Les âges communicants septembre 2015

{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

bandeau bulletin620a

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 29 septembre 2015

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association
Nouvelle raison sociale, nouveau site internet!
Une offre de service mieux adaptée aux besoins des organismes
Projection du film "L'autre Maison" le 17 novembre à PRÉSÂGES

Dossier du mois
1er octobre, Journée internationale des aînés
"Les monologues de la solitude", contre l'isolement des aînés
D'où vient la Journée des grands-parents?

Actualités 
2 et 3 novembre, on ferme. Le communautaire, dehors contre l'austérité
Projet de cohabitation intergénérationnelle à Laval
1er Festival "Altérité pas à pas...!", du 6 octobre au 6 novembre
Des aînés veillent à l'intégration des nouveaux arrivants
Semaine Lis avec moi, du 3 au 11 octobre prochain

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION     

Nouvelle raison sociale, nouveau site internet
Une page se tourne... pour en ouvrir une autre! Le 17 juillet 2015, l'Association l'amitié n'a pas d'âge est officiellement devenue Intergénérations Québec auprès du Registraire du Québec. Nous poursuivons notre mission, celle de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.
Notre infolettre bimestrielle conserve son nom, "Les âges communicants".

Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet: www.intergenerationsquebec.org


Une offre de services mieux adaptée aux besoins des organismes

Ateliers offerts
Afin de répondre davantage aux besoins des organismes et de les impliquer dans la création de communautés de pratiques, Intergénérations Québec offre désormais 4 ateliers de 3h chacun.
Ils s'adressent aux professionnels et bénévoles d'organismes ou d'institutions, que vous soyez débutant ou expert dans le domaine du rapprochement intergénérationnel.
Des sessions sont organisées à Montréal occasionnellement, et nous nous déplaçons dans les organismes de la province sur demande.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre site internet ou à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 125.

 

 Projection du film "L'autre Maison" le 17 novembre à PRÉSÂGES

Vous pouvez d'ores et déjà inscrire cette date à votre agenda. Le film québécois L'autre Maison, de Mathieu Roy, sera présenté à PRÉSÂGES le mardi 17 novembre, à 13h30. Suivra ensuite une discussion sur les liens intergénérationnels à l'épreuve de la maladie d'Alzheimer, en compagnie de 2 invités dont les noms seront confirmés au mois d'octobre.

Synopsis: À 86 ans, Henri Bernard perd la mémoire et s'évade quotidiennement de sa maison pour en trouver une autre plus « confortable ». Ses deux fils Gabriel, reporter en zones de guerre, et Éric, futur pilote, ne s'entendent pas sur la prise en charge du déclin de leur père, mais devront redécouvrir les liens qui les unissent afin d'accompagner celui-ci vers le lieu énigmatique qu'il recherche, « l'Autre maison ».

Événement gratuit sur inscription auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 125.

 

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

1er octobre, Journée internationale des aînés

JIDA
« Les personnes âgées participent de diverses manières au développement économique et social. Toutefois, la discrimination et l’exclusion sociale persistent et nous devons y mettre un terme pour que la population puisse vieillir en restant active sur les plans économique et social, et en étant en sécurité et en bonne santé».
Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-unies, le 1er octobre 2014

Jetez un coup d'oeil à la programmation des activités qui se dérouleront sur l'Île de Montréal afin de célébrer cette journée internationale des aînés!

Les monologues de la solitude, contre l'isolement des aînés

Les monologue de la solitude
"Les monologues de la solitude", une campagne des Petits Frères des pauvres à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre prochain. « Ces deux films ont pour objectif de dénoncer le fléau qu’est l’isolement des personnes âgées. Notre société actuelle se veut hyperconnectée, moderne, mais au final nous assistons à un accroissement sans précédent de l’isolement de nos ainés ».
Regardez cette campagne , et partagez-la !

D'où vient la Journée des grands-parents?

Le 13 septembre dernier, nous fêtions en Amérique du Nord la Journée des grands-parents.
Mais d'où vient cette journée? En 1970, une femme au foyer de la Virginie Occidentale, Marian McQuade, lance une campagne pour qu'une journée soit spécialement consacrée aux grands-parents. Grâce à l'appui de leaders sociaux et du monde des affaires, ainsi que de nombreux dirigeants religieux et politiques, cette campagne a été un succès dans l'État.
La première journée des grands-parents a été proclamée en 1973 en Virginie Occidentale par le gouverneur Arch Moore. En 1973, le sénateur Randolph a présenté une résolution pour la proclamation de la journée des grands-parents au Sénat des États-Unis. En 1978, cinq ans après son instauration en Virginie Occidentale, le Congrès des États-Unis a adopté le décret proclamant le premier dimanche après le jour du travail en tant que journée nationale des grands-parents.

 

Revenir au sommaire

 ACTUALITÉS

2 et 3 novembre, on ferme! Le communautaire dehors contre l'austérité

bandeauFacebook
Appel aux groupes réunis sous les campagnes Les DROITS, ça se défend et Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire.

En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser.
Ce sous-financement des organismes communautaires ne date pas d’hier et l’austérité fragilise nos organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Après les campagnes de lettres, de courriels et de fax, après les rencontres avec les députés et députées, les ministres et les bailleurs de fonds, après les pétitions, les activités d’éducation populaire, les campagnes de sensibilisation, les témoignages, les conférences de presse, les communiqués, les études, les marches, les rassemblements et les manifestations, que peut-on faire de plus ?
Nous croyons qu’il est temps de hausser le ton et de mettre de la pression sur un gouvernement qui refuse de nous financer correctement et qui démantèle nos services publics et nos programmes sociaux. Nous décidons de fermer, de faire la grève et d’interrompre nos activités pour être enfin entendus.
Suivez l'événement sur Facebook pour rester informés.


Projet de cohabitation intergénérationnelle à Laval

La Table régionale de concertation des aînés de Laval et la Maison des grands-parents de Laval se donnent la main pour mener à bien le projet «Cohabitation intergénérationnelle Appart'enance», une formule gagnante pour aînés et étudiants.
Lisez l'article du Courrier Laval.


1er festival "Altérité pas à pas...!", du 6 octobre au 6 novembre

Festival
Performances théâtrales citoyennes intergénérationnelles et lectures scéniques autour de l’altérité. Événement de création et projet mobilisateur de médiation culturelle, il met à l’honneur la question de l’autre, de nos différences et de nos ressemblances.

"Ce sera une plateforme pour refléter la réalité des conditions des personnes âgées, de la jeunesse montréalaise et du multiculturalisme d’aujourd’hui."

Consultez leur site internet pour plus d'informations.

 

 

 


Des aînés veillent à l'intégration de nouveaux arrivants

Le projet « Familles du monde Aînés d'ici » permet d'aider des familles à mieux s'intégrer tout en mettant en valeur le savoir-faire des grands-parents. Une initiative intergénérationnelle et interculturelle de l'organisme Ressource Espace Familles à Québec qui, nous espérons, se multipliera à travers la province! Regardez le reportage de Radio Canada.


Semaine Lis avec moi, du 3 au 10 octobre prochain

semaine lis avec
La Semaine Lis avec moi est un mouvement national de lecture pendant lequel la population québécoise est invitée à s'offrir un moment de bonheur en partageant une lecture avec des jeunes et en organisant des activités autour de la lecture.
Une belle occasion de partager une lecture avec un enfant proche de vous!

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages