Les âges communicants mai 2016

 {readonline}Ce courriel ne s'affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}

bandeau bulletin620a

Bonjour {subtag:name},
Voici votre bulletin du 10 mai 2016

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE 

Nouvelles de l'association

Semaine « L'amitié n'a pas d'âge », du 22 au 28 mai 2016

Assemblée générale annuelle

Projet Part'âge

Dossier du mois: La Semaine « L'amitié n'a pas d'âge »

Programmation de l'édition 2016

Résot'âges, répertoire interactif de projets intergénérationnels

Le comité de sélection du concours

 

 NOUVELLES DE L’ASSOCIATION     

Semaine « L'amitié n'a pas d'âge », du 22 au 28 mai 2016

Visuel Semaine 2016
Et si on célébrait ensemble les activités intergénérationnelles québécoises ?

La Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » se tiendra du 22 au 28 mai 2016, sous le thème "Entrez dans l'histoire...". Nous vous invitons donc à participer aux événements de cette 29e édition, et à célébrer le rapprochement intergénérationnel en cette fin du mois de mai.

Pour la première fois, le réseau des bibliothèques de Montréal participera à cette Semaine. Dix bibliothèques de la ville exposeront des livres autour du thème des liens intergénérationnels:
- Bibliothèque Langelier
- Bibliothèque Mordecai Richler
- Bibliothèque Le Plateau Mont-Royal
- Bibliothèque Interculturelle
- Bibliothèque de l'ÎLe des Soeurs
- Bibliothèque de Verdun
- Bibliothèque Henri-Bourassa
- Bibliothèque Belleville
- Bibliothèque Yves Ryan
- Bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord

N'hésitez pas à leur rendre visite du 22 au 28 mai !


Assemblée générale annuelle d'Intergénérations Québec

Notre assemblée générale annuelle, pour la première fois sous la nouvelle raison sociale Intergénérations Québec, se tiendra le jeudi 16 juin à PRÉSÂGES.

Une activité de réflexion collective, animée par Trajectoire, vous sera offerte en après-midi :
« Et si nous unissions nos idées, quelles nouvelles pratiques intergénérationnelles pourrions-nous imaginer ? »

L'AGA est réservée aux membres, mais l'activité de ressourcement est ouverte à tous. Vous recevrez prochainement une invitation plus détaillée.
Pour inscriptions et informations, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.: 514 382-0310 poste 125.


Projet Part'âge

GinetteIntergénérations Québec organise des visites d'aînés dans les écoles de Montréal depuis plusieurs années déjà. Nous souhaitons maintenant former et accompagner d'autres organismes pour aînés à mettre en place ces activités dans les écoles de leur quartier (projet de partage intergénérationnel). Mais nous cherchons d'abord à connaître les besoins et attentes des organismes et des aînés pour ce projet. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire, et de le faire suivre dans vos réseaux.
Pour toute information complémentaire, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 514 382-0310 poste 209.


Revenir au sommaire

 DOSSIER DU MOIS

Programmation de l'édition 2016

semaine 2016 affiche
Le Gala de remise de prix se tiendra le mercredi 25 mai à l'occasion de la Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge: un événement convivial animé par notre porte-parole, Danielle Ouimet. L'ambiance festive sera assurée par des chanteurs et danseurs, le tout dans le cadre verdoyant du Golf Montcalm à Saint-Liguori (Lanaudière).

L'événement est gratuit, et deux prix de présence seront tirés :
- Un séjour « Grands-parents / petits-enfants » d'une semaine, offert par le Centre Musical CAMMAC. Il s'agit d'un séjour musical pour 4 personnes à Harrington, dans les Laurentides, à l'occasion de la semaine de relâche 2017. Activités musicales (pour tous les niveaux, débutants inclus!), danse, origami, jeux et plein air seront au rendez-vous.

- Un séjour « Pêche avec hébergement familial », offert par la Sépaq, pour deux adultes et leurs enfants ou petits-enfants de moins de 18 ans. Ce forfait comprend trois nuitées d’hébergement en chalet, le droit d’accès à la pêche et une chaloupe.

Mercredi 25 mai à 14h
Golf Montcalm
1800, chemin Nadeau
Saint-Liguori (Québec) J0K 2X0

Une causerie sur le thème « Communiquer au fil des générations » vous sera présentée par Danielle Ouimet. Une occasion d'échanger sur la transmission intergénérationnelle avec notre porte-parole, avant de clore la Semaine par un cocktail dinatoire. Veuillez noter qu'une contribution de 10$ pour les membres d'Intergénérations Québec et de 15$ pour les non-membres vous sera demandée.

Vendredi 27 mai à 15h
Patro le Prévost - Salle L'Ange-Aimé
7355, ave. Christophe-Colomb
Montréal (Québec) H2R 2S5

Pour ces deux événements ouverts à tous, merci de vous inscrire avant le 15 mai auprès de Caroline Chantrel au 514 382-0310 poste 125.

Résot'âges, répertoire interactif de projets intergénérationnels

Connaissez-vous Résot'âges ? Il s'agit d'un outil, disponible sur notre site internet, qui recueille l’ensemble des activités intergénérationnelles québécoises ayant participé au concours de la Semaine « L’amitié n’a pas d’âge ».

L'objectif est de partager les expériences de celles et ceux qui s’impliquent dans des projets intergénérationnels et peut-être inspirer de nouvelles initiatives. Cet outil permet de mettre en relation des intervenants d’organismes œuvrant ou désirant œuvrer dans le domaine des activités intergénérationnelles.

Vous retrouverez sur Résot’âges les activités classées par catégories et par domaines d’activités, ainsi que les organismes qui les ont initiées. Une recherche avancée par mots clés est également possible.

Les projets soumis au concours de cette 29e Semaine « L'amitié n'a pas d'âge » sont désormais en ligne. Alors vous aussi, trouvez une activité qui vous inspire...


Comité de sélection du concours de la Semaine

Ce comité a pour mission de sélectionner les projets finalistes du concours de la Semaine « L'amitié n'a pas d'âge ». Les six personnes qui le composent ont lu les 82 candidatures qui nous ont été envoyées, et attribué des points en fonction de l'originalité, l'impact et la clarté des projets. Ainsi, trois finalistes pour chacune des 5 catégories ont été nommés.

En plus des représentantes d'Intergénérations Québec (directrice, agente de développement, bénévole et administratrice), deux personnes extérieures ont cette année rejoint le comité :
- Danielle Ouimet, notre porte-parole et animatrice du Gala
- Béatrice Dionne, étudiante en ergothérapie et membre d'un comité de recherche-action à l'Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal sur les bienfaits de l'intergénérationnel sur la santé des aînés.

Retrouvez prochainement le nom des finalistes sur notre page Facebook et assistez au Gala pour connaître le nom des lauréats !

 

Revenir au sommaire

oeuvre leger presages