Les âges communicants janvier 2016

bandeau bulletin620a


Voici votre bulletin du 26 janvier 2016

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

Meilleurs voeux de toute l'équipe d'Intergénérations Québec!

Concours de la Semaine l'amitié n'a pas d'âge 2016: Inscrivez-vous!

Invitation "Initiatives intergénérationnelles et transmission de la langue française", le 15 mars 2016

Dossier du mois: Aînés et immigration

Quelles ressources pour les nouveaux arrivants aînés?

"Familles du monde, aînés d'ici"

3e Rendez-vous interculturel de Villeray


Actualités
 


Semaine de prévention du suicide

Une raison de plus de faire du bénévolat!

À l'affiche: Floride, un film de Philippe Le Guay

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION     

Meilleurs voeux de toute l'équipe d'Intergénérations Québec!

DSC02860
Fatima Ladjadj, directrice, Caroline Chantrel, agente de développement et de communication, et l'ensemble du conseil d'administration de Intergénérations Québec vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour l'année 2016.


Concours de la Semaine l'amitié n'a pas d'âge 2016 : Inscrivez-vous!

Invitation concours
La 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge se tiendra cette année du 22 au 28 mai 2016 sous le thème : « Entrez dans l’histoire... ». L’histoire est en effet l’inéluctable fil conducteur entre les générations. La transmission de savoirs, le partage d’expériences, la création littéraire et artistique ainsi que l’imagination sont à même de maintenir ces liens intergénérationnels. C’est pourquoi nous vous invitons à entrer dans l’histoire pour y laisser vos traces, découvrir de nouveaux horizons, et ainsi contribuer à l’édification d’une société ouverte, harmonieuse et solidaire.

Depuis sa création en 1987, la Semaine a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Le concours permet de récompenser des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec.

Intergénérations Québec invite tous les organismes, municipalités, institutions ou individus qui initient ou développent des activités intergénérationnelles, de manière occasionnelle ou régulière, à participer au concours de la 29e Semaine l’amitié n’a pas d’âge.
Pour cela, remplissez le formulaire interactif en ligne avant le 15 mars 2016.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., agente de communication et de développement: 514 382-0310 poste 125.


Invitation "Initiatives intergénérationnelles et transmission de la langue française"

À l'occasion de la semaine de la francophonie, Intergénérations Québec vous invite à une table ronde "Initiatives intergénérationnelles et transmission de la langue française", le mardi 15 mars 2016 à 13h30, à PRÉSÂGES (1474, rue Fleury Est à Montréal).

Nous aurons la chance de recevoir à cette occasion l'Association canadienne des professeurs d'immersion, qui viendra nous présenter le programme de mentorat intergénérationnel et interculturel ainsi que la Maison des grands-parents de Sherbrooke, qui nous présentera son projet de correspondance intergénérationnelle entre aînés francophones et jeunes anglophones et allophones. Nous confirmerons le nom du troisième organisme invité très prochainement.

Gratuit pour les membres, 5$ pour les non-membres.
Inscription obligatoire avant le 12 mars au 514 382-0310 poste 125 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

Quelles ressources pour les nouveaux arrivants aînés?

"Plus on arrive âgé au Canada, plus les choses sont compliquées". Tel est le constat de Radio Canada International dans un article intitulé Réfugiés et immigrants aînés tirent le diable par la queue. Nous parlons souvent des ressources pour les familles nouvellement arrivées au Québec: logement, francisation, accompagnement à l'emploi, scolarisation des enfants, etc. Toutefois, quels sont les services offerts aux aînés qui arrivent dans un nouveau pays dont ils ne connaissent souvent pas la langue? À Montréal, le Centre d'appui aux communautés immigrantes semble être l'un des principaux organismes à offrir des services de première ligne pour leur accueil et leur intégration. En effet, le CACI organise une série d’activités spécifiquement destinées aux aînés, pour qui ils adaptent rythme et contenu en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Ceux-ci ont la possibilité de maîtriser une ou plusieurs compétences, et ce gratuitement: cours de français, cours d'informatique, atelier d'artisanat, atelier de cuisine. Ces deux derniers ateliers ont été suspendus pendant l'hiver, mais nous leur souhaitons de poursuivre à l'arrivée du printemps. Des services de traduction, d'accompagnement et d'orientation sont également offerts en plusieurs langues, afin de faciliter la compréhension et donc l'intégration de ces personnes immigrantes. Ces services sont également offerts par l'organisme Hay Doun.


"Famille du monde, aînés d'ici"

famillesdumondeainesdiciAlors que la Ville de Québec se prépare à accueillir jusqu'à 800 réfugiés syriens, le défi de l'intégration des nouveaux arrivants se pose. L'organisme Ressource Espace Familles tente de faire sa part avec un programme de jumelage entre des immigrants ou des réfugiés et des aînés d'ici.

Le projet « Familles du monde Aînés d'ici » permet d'aider des familles à mieux s'intégrer tout en mettant en valeur le savoir-faire des grands-parents. Les échanges, qui se font toujours en français, permettent aux nouveaux arrivants de se familiariser avec la culture québécoise.

Visionnez le reportage de Radio-Canada.


3e Rendez-vous interculturel de Villeray

rivLa corporation de développement communautaire (CDC) Solidarités Villeray a tenu la 3e rencontre de rapprochement interculturel en novembre dernier au Patro Le Prevost, à Montréal. Plus d’une centaine de participants y ont pris part, dont Intergénérations Québec. Une journée de ressourcement et de sensibilisation aux nouvelles pratiques d’intervention favorisant la pleine participation citoyenne des personnes immigrantes, toutes origines confondues, installées dans le quartier. Des repères et des outils concrets d’intervention ont été offerts à cet effet. L’interculturalisme, contrairement au multiculturalisme, est sous-tendu par la reconnaissance de la diversité et la cohésion sociale. Il est donc forcément contre la discrimination. David Koussen, professeur à la faculté de droit et titulaire de la Chaire de recherche droit, religion et laïcité, assure qu’un accompagnement adéquat des personnes immigrantes passe d’abord par la considération de toutes les croyances, religieuses ou autres, même celles qui nous semblent « dangereuses et/ou farfelues ». Il ajoute que chercher impérativement à déconstruire les croyances ou à changer le système de valeurs de n’importe quelle communauté pour un vivre ensemble, est d’emblée peine perdue. Il faut plutôt « faire preuve de beaucoup d’ouverture tout en ayant des garde-fous pour les valeurs fondamentales du vivre ensemble : respect des droits et libertés de chaque individu ». Un exercice de réflexion très intéressant qui aurait requis davantage de temps, de partage et d’échanges en plénière.

Revenir au sommaire

 ACTUALITÉS


Semaine nationale de prévention du suicide

AQPS SPS2016 Bandeau web horiz FR
La 26e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du dimanche 31 janvier au samedi 6 février 2016. Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. », cet événement de sensibilisation et de mobilisation est un incontournable au Québec. Prenez part au mouvement! Plus d'informations sur le site de l'Association québécoise de prévention du suicide.


Une raison de plus de faire du bénévolat!

"En plus d'être bon pour son propre moral (et celui des autres), le bénévolat serait excellent pour le cœur. Littéralement. Une équipe de chercheurs de l'Université Carnegie Mellon, aux Etats-Unis, a découvert un lien entre le bénévolat et une baisse de la tension artérielle". Toutes les raisons sont donc bonnes pour faire du bénévolat, quel que soit son âge!
Lire l'article.


À l'affiche: Floride, un film de Philippe Le Guay


FlorideÀ 80 ans, Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d’avoir des oublis, des accès de confusion. Un état qu’il se refuse obstinément a admettre. Carole, sa fille ainée, mène un combat de tous les instants pour qu’il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride. Qu’y a-t-il derrière ce voyage si soudain?

Ce film est classé dans la catégorie «comédie dramatique»: ce n’est certainement pas une comédie qui amuse mais elle a le souci de détendre le spectateur avec les fascéties de Monsieur Lherminier qui tente de faire oublier qu’il est malade. Des acteurs magnifiques qui rendent tellement réels et crédibles le désarroi du vieil hommes et la détresse de sa fille. Ce film nous rappelle combien les proches aidants et proches aidantes sont souvent heurtés dans leur amour pour leurs aidés et combien grande est leur impuissance devant cette maladie.

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200