Les âges communicants mai 2015

{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

Logo ages communicants

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 14 mai 2014

Association l’Amitié n’a pas d’âge
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de l'Association l'Amitié n'a pas d'âge.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

L'Association l’Amitié n’a pas d’âge s'est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société plus inclusive et solidaire. Ses principales actions sont l'accompagnement des organismes dans l'élaboration de projets intergénérationnels, la production et la diffusion d'outils de formation ainsi que l'organisation de la Semaine l'Amitié n'a pas d'âge.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

Invitation à la 28e édition de la Semaine l'amitié n'a pas d'âge

Conférence sur la participation sociale des aînés

L'Association l'amitié n'a pas d'âge change de nom!

 

Dossier du mois: Édition spéciale Semaine l'amitié n'a pas d'âge

La Semaine l'amitié n'a pas d'âge en bref

Anne-Marie Dupras, porte-parole de l'édition 2015

 

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION

Invitation à la 28e édition de la Semaine l'amitié n'a pas d'âge

Affiche Semaine lamitie

La 28e Semaine l'amitié n'a pas d'âge se tiendra cette année du 25 au 31 mai, sous le thème "Générations complices, communauté engagée". Un concours est organisé afin de rendre hommage aux initiatives qui encouragent le rapprochement des générations au Québec, et une centaine de projets, issus de 15 régions du Québec, y ont pris part cette année. Le nom des gagnants sera dévoilé lors du Gala de l'amitié qui aura lieu le vendredi 29 mai, au Patro le Prévost à Montréal (7355, avenue Christophe-Colomb). Ce sera pour tous l'occasion de découvrir des projets intergénérationnels inspirants et de réseauter autour d'un vin d'honneur, offert en fin de cérémonie. Cet événement, convivial et festif, sera animé par notre pétillante et talentueuse porte-parole, Anne-Marie Dupras.

Événement gratuit et ouvert à tous.

Inscription obligatoire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., au 514 382-0310 poste 125.

Tous les détails sur notre dépliant ou notre site internet.

 

Conférence sur la participation sociale des aînés, le 17 juin 2015

Andree Sevigny pubÀ l'occasion de son Assemblée générale annuelle, l'Association l'amitié n'a pas d'âge a le plaisir de recevoir Mme Andrée Sévigny. Chercheure au Centre d'Excellence sur le Vieillissement de Québec et professeure associée à l'Université Laval, elle tiendra une conférence sur "La participation sociale des aînés : pour le développement d'une société plus inclusive et solidaire". Alors qu'on considérait que le fait de vieillir s'accompagnait d'un retrait de la vie sociale, aujourd'hui cette vision a cédé le pas à la nécessité d'entrevoir le vieillissement comme un temps où les aînés qui le souhaitent peuvent mettre à profit leurs compétences et leur énergie en réalisant des activités valorisantes et qui ont du sens pour eux. Si on ajoute que la participation sociale des aînés a un effet positif sur la santé, on saisit plus facilement cet engouement soudain. Mais en quoi les diverses formes de participation sociale peuvent-elles être bonnes pour la santé et le mieux-être des aînés et de la société? Sur quels éléments peut-on agir pour la favoriser et la maintenir? Autant de questions qui pourront être abordées lors de cette conférence qui se tiendra le mercredi 17 juin à 14h, à PRÉSÂGES (1474,rue Fleury Est à Montréal).

Événement gratuit et ouvert à tous sur inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382.0310 poste 125.

 

L'Association l'amitié n'a pas d'âge change de nom!

L'Association l'amitié n'a pas d'âge a poursuivi le processus de réorientation de sa mission afin de mieux accompagner ses organismes membres voués à la cause intergénérationnelle et de répondre à leurs besoins. La nouvelle dénomination et le nouveau visuel seront présentés lors de la prochaine Assemblée générale annuelle le 17 juin 2015.

 

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

La Semaine l'amitié n'a pas d'âge en bref

C'est en 1986 que le département de santé communautaire de l'Hôpital de Verdun a eu l'idée d'encourager les rencontres entre jeunes écoliers et aînés isolés du quartier. L'enthousiasme suscité chez les enseignants a vite permis d'englober toutes les écoles du Sud-Ouest qui voyaient leurs initiatives soulignées lors d'une semaine consacrée aux relations intergénérationnelles.

La Semaine l'amitié n'a pas d'âge reçoit aujourd'hui une centaine de projets à travers l'ensemble du Québec, et les partenaires qui les réalisent sont de plus en plus diversifiés: municipalités, institutions, organismes communautaires, entreprises privées, etc.

Le Gala organisé pendant la Semaine permet de célébrer les projets participants mais aussi d'inspirer d'autres organismes à la recherche d'idées d'activités intergénérationnelles.

 

Anne-Marie Dupras, porte-parole de l'édition 2015

Photo Anne-Marie

 Anne-Marie Dupras oeuvre dans le domaine artistique depuis plus de 15 ans comme humoriste, auteure et comédienne. Elle fait partie des Zelées, le seul duo humoristique féminin au Québec.

Auteure du blogue "Moments de maman", Anne-Marie porte beaucoup d'intérêt au rapprochement intergénérationnel.Elle sera à nos côtés le 25 mai, et animera le Gala de l'amitié le 29 mai.

 

 

Revenir au sommaire

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200