Les âges communicants juillet 2016

{readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

bandeau bulletin620a

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 4 juillet 2016

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

Un nouveau conseil d'administration pour Intergénérations Québec

Café pro-action sur les pratiques intergénérationnelles

Flashmob intergénérationnel... à diffuser !

Intergénérations Québec vous souhaite un bel été !

Dossier du mois: Retour sur la 29e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge »

Les lauréats 2016 du concours

CAMMAC et Sépaq : deux partenaires acteurs du rapprochement intergénérationnel

Le Gala de l'amitié, une première en région


Actualités
 


Nouveaux horizons : appel de propositions 2016-2017

Vivre une retraite branchée : formation gratuite sur iPad

Devenez bénévole Trottibus !

Adoption du projet de loi pour protéger les aînés menacés d'expulsion

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION     

Un nouveau conseil d'administration pour Intergénérations Québec

IMG 0893
À l'occasion de notre assemblée générale annuelle, le jeudi 16 juin, quatre administrateurs ont été élus, dont trois pour la première fois. Voici donc la composition de notre nouveau conseil d'administration.

De gauche à droite:
- Pierre De Serres, trésorier et représentant de la Société de recherche en orientation humaine
- Robert Gagné, secrétaire et représentant de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
- Zina Laadj, administratrice et représentante de La Maisonnée
- Monique Lortie, présidente et membre individuel
- Christiane S. Blanchette, vice-présidente et représentant du Patro Le Prevost

Absents sur la photo:
- Dominique Trudeau, administratrice et représentante du Musée McCord
- Johanne Filiatrault, administratrice et représentante du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal


Café pro-action sur les pratiques intergénérationnelles

IMG 0899
« Et si nous unissions nos idées, quelles nouvelles pratiques intergénérationnelles pourrions-nous imaginer ? »

L'après-midi de notre assemblée générale annuelle était consacrée à une activité de ressourcement, offert à nos membres ainsi qu'à d'autres organismes qui s'intéressent au rapprochement intergénérationnel.
4 organismes ont présenté une idée de projet:
- Centre d'action bénévole de Rivière-des-Prairies
- Le Petit Peuple
- Matinées 4G
- Intergénérations Québec

Plus de 35 participants sont venus leur apporter des suggestions ou des pistes d'action. Ce fut ainsi l'occasion de réfléchir collectivement à nos pratiques, de s'inspirer, de bonifier nos projets ou d'imaginer de nouveaux partenariats.

Nous souhaitons à l'avenir organiser d'autres événements d'échanges et de partages. Si vous avez des propositions de thématiques à aborder, n'hésitez pas à nous en faire part par courriel !


Flashmob intergénérationnel... à diffuser !

Le vendredi 20 mai, une vingtaine d'ainés et une trentaine de jeunes se sont retrouvés sur la Place des Festivals, dans le centre-ville de Montréal. Ils ont surpris les passants par une chorégraphie alliant danse en ligne et hip-hop. L'événement, qui annonçait la 29e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge », avait pour objectif de sensibiliser le public à l'importance des liens intergénérationnels. Organisé en collaboration avec Prima Danse, le flashmob a été filmé par P.A.I.R., division Appropr'images.

Regardez la vidéo sur Youtube ... et partagez-la dans vos réseaux !


Intergénérations Québec vous souhaite un bel été !

bonnes vacances
Nos bureaux seront fermés du 22 juillet au 14 août. Nous vous souhaitons des vacances ensoleillées ainsi qu'un très bel été. Au plaisir de vous retrouver dans la prochaine infolettre de septembre.

Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

Les lauréats 2016 du concours

intergeneration st liguori 25mai2016 49
Dans le cadre du concours de la 29e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge », des prix ont été remis aux initiatives québécoises intergénérationnelles qui se sont démarquées dans l'année, par leur originalité ou leur impact sur la communauté.

Ainsi, 6 projets ont été récompensés cette année, lors du Gala de l'amitié :
- Activité artistique : Intersections PNH YUL, Centre Turbine
- Activité littéraire : Soutien éducatif à domicile, J'apprends avec mon enfant
- Activité ludique et manuelle : La Semaine de nous, École du Bois-de-Liesse
- Activité de transmission : Mes grands parents disaient, Maison des Grands-Parents de Laval
- Activité communautaire : Services d'animation estivale intergénérationnelle, Carrefour loisirs de la MRC de Coaticook
- Coup de coeur du jury : Citoyen de mon monde, Collège Mont-Saint-Louis

Pour en savoir plus sur ces projets et connaître tous les finalistes de cette édition 2016, consultez le cahier des finalistes !


CAMMAC et Sépaq : deux partenaires acteurs du rapprochement intergénérationnel

Nous avons été ravis de remettre, lors du Gala de l'amitié, deux prix de présence intergénérationnels de grande qualité.

Sejour CAMMACPour la seconde fois, le Centre musical CAMMAC a offert un séjour musical d'une semaine pour grands-parents et petits-enfants.
CAMMAC ? Canadian Amateur Musicians Musiciens amateurs du Canada. C’est l’endroit rêvé pour apprendre et jouer de la musique, et le plaisir est toujours au rendez-vous ! Situé à Harrington, dans les Laurentides, le centre accueille, le temps de la semaine de relâche, des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants. Au delà des activités de chant choral, d’origami, de percussions, de musique de chambre ou de sport, c'est l'occasion pour les deux générations de se retrouver le temps d'une semaine. Tantôt en activités communes, tantôt en activités séparées, c'est aussi l'occasion de créer de belles amitiés. En plus, il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique pour participer!
Vous êtes intéressé(e) ? Lisez ce témoignage de participants ou regardez leur capsule vidéo ... vous serez alors convaincu(e) ! Pour plus d'informations, n'hésitez pas à les Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sejour sepaq
Quant à la Sépaq, il s'agit d'un premier partenariat. Un séjour pêche avec hébergement familial pour 2 adultes et leurs enfants ou petits-enfants a été généreusement offert. Ce forfait comprend trois nuitées d’hébergement en chalet, le droit d’accès à la pêche ainsi qu'une chaloupe. Quoi de mieux que quelques jours en pleine nature pour renforcer les liens familiaux ? Avec 13 000 lacs de pêche au Québec, la Sépaq a tout pour combler les pêcheurs, débutants ou initiés !

Nous souhaitons donc un beau séjour à nos deux heureux gagnants !


Le Gala de l'amitié, une première en région !


Le Gala de l'amitié, cérémonie de remise de prix aux initiatives intergénérationnelles québécoises, s'est tenu pour la première fois à l'extérieur de Montréal. Pour cette 29e édition, à l'occasion de la Journée québécoise l'amitié n'a pas d'âge, l'événement a eu lieu à Saint-Liguori, dans Lanaudière. Ce fut une belle occasion de rejoindre de nouveaux organismes et de connaître les initiatives locales qui favorisent le rapprochement entre les générations. Nous remercions tous les participants pour leur présence, certains s'étant même déplacés de Lévis ou de Coaticook.

Au plaisir de vous retrouver du 21 au 27 mai 2017, afin de célébrer ensemble la 30e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » !


Revenir au sommaire

 ACTUALITÉS


Nouveaux Horizons : appel de propositions 2016-2017

NH

L'appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2016-2017 – Volet projets communautaires - est maintenant lancé, et sera ouvert jusqu'au 29 juillet 2016. Ce programme, qui appuie les projets dirigés ou inspirés par les aînés, permet aux aînés de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leur collectivité, notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par année et par organisme, sous la forme d’une subvention.

Pour plus d'informations, consultez leur site internet.


Vivre une retraite branchée : formation gratuite sur iPad

Cette formation s’adresse aux retraités et aux personnes du 3e âge. Elle leur offre une occasion de se familiariser avec le iPad et d’accroître leur autonomie au regard des nouvelles technologies, tout en socialisant. Cette formation, offerte par les Centres d’éducation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, est dispensée sur trois niveaux : débutant, intermédiaire et intermédiaire-avancé. Les cours sont d'une durée de 10 semaines, à raison d'un cours de 2 h 30 par semaine. 18 à 20 personnes inscrites sont requises pour débuter la formation.

Pour plus d'informations, contactez le Centre d'éducation des adultes d'Outremont.

Devenez bénévole Trottibus !

Trottibus Banner 468x60
Envie de donner de votre temps pour une belle cause tout en étant actif ? Devenez bénévole pour le Trottibus de la Société canadienne du cancer et accompagnez les enfants du primaire jusqu’à l’école!
Pourquoi s'engager ?
- Pour vous maintenir en forme
- Pour des matins inoubliables avec les enfants de votre quartier
- Pour un quartier plus vert et plus sécuritaire

Nous vous invitons à regarder ces témoignages de bénévoles accompagnateurs et à contacter la Société canadienne du cancer pour plus de détails.


Adoption du projet de loi pour protéger les aînés menacés d'expulsion

Le projet de loi 492 proposé par Québec Solidaire a été adopté vendredi dernier. Cette loi change le Code civil et interdit aux propriétaires de reprendre le logement d’un locataire âgé de plus de 70 ans à revenu modeste qui habite son logement depuis plus de dix ans.

En entrevue à Radio-Canada Première, dans le cadre de l’émission Gravel le matin, Françoise David relevait les seules deux exceptions à la loi : si le propriétaire a lui-même 70 ans et qu’il veut prendre le logement; si le propriétaire a 70 ans et plus et qu’il veut reprendre le logement pour sa fille ou son fils parce qu’il a besoin d’aide. Mme David a confié que le grand défi maintenant est de faire connaître la nouvelle loi aux locataires aînés. Passez le mot...

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200