Infolettre septembre 2017

Infolettre


Voici votre bulletin du 18 septembre 2017

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 209

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Conversation publique provinciale

Salon de l'engagement citoyen de Montréal-Nord
Étude sociologique

Dossier du mois: La Journée internationale des aînés
Une célébration mondiale

Une population vieillissante
Quelles solutions?

Membres & partenaires
Journée internationale des aînés à Anjou
...et à Mercier
Salon des aînés de la Pointe-de-l'Île de Montréal
« Ma retraite, j'en prends le contrôle »
Apprivoiser sa solitude et développer son réseau

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   

Conversation publique provinciale

L'Institut du Nouveau Monde lance un processus public, participatif et délibératif sur les questions d’ordre intergénérationnel au Québec. Baptisée « Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelle », cette démarche de deux ans aboutira à la rédaction d'un livre blanc et à l'organisation d'un Sommet des générations.

CPSEI web v3
Pour cela, l'INM s'est entouré d'un comité d’orientation auquel il a proposé à Intergénérations Québec de se joindre en la personne de sa directrice, Mme Fatima Ladjadj. Un ralliement des partenaires de cette conversation publique se déroulera le 22 septembre au Musée québécois de culture populaire, à Trois-Rivières, et rassemblera près d'une centaine d'organismes représentant des publics concernés. Les préinscriptions sont désormais terminées, mais les organismes intéressés pourront toujours s'inscrire sur place.

À l'automne 2017, une équipe de l'INM, avec l'appui des partenaires régionaux, sillonnera les 17 régions du Québec afin d'aller directement à la rencontre des citoyennes et citoyens ainsi que des acteurs locaux. Des conversations de café et des séminaires seront animés afin de sensibiliser la population et les parties prenantes aux enjeux de solidarité et d'équité intergénérationnelles et de récolter leurs préoccupations et leurs pistes de solutions sur ces enjeux.
affiche salon20171
Salon de l'engagement citoyen de Montréal-Nord

Pour la troisième édition de son salon, le Centre d'action bénévole de Montréal-Nord intègre un forum sur le thème « Vivre et vieillir à Montréal-Nord », afin de mettre en lumière les relations intergénérationnelles dans la communauté.

Au programme : une conférence sur la participation sociale des aînés, une table ronde citoyenne autour de la question du vieillissement et un atelier artistique intergénérationnel. Enfin, un panel de professionnels discutera d’innovation dans les organismes intergénérationnels. Intergénérations Québec y sera représenté  par Mme Ladjadj. Le salon se tiendra le 28 septembre à la  Place Bourassa.

Étude sociologique

LOGO creacc e1495807394865Le sociologue David Risse, président fondateur du Centre de recherches et d’activités communautaires pour les diversités, a approché Intergénérations Québec dans le but de mettre sur pied une étude sociologique sur les effets sur les aînés des activités intergénérationnelles, notamment notre projet Part'Âge. Les organismes qui, comme nous, souhaitent voir des données scientifiques corroborer les résultats que nous constatons depuis tant d'années peuvent contacter le centre afin de participer à cette étude.

N'hésitez pas non plus à consulter le programme Part'âges créatifs, un projet intergénérationnel, antiraciste et antisexiste pour lequel le CReACC-Diversités est à la recherche de partenaires.

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

Le 1er octobre prochain marquera la 27e Journée internationale des aînés.

CTRCAQ journee aines bandeauWeb v4 DC
Une célébration mondiale


Instaurée en décembre 1990 par l'Assemblée générale des Nations unies, cette journée consacrée aux personnes âgées fut célébrée pour la première fois le 1er octobre 1990. En 2010, le Canada instituait à son tour la Journée nationale des aînés, célébrée à la même date.

Créée dans le but de sensibiliser le public aux questions de vieillissement et de
maltraitance, la Journée internationale des aînés est aussi l'occasion de souligner le rôle crucial des aînés à travers le monde et reconnaître leur contribution au développement de la société.

Chaque année, un thème est proposé pour alimenter la réflexion. Citons « Écouter pour partager » (2009), « Vieillissement actif et en santé » (2012), « Le développement durable et l’inclusion des personnes âgées dans les milieux urbains » (2015), ou encore « Prendre position contre l'âgisme » (2016). Cette année, la thématique choisie est « Bien vieillir ensemble ». Elle rappelle l’importance de la participation sociale des personnes âgées.

Une population vieillissante

En 2050, plus de 20 % de la population mondiale sera âgée de 60 ans ou plus. Au Canada, une personne sur quatre sera âgée de plus de 65 ans d’ici 15 ans. Le pays compte d'ailleurs plus d'aînés que d'enfants (de 14 ans et moins). Quant au Québec, il compte actuellement plus de 1,5 million de personnes âgées de 65 ans et plus et deviendra bientôt l'une des sociétés les plus vieilles d'Occident.

La coexistence de cinq générations pose à nos sociétés un ensemble de questions humaines, socioéconomiques, éthiques ou politiques : Comment éviter les tensions entre les classes d’âge et permettre à chacun de trouver une utilité sociale à tous les âges de sa vie? Comment se développent, localement ou à plus grande échelle, des solidarités pour bien vieillir ensemble? Comment construire une véritable équité intergénérationnelle?

Les aînés québécois n'ont jamais été aussi actifs, que ce soit sur le marché du travail ou dans le bénévolat. La grande majorité des personnes âgées sont autonomes et contribuent à la société. Pourtant, les stéréotypes persistent : des aînés vulnérables, malades, dépendants.

Quelles solutions?

blue un logo vectorised hiEn 2002, la deuxième Assemblée mondiale sur le vieillissement adoptait le Plan d'action international de Madrid sur le vieillissement, qui devait répondre aux opportunités et défis du vieillissement démographique au XXIe siècle et promouvoir le développement d'une société pour tous les âges. L'objectif de ce plan était de faire en sorte que tous puissent vieillir dans la sécurité et la dignité et participer à la vie de leurs sociétés en tant que citoyens disposant de tous les droits.

Onze ans plus tard, en 2013, l'Assemblée générale des Nations unies a constaté que de grandes difficultés continuaient de compromettre la participation des personnes âgées à la vie sociale, économique et culturelle. Elle a donc recommandé aux États membres d’encourager et d'appuyer les initiatives qui contribuent à donner une image positive des personnes âgées et de leurs multiples contributions à la vie de la famille, du groupe et de la société.

La cohabitation multigénérationnelle bouleverse nos modes de penser et d’agir, individuellement et collectivement. Elle nous impose un effort soutenu pour mettre à jour le contrat social qui nous fait vivre ensemble, entre générations et entre sexes, entre groupes sociaux culturels. Nous avons le devoir de favoriser la participation de tous, quels que soient leurs âges et leurs contextes. Le vieillissement, trop souvent perçu comme un problème, pourrait devenir un levier de développement et un atout collectif. En le replaçant au cœur de la vie de chacun, en le considérant comme une chance réelle et non comme un fardeau, les activités intergénérationnelles permettent à chacun de côtoyer l'autre et de mieux le connaître.

Prenez part au mouvement et faites-nous part des actions que votre organisme mènera le 1er octobre prochain; nous nous ferons un plaisir de les promouvoir.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

JOURNEE AINES ANJOU Journée internationale des aînés à Anjou

Concertation Anjou célèbrera cette journée le dimanche 1er octobre prochain, de 13 à 16 heures, par un événement culturel gratuit au Centre communautaire Anjou. Au programme : chants populaires, saynètes de sensibilisation jouées par des aînés, dégustation de bons desserts d'antan et travail sur une œuvre artistique collective.

Informations : 514 351-4173




Journée internationale des aînés à Mercier

logo chez nous mercier estAu Chez-nous de Mercier-Est, ce sera le lundi 2 octobre que sera souligné cet événement mondial. Les citoyens sont invités à participer à des ateliers de discussion autour du thème « Bien vieillir ensemble ». On y parlera de résilience, d'âgisme et d'image de soi, ou encore de solidarité entre générations.

Informations: 514 354-5131

Salon des Aînés de la Pointe-de-l'Île de MontréalAffiche Poster du Salon des Aines 2017

La deuxième édition de ce salon organisé par l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l'Île (AQDR-PDÎ) a pour but d'informer la population aînée de la région Est de l'île de Montréal sur les services des différents organismes communautaires, institutions publiques, centres de loisirs et entreprises du secteur.

Pour ce faire, 35 exposants seront présents et 15 conférences seront offertes gratuitement. Le salon aura lieu le jeudi 5 octobre 2017, de 10 à 16 heures au centre récréatif de Rivière-des-Prairies, à Montréal.


« Ma retraite, j'en prends le contrôle »

Fadoq Montreal couleurC'est le nom d'une formation de préparation à la retraite dispensée par le réseau FADOQ de l'île de Montréal en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal le samedi 28 octobre, de 8 h 30 à 17 h, à l'École des métiers de la construction de Montréal. Elle aidera les participants à effectuer une transition mentalement sereine et financièrement maîtrisée vers le futur départ à la retraite ou à pouvoir réévaluer leur plan de retraite.

Coût: 130 $ (inclut le matériel pédagogique et une attestation de participation)

Information & inscription : 514 271-1411


Apprivoiser sa solitude et développer son réseau

Vous vous sentez seuls? L'ACSM - Division du Québec et Filiale de Montréal offre un programme d’ateliers pour les aînés qui souhaitent briser leur isolement en participant à une démarche de groupe axée sur le partage de vécu et l'acquisition de connaissances. Offerts au sein de différents organismes hôtes, ces ateliers misent sur l'autonomie et l'importance d'un bon réseau social et de soutien dans une perspective d'amélioration du bien-être.

view
Il s'agit de six ateliers de trois heures chacun, à raison d'un atelier par semaine, offerts à des groupes d'environ 15 participants de 55 ans et plus. Ces programmes se donneront cet automne dans six organismes différents. Attention, trois d'entre eux sont déjà complets! Pour vous inscrire à l'un des programmes encore disponibles, ou tout simplement vous renseigner :
- Comité d’animation du 3e âge de Laval : 450 622-1228
- Action Centre-Ville (Montréal) : 514 878-0847
- Projet Changement (Montréal) : 514 521-5145

Revenir au sommaire 


591c8a4548d79 member logo SGswxoRQCykAZ9PhnurX presages

 

 

ville montreal200