Les âges communicants novembre 2015

{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

bandeau bulletin620a

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 12 novembre 2015

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

"Les liens familiaux face à la maladie d'Alzheimer", le 17 novembre

Ouverture prochaine du concours de la 29e Semaine

Dossier du mois:

Semaine nationale des proches aidants, du 1er au 7 novembre

Solidaires: parce que chaque geste compte...

Actualités 

Bilan du mouvement "Le communautaire dehors contre l'austérité"

Conférences à l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

Passerelles intergénérationnelles

Colloque intergénérationnel "Mes grands-parents disaient..."

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION     

"Les liens familiaux face à la maladie d'Alzheimer", le 17 novembre

Evenement 17 novembre

 


Intergénérations Québec vous invite à la projection du film L'autre maison le mardi 17 novembre à 13h30 à PRÉSÂGES. Cette projection sera suivie d'une discussion avec la directrice de l'organisme Baluchon Alzheimer.
Événement gratuit et ouvert à tous.
Il reste quelques places... Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 125.







Ouverture prochaine du concours de la 29e Semaine

D'ici quelques jours, Intergénérations Québec lancera le concours de la Semaine l'amitié n'a pas d'âge 2016. Ainsi, vous pourrez vous inscrire en remplissant le formulaire interactif, directement sur notre site internet. Nous invitons tous les organismes, institutions ou municipalités, qui initient ou développent des activités intergénérationnelles, de manière occasionnelle ou régulière, à participer au concours.

Pourquoi vous inscrire?
- Pour gagner de la visibilité en figurant dans Résot’âges, notre plateforme dynamique et interactive de projets intergénérationnels, et ainsi inspirer d’autres organismes
- Pour courir la chance d’être primé lors du Gala de la Semaine

Vous n’avez pas encore initié d’activité? Pourquoi ne pas profiter de la Semaine l’amitié n’a pas d’âge pour vous lancer! Le concours récompense aussi les activités qui se tiennent à cette seule occasion. Besoin d’inspiration? Consultez Résot’âges ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

Semaine nationale des proches aidants, du 1er au 7 novembre

Proche aidant
C'est en 2003 qu'a été lancée la première édition d’une telle semaine par le Réseau de professionnels pour les proches aidants. Au Québec, la contribution socioéconomique des proches aidants est un phénomène qui prend de l’ampleur. Selon le Conseil des aînés, 360 000 personnes âgées de 55 ans et plus consacrent 2,5 millions d’heures par semaine à aider un proche. En novembre 2007, la ministre responsable des aînés, Mme Marguerite Blais, a déposé une motion à l'Assemblée nationale afin de faire reconnaître officiellement la première semaine du mois de novembre comme la Semaine annuelle des proches aidants. «Comme société, il nous faut reconnaître la contribution exceptionnelle de ces personnes. Ces femmes et ces hommes jouent un rôle clé dans le soutien offert aux personnes aînées les plus vulnérables et démontrent un dynamisme et une générosité hors du commun» a souligné la ministre.

Ils sont des centaines de milliers au Québec. Des épouses, des fils, des amis... qui prennent soin d’un proche aîné, en s’oubliant parfois. Ensemble, rappelons-leur qu’ils doivent aussi prendre soin d’eux et que des ressources sont là pour les soutenir. Cette semaine est l'occasion de rappeler que "demander de l'aide ne signifie pas que vous êtes faible, mais seulement que vous souhaitez restez fort".

Visionnez la capsule de l'Appui, "Nous sommes proche aidants"


Solidaires: parce que chaque geste compte...

Proche aidants
L’Appui profite de la Semaine nationale des proches aidants pour amener la population à se mobiliser concrètement autour des proches aidants de leur entourage. Pour cela, une toute nouvelle mouture du site Solidaires.ca est désormais disponible. Elle propose des moyens simples pour manifester sa reconnaissance aux aidants. Vous êtes invités à y découvrir la réalité des proches aidants d’aînés à travers des témoignages, mais aussi à envoyer une carte ou à poser un geste simple pour leur rendre service. Parce que chaque geste compte...

Revenir au sommaire

 ACTUALITÉS


Bilan du mouvement "Le communautaire dehors contre l'austérité"

bandeauFacebook
La campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire fait le bilan du mouvement des 2 et 3 novembre derniers. Il s'agit d’une mobilisation sans précédent pour le mouvement communautaire. Pendant deux jours, 1431 organismes ont fermé leurs portes, fait la grève, interrompu leurs activités et participé à des actions organisées aux quatre coins du Québec! Consultez le bulletin spécial pour lire l'intégralité du bilan.


Conférences à l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal

bandeauavantage2

L'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal offre des conférences gratuites, présentées par des experts, chercheurs, et cliniciens de l'IUGM ou par des spécialistes externes. Ces conférences, ouvertes à tous, permettent de découvrir les plus récents résultats de la recherche dans un langage simple, clair et accessible. Aînés ou professionnels, découvrez la programmation 2015-2016.


Passerelles intergénérationnelles

Psycho preventive
Dans son nouveau numéro, Psychologie préventive revient avec sa chronique Passerelles intergénérationnelles. Prendre sa retraite est généralement une décision qui est le fruit d’une longue réflexion. Plusieurs personnes ressentent le besoin de partager le bagage de connaissances et d’expériences accumulées au fil des années. La chronique présente une expérience vécue par un ingénieur motivé à partager avec les plus jeunes ses connaissances et son expérience alors qu’il est à l’aube de sa retraite. Il explique comment il a suscité la motivation des apprenants tout en évitant de créer un fossé intergénérationnel et insiste sur la nécessité de puiser à la fois dans ses compétences humaines et techniques pour former la relève.
Revue en kiosque dans 500 points de vente à travers le Québec et sur le site internet de la SROH.


Colloque intergénérationnel "Mes grands-parents disaient..."

MGP Laval

Dans le cadre de la Semaine lavalloise des aînés qui a eu lieu du 14 au 25 octobre dernier, la Maison des Grands-parents de Laval et le Collège Mont-de-La Salle ont tenu leur 18e colloque intergénérationnel sous le thème : «Mes Grands-parents disaient...». Une trentaine d’aîné(e)s et une cinquantaine d’élèves du secondaire V ont pris part à l’événement, avec la participation de Mme Francine Charbonneau, ministre de la famille, et M. Marc Lemers, maire de Laval. Ils ont visionné ensemble trois capsules vidéo réalisées par les élèves, portant sur la vie démocratique, les métiers et l’interculturalisme. Celles-ci ont permis d'alimenter les discussions entre les générations lors d'ateliers d'échanges menés en petits groupes. Selon la directrice adjointe, Nassima Araar, le colloque est « le résultat d’une démarche à la fois orientante, entrepreneuriale et pédagogique (...) parce que ces capsules constituent le prétexte à des discussions, permettant ainsi de mieux saisir les valeurs et les idéaux de chacun». En effet, rassembler les générations et leur donner la chance d’échanger et de partager leurs expériences est une initiative bien inspirante.

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200