De nombreuses promesses pour les ainés
Le Parti libéral promet d’aider les ainés de 65 ans et plus en bonifiant le Supplément de revenu garanti, mais pas d’augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse, comme le demande le Bloc québécois. Ce dernier est en faveur d’un crédit d’impôt pour les soins à domicile. Le NPD instaurerait plutôt un revenu minimum garanti pour aider les ainés et les personnes handicapées à sortir de la pauvreté.
Les conservateurs proposent une nouvelle Prestation canadienne pour les soins aux ainés, qui serait versée aux aidants familiaux vivant avec un proche âgé de 70 ans et plus. Du côté des libéraux, on propose d’encourager les ainés à demeurer chez eux en doublant le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.
En réponse à la pandémie de covid-19, le Parti conservateur s’engage à lancer un vaste chantier pour rénover les établissements qui offrent des soins de longue durée. Le Parti vert exige quant à lui une enquête nationale sur le traitement des ainés et veut faire des soins de longue durée un service de base assuré par l’État.
Enfin, le Bloc Québécois veut inciter les ainés à retourner sur le marché du travail et leur donner accès à un revenu d’appoint sans risquer d’être pénalisés fiscalement.
Les jeunes, grands absents de cette campagne
Justin Trudeau a récemment fait un geste pour les jeunes familles, en promettant d’établir un système national de garderies à 10 $, mais les adolescents et les jeunes adultes semblent laissés pour compte. Pourtant, ils ont, eux aussi, souffert de cette pandémie.
Le Parti libéral s’engage à investir pour leur offrir de nouvelles possibilités de formation et d’emploi, tandis que les verts établiraient un salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure pour les étudiants et offriraient des programmes fédéraux d’emploi des jeunes pendant toute l’année.
Cohabitation intergénérationnelle : une timide progression
La cohabitation intergénérationnelle avait fait une première apparition en 2019 dans la plateforme du Bloc québécois. Cette fois-ci, les libéraux et les néodémocrates se sont emparés de cette thématique.
Le NPD promet d’encourager le logement intergénérationnel, sans donner davantage de détails. Quant au Parti libéral, il promet de lancer un nouveau crédit d’impôt au titre de la rénovation d’habitations multigénérationnelles afin d’aider les familles qui souhaitent ajouter un deuxième logement à leur habitation pour accueillir un membre de leur famille immédiate.
Rappelons qu’en mai 2020, Intergénérations Québec avait cosigné, avec les cinq organismes de logements intergénérationnels québécois, une lettre ouverte appelant les pouvoirs publics à favoriser la cohabitation des générations, qui offre des avantages économiques et urbanistiques en plus de consolider les liens sociaux et la solidarité intergénérationnelle.