourvoir: Monique Lortie, et Zina Laadj, nouvelle candidate, ont été élues par acclamation. Bienvenue à Zina Laadj qui représente La Maisonnée. Le troisième poste reste à combler d’ici la prochaine rentrée.
Le nouveau CA est composé des membres suivants :
- Monique Lortie, présidente qui renouvelle son mandat
- Christiane Sigouin Blanchette, vice-présidente
- Monique David, secrétaire
- Zina Laadj, trésorière
- Francis Etheridge, administrateur
- Louise Roberge, administratrice


Retour sur la 28e Semaine l'amitié n'a pas d'âge

Cette année, la Semaine l'amitié n'a pas d'âge s'est tenue du 25 au 31 mai, sous le thème "Générations complices, communauté engagée".

01
Le 25 mai, le Québec a célébré la Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge, consacrée au rapprochement des générations. À cette occasion, l’Association l’amitié n’a pas d’âge a accueilli plus de 70 personnes lors d'un déjeuner au Hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal. Responsables d’organismes, écoliers, intervenants, bénévoles,  et représentants politiques se sont réunis afin de célébrer les activités intergénérationnelles, pour une société ouverte, inclusive et solidaire.


Photo de groupe texte
Dans le cadre de cette Semaine, un concours a été organisé afin de rendre hommage aux acteurs du rapprochement entre les générations au Québec. Cette année, l’Association a reçu plus de 100 projets issus de 15 régions du Québec. Les activités ont été très variées et celles qui se sont le plus distinguées par leur originalité ou leur impact dans la communauté ont reçu un prix honorifique lors du Gala de l’amitié qui a eu lieu le 29 mai au Patro Le Prevost. Retrouvez les lauréats de cette 28e édition.

 

Un répertoire interactif des activités intergénérationnelles

Afin de répondre aux besoins des organismes, nous avons mis en place un outil qui recueille l’ensemble des activités intergénérationnelles québécoises ayant participé au concours de la Semaine l’amitié n’a pas d’âge. L'objectif est de partager ces expériences avec celles et ceux qui s’impliquent dans des programmes solidaires intergénérationnels et peut-être inspirer de nouvelles initiatives. Vous retrouverez sur cette plateforme interactive les activités classées par catégories et par domaines d’activités, ainsi que les organismes qui les ont initiées. N'hésitez pas à la faire connaître dans votre réseau.

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

En France, les colonies de vacances intergénérationnelles ont la cote

plage

"Amène tes grands-parents", "Petits colons et grands-parents", "Famille on s'eme", autant de programmes proposés par les organismes de colonies de vacances pour réunir les générations. Toutes les activités proposées (sportives, manuelles, culturelles, etc.) tendent vers ce même objectif: renforcer les ponts intergénérationnels pour un mieux vivre ensemble au quotidien.
Regardez ce témoignage de la première colonie grands-parents / petits-enfants en France.



Les Vieux Amis en vacances

petits freres
La mission des Petits Frères est d’accueillir et d’accompagner les personnes seules du grand âge afin de contrer leur isolement. Toute l'année, de nombreuses activités sont proposées dont les vacances, été comme hiver. À Oka ou au Lac Saint-Joseph, les séjours d’une durée de un à cinq jours permettent aux Vieux Amis de sortir de leur quotidien, de profiter des beautés de la nature et de partager des moments de bonheur en agréable compagnie. Le partage des repas festifs et l’ambiance du lieu créent rapidement un esprit de famille entre les participants. Plusieurs activités sont organisées en journée et en soirée: visites, spectacles, musique, chant, danse, artisanat, etc.
Les Petits Frères recherchent des bénévoles. Si vous souhaitez offrir de votre temps ou pour plus de détails, contactez la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 527-8653 poste 236.

"Grand-papa, Grand-maman, raconte moi..."
raconte moi
L’été est une période privilégiée pour passer du temps avec Grand-Papa et Grand-Maman. Ce petit carnet ludique permet aux enfants de découvrir un peu plus leurs grands-parents et donc de mieux comprendre d’où ils viennent.
Télécharger et imprimer le carnet.

Revenir au sommaire

 ACTUALITÉS

Communiqué de la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires

Montréal, le 12 juin 2015. Les OSBL participant à la campagne « mon OSBL n’est pas un lobby » sont consternés par le contenu du projet de loi 56, remplaçant la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. L’adoption de ce projet de loi, déposé aujourd’hui par le ministre Jean-Marc Fournier, aurait de graves conséquences sur tous les OSBL et sur la participation citoyenne tout en inondant le registre des lobbyistes d’informations déjà publiques. Par conséquent la détermination des OSBL s’en trouve renforcée. En plus de leur participation prochaine aux consultations, les OSBL encouragent la population à agir, entre autres en signant la pétition sur le site de l’Assemblée nationale.
Retrouvez le communiqué ici.


Participez à un programme de cohabitation intergénérationnelle et interculturelle

La MaisonneeLa Maisonnée recherche, pour son projet Habitations Partagées, des gens âgés de 55 ans et plus intéressés à accueillir au sein de leur demeure une personne pour une cohabitation ainsi que des nouveaux arrivants en recherche d’une habitation harmonieuse. Pour plus d'informations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 271-3733


"Demain il sera trop tard, mon fils", de Lucie Pagé (Edition Stanké)

Conversation intergénérationnelle entre un fils et ses parents sur l’avenir qui attend les générations à venir tenue sous l’angle environnemental. Le legs des adultes aux enfants du XXIe siècle.
Ouvrage recommandé par Joblo, dans le Devoir, mars 2015


L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal recherche des participants
Leader finalLe laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER) recherche des participant(e)s âgé(e)s de 60 ans et plus pour participer à l’une des études suivantes :
• La peur de tomber
• Sevrage des calmants ou somnifères.
Ainsi, le LEADER vous offre gratuitement un traitement sans médicament, pour vous aider à mieux gérer vos symptômes de sevrage lors de l’arrêt graduel de votre calmant ou somnifère (Rivotril, Klonopin, Ativan, Sublinox, Imovane, Xanax, Serax ou autres) ou pour mieux gérer votre peur de tomber. Pour toute information, contactez Fethia au 514-340-3540, poste 4788.

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200