Les âges communicants mars 2015

{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

Logo ages communicants

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 25 mars 2015

Association l’Amitié n’a pas d’âge
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

 Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de l'Association l'Amitié n'a pas d'âge.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

L'Association l’Amitié n’a pas d’âge s'est donné pour mission de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société plus inclusive et solidaire. Ses principales actions sont l'accompagnement des organismes dans l'élaboration de projets intergénérationnels, la production et la diffusion d'outils de formation ainsi que l'organisation de la Semaine l'Amitié n'a pas d'âge.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

La Semaine l'amitié n'a pas d'âge 2015

Conférence sur la participation sociale des aînés le 17 juin 2015

Collaboration entre l'Association l'amitié n'a pas d'âge et Trajectoire

Dossier du mois: L'intergénérationnel en Europe

"Innovation sociale dans le champ du vieillissement actif et en bonne santé"

La France, un pays riche en initiatives intergénérationnelles

Actualités 

"Les OSBL ne doivent pas tous être assimilés à des lobbyistes"

Chanter améliore les facutés cognitives des aînés

Le jardin d'Amsterdam, l'histoire d'une amitié intergénérationnelle

Jeux régionaux de la FADOQ

La maltraitance envers les aînés

 

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION

 La Semaine l'amitié n'a pas d'âge 2015

APA-semaine-visuel-2015

 

Sous le thème "Générations complices, communauté engagée", la 28ème édition de la Semaine l'amitié n'a pas d'âge se tiendra du 25 au 31 mai 2015. Plus de 100 projets intergénérationnels ont été soumis au concours et les finalistes seront récompensés lors du Gala le vendredi 29 mai au Patro le Prévost à Montréal. Toutes les informations sont sur notre site internet. Vous pouvez d'ores et déjà confirmer votre présence auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514.382.0310 poste 125.

 

 

 

Conférence sur la participation sociale des aînés le 17 juin 2015

À l'occasion de son Assemblée Générale Annuelle, l'Association l'amitié n'a pas d'âge a le plaisir de recevoir Mme Andrée Sévigny. Chercheure au Centre d'Excellence sur le Vieillissement de Québec et professeure associée à l'Université Laval, elle tiendra une conférence sur "La participation sociale des aînés: pour le développement d'une société plus inclusive et solidaire". Alors qu'on considérait que le fait de vieillir s'accompagnait d'un retrait de la vie sociale, aujourd'hui cette vision a cédé le pas à la nécessité d'entrevoir le vieillissement comme un temps où les aînés qui le souhaitent peuvent mettre à profit leurs compétences et leur énergie en réalisant des activités valorisantes et qui ont du sens pour eux. Si on ajoute que la participation sociale des aînés a un effet positif sur la santé, on saisit plus facilement cet engouement soudain. Mais en quoi les diverses formes de participation sociale peuvent-elles être bonnes pour la santé et le mieux-être des aînés et de la société? Sur quels éléments peut-on agir pour la favoriser et la maintenir? Autant de questions qui pourront être abordées lors de cette conférence qui se tiendra le mercredi 17 juin à 14h, au 1474 rue Fleury Est à Montréal. Événement gratuit et ouvert à tous sur inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382.0310 poste 125.

 

Collaboration entre l'Association l'amitié n'a pas d'âge et Trajectoire

logo-trajectoire

Trajectoire est un espace de dialogue et de réflexion sur l'innovation sociale dans le milieu communautaire des aînés au Québec. L'Association l'amitié n'a pas d'âge a le plaisir de collaborer avec Trajectoire pour la mise en place d'une nouvelle formation, adressée aux aînés d'organismes. Nous vous invitons à lire leur infolettre qui présente quatre de leurs projets, dont le notre!

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

"Innovation sociale dans le champ du vieillissement actif et en bonne santé"

logo FRB

La Fondation Roi Beaudoin a publié le rapport 2014 du projet "Innovation sociale dans le champ du vieillissement actif et en bonne santé". Ce projet veut récompenser les meilleures initiatives en Europe.

 

Parmi les finalistes, nous avons retenu celles qui s'appuient sur les relations intergénérationnelles:

- Kindred by choice, Allemagne ("Choisir sa parenté")

Des centres maternels pour combler la solitude des jeunes mamans devenus centres multigénérationnels qui font reculer le spectre de la solitude, autant chez les jeunes que chez les aînés. Il en existe 400 en Allemagne.

- Knitting social fabric, Pays-Bas ("Tricoter du tissu social")

Piloté par l'organisme Granny's Finest, qui est un label de mode au profit de la société, projet qui associe les grannies à de jeunes stylistes pour la création de tricots à partir de matières premières.

- House of the fruits of society, Slovénie ("Maison des fruits de la société")

Projet de bénévolat intergénérationnel qui s'appuie sur le réseautage social dans une même municipalité pour créer des centres communautaires consacrés à la transmission des connaissances et expertises des aînés.

- YOS Young and Old in School, Allemagne ("Jeunes et aînés à l'école")

YOS s'intéresse à l'apprentissage et l'échange entre générations en proposant aux élèves d'une école professionnelle un lieu de pratique facile et réaliste. Le projet rejoint environ 200 retraités et étudiants pas année.

- Abitare solidale, Italie ("Logement solidaire")

Initiative de cohabitation pour lutter contre l'exclusion des aînés et encourager l'inclusion d'adultes en difficultés socio-économiques: l'aîné fournit le logement en échange d'une compagnie et d'un quotidien partagé.

- Pari Solidaire, France

Projet de cohabitation, très populaire en Europe, entre aînés et jeunes adultes, généralement des étudiants.

Pour plus d'informations sur l'innovation dans le domaine du vieillissement, vous pouvez consulter le rapport final de la Fondation du Roi Beaudoin.

 

La France, un pays riche en initiatives intergénérationnelles

À l'instar de certains pays, dont notre belle province qui a mis de l'avant l'action Municipalité amie des aînés pour favoriser le vieillissement actif, la France adoptera à la mi-2015 un projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Afin de promouvoir le vivre-ensemble, la loi prône trois axes: anticiper pour répérer et combattre les premiers facteurs de risque de perte d'autonomie, adapter les politiques publiques au vieillissement et améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie. Un projet de loi qui succède à de nombreux programmes intergénérationnels déjà mis en place, dont voici trois exemples.

- Ensemble demain

Photo-Ensemble-DemainDepuis 1999, Ensemble demain propose un programme pédagogique innovant qui vise à créer et développer des projets intergénérationnels. La qualité et l'efficacité de ce projet, exposé à l'UNESCO en 2011, sont reconnues par l'Éducation Nationale et la Commission Européenne. Parrainé par Albert Jacquart et Edgar Morin, Ensemble Demain diffuse son projet au niveau national et international grâce à des conférences, formations, expositions, etc.

- Solidâges21

logofrancebenevolatFrance Bénévolat a créé ce programme en faveur de la solidarité et de la coopération intergénérationnelle afin de faciliter les relations entre les générations. Solidâges21 propose un observatoire capitalisant des pratiques d'associations qui cultivent le rapprochement entre les âges. Son ambition est de partager ces expériences avec celles et ceux qui s'impliquent dans des programmes solidaires intergénérationnels et inspirer de nouvelles initiatives. Une belle banque d'idées et de projets à consulter sur leur site internet.

- MONALISA

MONALISA est un collectif d'une trentaines d'associations, opérateurs publics et parapublics (Etat, collectivités territoriales, centres d'action sociale, caisses de retraite, etc.) chargé de travailler à la MObilisation NAtionale contre l'Isolement Social des Aînés. Nous vous invitons à lire ce rapport qui encourage la participation des citoyens et acteurs locaux volontaires pour développer la création de lien social avec les personnes fragilisées.

Revenir au sommaire

 ACTUALITÉS

"Les OSBL ne doivent pas tous être assimilés à des lobbyistes"

Du 11 novembre 2014 au 2 mars dernier, une importante action de sensibilisation des organismes communautaires a été menée par la Table des regroupements provinciaux des organismes communautaires et bénévoles. Une lettre s'opposant à l'assimilation des OSBL à la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme a recueilli 1105 signataires et rassemblé pas moins de 10.000 OSBL. La lettre a été déposée auprès du Ministre responsable de l'accès à l'information et de la réforme des institutions démocratiques, M. Jean-Marc Fournier. Vous pouvez retrouver la liste des signataires et plus d'informations sur leur site internet.

 

Chanter améliore les facutés cognitives des aînés

logo Une étude de maitrise menée par le Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS de Sherbrooke a mesuré l'impact d'un programme de chant choral sur la cognition et la participation sociale des personnes de 60 ans et plus en perte d'autonomie. "Les participants ont particulièrement performé à un test de cognition reconnu internationalement" affirme l'étudiante-chercheure Louise Drouin.

 

Le jardin d'Amsterdam, l'histoire d'une amitié intergénérationnelle

1407141-gfLe jardin d'Amsterdam, de Linda Amyot, raconte une histoire d'amitié entre une jeune adolescente et une octogénaire. Presque voisines, elles se rencontrent régulièrement, s'écoutent, se devinent et découvrent que leurs histoires d'amour s'entrecroisent à travers les générations qui les séparent. Les adolescentes aimeront ce roman qui a reçu le Prix du livre jeunesse 2014 des Bibliothèques de Montréal.

Aux éditions Léméac.

 

 

Jeux régionaux de la FADOQ

logojeuxsiteinternetLa FADOQ- Île de Montréal, invite toutes les personnes de 50 ans et plus à s'inscrire à la 18ème édition des Jeux régionaux qui auront lieu du 11 au 15 mai prochain. Choisissez une ou plusieurs disciplines (badminton, course, golf, tennis, pétanque, etc.) et inscrivez-vous auprès de la FADOQ au 514 271-1411 poste 232 ou sur leur site internet. Au programme, beaucoup de plaisir et de nombreux cadeaux!

 

La maltraitance envers les aînés

Depuis la création du plan gouvernemental de lutte contre la maltraitance envers les aînés, plusieurs outils ont été mis en place pour venir en aide aux victimes.

- Le site internet maltraitanceaines.gouv.qc.ca

- La ligne d'information téléphonique Aide Abus Aînés au 1 888 489-2287

- Soutien offert par les intervenants psychosociaux des CLSC

- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au 1 800 361-6477

- La police reçoit les plaintes relatives à la maltraitance.

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages