Infolettre juillet 2017

Infolettre


Voici votre bulletin du 5 juillet 2017

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

 

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
La Semaine L’amitié n’a pas d’âge change de nom

Un nouveau conseil d'administration pour Intergénérations Québec
Projet Part'Âge
Intergénérations Québec vous souhaite un bel été!

Dossier du mois: La 30e Semaine L'amitié n'a pas d'âge
Colloque « Espaces et générations »

Exposition Croisée des générations

Membres & partenaires
Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés
Participantes et participants recherchés
Un nouveau site pour NOVA l'ouest de l'île

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   

La Semaine L’amitié n’a pas d’âge change de nom

Chaque année, au mois de mai, cette semaine organisée par Intergénérations Québec rend hommage aux bénévoles et intervenants qui œuvrent pour le rapprochement entre jeunes et aînés. L’objectif est de favoriser et valoriser le partage d’expériences intergénérationnel, tout en inspirant l’émergence de diverses initiatives à l’échelle du Québec.

En 2018, la Semaine L’amitié n’a pas d’âge deviendra la Semaine québécoise intergénérationnelle. Ce changement de nom reflètera la vocation provinciale du rapprochement entre les générations.


Un nouveau conseil d'administration

IMG 2310
Intergénérations Québec a présenté son rapport d'activités 2016-2017 à ses membres et bénévoles lors de l'assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le mercredi 14 juin au Patro Le Prevost. À cette occasion, trois administrateurs ont été élus, dont deux pour la première fois. Voici donc la composition de notre nouveau conseil d'administration :

- Robert Gagné, président et représentant de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
- Lorraine Mathews, vice-présidente et membre individuel
- Pierre De Serres, trésorier et représentant de la Société de recherche en orientation humaine
- Denise Tessier-Trudeau, secrétaire et représentante de Combo2Générations
- Zina Laadj, administratrice et représentante de La Maisonnée
- Dominique Trudeau, administratrice et représentante du Musée McCord
- Johanne Filiatrault, administratrice et représentante du Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Nous en profitons pour remercier une fois de plus Monique Lortie, administratrice pendant six ans dont deux en tant que présidente, et Christiane Sigouin Blanchette, administratrice pendant dix ans dont deux en tant que vice-présidente, pour leur apport à Intergénérations Québec durant toutes ces années.


Projet Part'Âge

Le projet Part'Âge se déploie avec succès dans la métropole. Il s'agit d'un accompagnement gratuit destiné aux organismes pour aînés qui souhaitent réaliser leurs propres activités de partage d'expériences intergénérationnel, selon l'intérêt et le profil de leurs bénévoles. Pour cela nous fournissons une boîte à outils ainsi que des formations adaptées aux besoins des organismes.

Logo PartAgeDans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Montréal, le projet vise principalement les neuf quartiers prioritaires du plan d'action 2017 de la politique municipale de l'enfant que sont Cloverdale
(à Pierrefonds), Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Parc-Extension, Petite-Bourgogne (Sud-Ouest), Saint-Michel, Saint-Pierre (Lachine) et Verdun. Une vingtaine d'organismes communautaires montréalais se sont montrés intéressés. Nous avons rencontré 11 de ces organismes et l'un d'entre eux a déjà suivi un premier atelier avec notre formatrice.

Vous êtes intéressés par ce projet? Consultez notre site! Votre organisme souhaite recevoir gratuitement cette formation? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!


Intergénérations Québec vous souhaite un bel été !57

Nos bureaux seront fermés du 22 juillet au 13 août. Nous vous souhaitons des vacances ensoleillées ainsi qu'un très agréable été. Au plaisir de vous retrouver en septembre,
dans la prochaine infolettre.

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

À l'occasion de la 30e Semaine L'amitié n'a pas d'âge, Intergénérations Québec a organisé un colloque et une exposition photographique.

Colloque « Espaces et générations »

IMG 2203
Cette année, Intergénérations Québec a choisi de célébrer les liens entre générations tout en lançant une réflexion collective sur les espaces et les lieux qui favorisent une approche intergénérationnelle inclusive. Le 24 mai, ce colloque a réuni 140 participants, bénévoles et intervenants œuvrant pour le rapprochement intergénérationnel autour de la question : « Et si l'on repensait collectivement l'espace pour favoriser le rapprochement intergénérationnel? »

Découvrez les finalistes et lauréats de cette 30e édition!

L'ergothérapeute Béatrice Dionne est venue présenter l'état des recherches scientifiques au sujet des bienfaits des activités intergénérationnelles sur la santé des aînés. Deux tables rondes ont également eu lieu, durant lesquelles les intervenants ont réfléchi aux enjeux, puis aux perspectives de l'organisation des lieux publics dans une perspective intergénérationnelle. Enfin, les lauréats du concours ont été révélés tout au long de la journée, sans oublier la prestation débordante d'énergie de la chorale Jeune de Chœur.

Retrouvez la synthèse de la journée.

Exposition Croisée des générations

Vernissage

Mikaël Theimer, photographe de Portraits de Montréal, a accepté notre invitation à immortaliser plusieurs rencontres intergénérationnelles afin de vous offrir cette exposition. 14 photos qui montrent le plaisir que peuvent procurer les activités intergénérationnelles. Le vernissage avait lieu le 25 mai au café-bar Le Boudoir, à l'occasion de la Journée québécoise L'amitié n'a pas d'âge.

Désormais itinérante, l'exposition orne actuellement les murs du Centre Le Cardinal. Votre organisme souhaite accueillir Croisée des générations? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

L'appel à projets dans le cadre du Programme MADA 2017-2018 est lancé! Ce programme offre un financement aux municipalités et aux MRC qui entreprennent une démarche en vue d'adopter une politique et un plan d'action en faveur des personnes aînées.

logo MADA 800« La participation de l'ensemble de la collectivité, mais particulièrement celle des personnes aînées, constitue l'une des conditions gagnantes de la démarche MADA. L'engouement des communautés est tel que plus de   90 % de la population québécoise vit aujourd'hui dans une municipalité ou dans une MRC amie des aînées. J'invite donc celles qui ne l'auraient pas encore fait à adhérer à cette approche qui est non seulement bénéfique aux personnes aînées, mais également à l'ensemble de la population. »
- Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de la Famille.


Participantes et participants recherché(e)s

logoleaderLe Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER) est à la recherche de participantes et de participants pour une étude sur l'amitié intergénérationnelle jumelant des adolescents et des personnes âgées. L'objectif de cette étude clinique est d'évaluer les effets d'activités intergénérationnelles sur le bien-être.

IUGM 2Pour en savoir plus sur cette étude ou y participer, contactez Vanessa Léveillé et Stéphanie Limoges, étudiantes au doctorat en psychologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de Gériatrie de Montréal par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone : 514 340-3540, poste 4793.


Un nouveau site pour NOVA l'ouest de l'île

Visitez le nouveau site web de l'organisme NOVA l’ouest de l’île,
un site convivial, professionnel et facile d’accès. LinkNovaLogoNOVA l’ouest de l'île (NOVA West Island) offre gratuitement ou à coût modique une gamme de services de santé de première qualité aux adultes, aux jeunes et aux familles vulnérables dans 16 municipalités de l'île de Montréal et de l'île Perrot.

Revenir au sommaire 

oeuvre leger presages

 

 

 

ville montreal200