Les âges communicants janvier 2017

bandeau bulletin620a


Voici votre bulletin du 31 janvier 2017

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

Intergénérations Québec vous souhaite une heureuse année 2017

Inscrivez-vous au concours de la 30e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » !

Des nouvelles du projet Part'Âge


Actualités


Municipalité + Famille

Quand les enfants enseignent aux aînés

La vie de famille prolonge l'espérance de vie

Complicité nouvelle, une invitation de Trajectoire

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION     

Intergénérations Québec vous souhaite une heureuse année 2017

Noel 2016
L'équipe, le conseil d'administration ainsi que les fidèles bénévoles d'Intergénérations Québec vous souhaitent une belle et heureuse année 2017. Que cette nouvelle année soit toujours plus riche en rencontres et propice aux échanges intergénérationnels !


Inscrivez-vous au concours de la 30e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » !

La 30e édition de la Semaine « L’amitié n’a pas d’âge » se tiendra du 21 au 27 mai 2017 : un événement à ne pas manquer !

À cette occasion, nous vous invitons à participer à notre grand concours québécois. Vous avez organisé une activité, ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle, entre juin 2016 et mai 2017 ? Bibliothèques, écoles, organismes communautaires, municipalités, résidences, entreprises ou citoyens, le concours est ouvert à tous !

Alors faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 19 mars, en remplissant le formulaire d'inscription directement sur notre site internet. Nous vous invitons, pour cela, à consulter les modalités de participation.

Depuis sa création en 1987, la Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Ce concours permet de récompenser des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. En 2017, pourquoi pas vous?

Pour de plus amples informations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 125.


Des nouvelles du projet Part'Âge

IMG 1987
Le projet de formation pour la mise en place d’activités de partage d’expériences dans les écoles va bon train. Ce projet consiste à bâtir une boîte à outils pour accompagner les initiatives intergénérationnelles dans les écoles. Nous avons privilégié une méthode basée sur la communauté de pratiques. Ainsi, des consultations, un sondage ainsi que des expérimentations dans des écoles ont été menés pour réaliser ces nouveaux outils.

La plus récente étape a été de filmer un atelier de partage d’expériences : un groupe composé d'une dizaine de jeunes et d’aînés se sont réunis afin d'échanger entre eux. Une capsule vidéo est donc en cours de réalisation, ce qui permettra de présenter et d'illustrer le projet. Il nous fera plaisir de vous la partager très prochainement, en espérant que cela vous donne toujours plus le goût de vous impliquer dans de telles activités !

Pour en savoir plus sur les étapes de réalisation, consultez notre site internet. 

Revenir au sommaire

  ACTUALITÉS


Municipalité + Famille

capture drecran 2017 01 09 a 11.14.19Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion, la mise en oeuvre, l’accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales. Depuis 2008, le CAMF a aussi le mandat d’appuyer les communautés désirant entreprendre une démarche Municipalité amie des aînés. Sa mission est d'offrir aux municipalités et aux MRC des services de soutien et d’accompagnement relatifs au développement des politiques familiales afin d’améliorer la qualité du milieu de vie des familles, des enfants et des ainés du Québec.

Il publie trois fois par année le magazine Municipalité + Famille, qui traite des enjeux, des tendances, des services, des activités, des évènements et de tout autre sujet relié à l’action municipale en faveur des familles, des enfants et des aînés.

Nous avons rédigé un article dans l'édition Hiver 2017 de ce magazine : retrouvez-nous en page 25 !


Quand les enfants enseignent aux aînés

participants inter age 2


Depuis dix ans, des jeunes de sixième année initient des aînés aux rudiments de l'informatique et des médias sociaux. Ce projet a vu le jour à l'école primaire Wilfrid-Bastien, dans l'arrondissement Saint-Léonard, à Montréal. Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste, baptisé Inter-âge, qui vise à rapprocher les générations.

Les participants témoignent, lisez l'article.


La vie de famille prolonge l'espérance de vie

index
Tous les professionnels du vieillissement le savent depuis des années. Il est important que les personnes âgées soient en contact avec leurs familles, d’autres ainés et avec les générations plus jeunes. Mais jusqu’à maintenant, cette analyse n’était qu’empirique.

Des scientifiques américains de San Francisco viennent de le prouver par le biais d’une étude menée sur 1.600 personnes âgées de plus de 71 ans. Et les résultats ne laissent aucune place au doute ! Pour un état de santé similaire, les ainés vivant isolés et sans contacts réguliers avec leurs proches meurent plus tôt que les autres. Ainsi, presqu’un quart (23%) des participants qui se sentaient seuls est mort dans les six ans qui ont suivi le début de l'étude, contre 14% chez ceux qui se disaient globalement « bien accompagnés ».

Cette étude a été publiée récemment dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine.


Complicité nouvelle, une invitation de Trajectoire
TrajectoireVoici une invitation à explorer ensemble le potentiel des complicités et du faire autrement, pour continuer à offrir des réponses communautaires adaptées aux besoins et aspirations des aînés d’aujourd’hui et de demain.
- Comment pouvons-nous repenser les complicités qui nous lient aux collègues, aux membres, aux bénévoles, aux partenaires de nos organismes et, surtout, aux aînés(es)?
- Comment pouvons-nous faire place à l'expérimentation pour plus d'agilité et de créativité afin de relever les défis nombreux et les enjeux complexes qui nous rassemblent?

Que vous soyez acteurs du milieu communautaire, citoyens(nes) engagés(es) de tous âges préoccupés(es) par les défis reliés au vieillissement collectif de la population, inscrivez-vous ! Cet événement se tiendra le vendredi 17 mars 2017 à l'Espace Fullum (Montréal).

Pour plus d'informations, consultez leur site internet ou contactez Steeven Pedneault.

Revenir au sommaire

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200