L'infolettre

Voici votre bulletin du 9 septembre 2021.

Intergénérations Québec est le réseau de l’action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d’Intergénérations Québec

– Projet Part’Âge

– Offrons-nous un demain pour tous les âges

Dossier : Élections fédérales

Membres & partenaires

– Portrait des pratiques et des besoins des milieux d’action intergénérationnelle au Québec

– Des outils de prévention jeunesse

– Sondage CanAge & InterGen Studio

– Salon des ainés de Saint-Jérôme

– Un été intergénérationnel

– Le temps d’une lettre

– Recension d’initiatives innovantes pour le « Bien vieillir chez soi »

Intergénérations Québec

5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

‍Vous ne souhaitez plus recevoir nos courriels? Cliquez ici.

NOUVELLES

PROJET PART’ÂGE

Le financement du projet Part’Âge s’est achevé cet été. En trois ans, Intergénérations Québec a sensibilisé près de 1600 personnes aux bienfaits du rapprochement intergénérationnel.

Dans le but d’assurer la pérennité de ce projet, de transférer l’expertise acquise et de créer des agents multiplicateurs, nous avons conçu un guide d’accompagnement destiné aux intervenants et aux bénévoles œuvrant auprès de personnes ainées et qui désirent mettre en place des activités d’échange avec des jeunes.

Les membres d’Intergénérations Québec peuvent dès maintenant trouver cet outil dans la section « Outils » de notre site Internet en se connectant à l’aide de leurs codes d’accès.

Cliquez pour regarder la vidéo :

OFFRONS-NOUS UN DEMAIN POUR TOUS LES ÂGES

Offrons-nous un demain pour tous les âges

Notre campagne de sociofinancement continue. À ce jour, nous avons récolté 17 275 $, soit 34 % de notre objectif de 50 000 $.

Continuez à parler de cette campagne autour de vous et aidez-nous à concrétiser notre grande ambition : celle de s’offrir un demain pour tous les âges.

Cliquez pour regarder la vidéo :

DOSSIER

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Alors que les Canadiens éliront leur prochain gouvernement dans moins de deux semaines, la FADOQ a mis en lumière les besoins pressants des personnes de 50 ans en dévoilant sa plateforme électorale. Mais la jeunesse peine à faire valoir ses revendications.

Élections Canada

De nombreuses promesses pour les ainés

Le Parti libéral promet d’aider les ainés de 65 ans et plus en bonifiant le Supplément de revenu garanti, mais pas d’augmenter la pension de la Sécurité de la vieillesse, comme le demande le Bloc québécois. Ce dernier est en faveur d’un crédit d’impôt pour les soins à domicile. Le NPD instaurerait plutôt un revenu minimum garanti pour aider les ainés et les personnes handicapées à sortir de la pauvreté.

Les conservateurs proposent une nouvelle Prestation canadienne pour les soins aux ainés, qui serait versée aux aidants familiaux vivant avec un proche âgé de 70 ans et plus. Du côté des libéraux, on propose d’encourager les ainés à demeurer chez eux en doublant le crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire.

En réponse à la pandémie de covid-19, le Parti conservateur s’engage à lancer un vaste chantier pour rénover les établissements qui offrent des soins de longue durée. Le Parti vert exige quant à lui une enquête nationale sur le traitement des ainés et veut faire des soins de longue durée un service de base assuré par l’État.

Enfin, le Bloc Québécois veut inciter les ainés à retourner sur le marché du travail et leur donner accès à un revenu d’appoint sans risquer d’être pénalisés fiscalement.

Les jeunes, grands absents de cette campagne

Justin Trudeau a récemment fait un geste pour les jeunes familles, en promettant d’établir un système national de garderies à 10 $, mais les adolescents et les jeunes adultes semblent laissés pour compte. Pourtant, ils ont, eux aussi, souffert de cette pandémie.

Le Parti libéral s’engage à investir pour leur offrir de nouvelles possibilités de formation et d’emploi, tandis que les verts établiraient un salaire minimum fédéral de 15 $ de l’heure pour les étudiants et offriraient des programmes fédéraux d’emploi des jeunes pendant toute l’année.

Cohabitation intergénérationnelle : une timide progression

La cohabitation intergénérationnelle avait fait une première apparition en 2019 dans la plateforme du Bloc québécois. Cette fois-ci, les libéraux et les néodémocrates se sont emparés de cette thématique.

Le NPD promet d’encourager le logement intergénérationnel, sans donner davantage de détails. Quant au Parti libéral, il promet de lancer un nouveau crédit d’impôt au titre de la rénovation d’habitations multigénérationnelles afin d’aider les familles qui souhaitent ajouter un deuxième logement à leur habitation pour accueillir un membre de leur famille immédiate.

Rappelons qu’en mai 2020, Intergénérations Québec avait cosigné, avec les cinq organismes de logements intergénérationnels québécois, une lettre ouverte appelant les pouvoirs publics à favoriser la cohabitation des générations, qui offre des avantages économiques et urbanistiques en plus de consolider les liens sociaux et la solidarité intergénérationnelle.

MEMBRES & PARTENAIRES

PORTRAIT DES PRATIQUES ET DES BESOINS DES MILIEUX D’ACTION INTERGÉNÉRATIONNELLE AU QUÉBEC

 

L’équipe de recherche de Johanne Filiatrault, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), Intergénérations Québec et plusieurs partenaires se sont associés pour mener un projet de recherche-action visant la création dune trousse d’outils pour soutenir les organismes communautaires et autres milieux d’action à travers le Québec qui œuvrent ou souhaitent s’impliquer dans le domaine intergénérationnel.

 

Votre organisation offre-t-elle ou a-t-elle déjà offert (avant la pandémie) des activités ou services intergénérationnels?

 

Si oui, vous pourriez contribuer à ce projet important pour la promotion de l’action intergénérationnelle en répondant à un court questionnaire en ligne visant à tracer le portrait des pratiques intergénérationnelles au Québec et à identifier les besoins des milieux de pratique dans ce domaine!

 

Pour participer à ce sondage, nous vous invitons à écrire à Mélissa St-Pierre Bolduc, auxiliaire de recherche, à l’adresse suivante : melissa.st-pierre.bolduc@umontreal.ca


DES OUTILS DE PRÉVENTION JEUNESSE

Vous êtes en interaction ou jouez un rôle auprès des enfants de trois ans et plus? Voici deux outils de prévention qui vous serviront à aider les enfants à mettre des mots sur les émotions qu’ils ressentent et à développer leur identité.

Les livres sont ludiques et inspirés de situations de la vie quotidienne. Ils sont aussi écrits dans un langage adapté aux jeunes enfants. Des rubriques adressées aux adultes y ont été ajoutées, afin de les guider dans leurs explications.

Pour plus d’informations et vous les procurer : https://www.sroh.org/fr/documentation3/outils-de-prevention-jeunesse

Bonne lecture et bonne rentrée scolaire!

Livres SROH

SONDAGE CANAGE & INTERGEN STUDIO

Se sentir connecté et avoir des relations saines avec les autres est un facteur important pour la santé et le bien-être des individus. Malheureusement, de nombreux Canadiens manquent de liens sociaux solides ou d’interactions avec leur famille, leurs amis et les autres membres de leur communauté. Environ une personne âgée sur cinq déclarait se sentir isolée avant la pandémie de covid-19 et la situation s’est aggravée depuis.

L’équipe de CanAge et d’InterGen Studio veut savoir comment combattre l’isolement social. Vos précieux commentaires les aideront à élaborer des initiatives visant à encourager la participation des jeunes, des adultes et des ainés de divers milieux afin de renforcer les liens intergénérationnels au Canada.

Aidez-les en répondant à leur sondage. Cela ne vous prendra que 5 à 7 minutes.

https://www.surveymonkey.com/r/YYHZGNT (français)

https://www.surveymonkey.com/r/SY5J8JR (anglais)

InterGen Studio

SALON DES AINÉS DE SAINT-JÉRÔME

Du 17 au 20 septembre 2021, la Table de réflexion et d’actions des retraités et ainés de la MRC Rivière-du-Nord (TRARA), la Ville de Saint-Jérôme et le CISSS des Laurentides présenteront une nouvelle formule virtuelle adaptée du Salon des ainés de Saint-Jérôme. Cette formule offrira aux ainés et à leurs proches aidants une expérience inédite, informative et interactive leur permettant d’avoir accès aux ressources d’aide qui leur sont destinées sur le territoire des Laurentides.

Joignez l’utile à l’agréable en faisant de cet événement une activité d’apprentissage et de divertissement! Un ami, un proche, un bénévole pourrait apprendre les rudiments de l’informatique à un ainé tout en passant un bon moment à ses côtés.

Dans le confort de leur foyer, ils pourront :

  • naviguer gratuitement et à leur rythme;
  • converser avec les exposants;
  • assister à des ateliers et à des conférences couvrant une myriade de sujets et des enjeux inhérents au processus de vieillissement et à la proche aidance.
Je navigue avec un ainé

UN ÉTÉ INTERGÉNÉRATIONNEL

Cet été, c’est plus de 200 jeunes qui ont levé la main pour faire du bénévolat auprès des ainés dans le cadre du programme Sunny Action de la Fondation Sunny D. Extrême. Plus d’une soixantaine d’entre eux ont pu être accueillis dans l’un des 16 centres d’hébergement répartis dans 6 régions du Québec. Masques, protocoles sanitaires et distanciation sociale n’ont pas empêché nos jeunes de divertir les ainés et de les accompagner dans leur quotidien. Avec les nombreuses surprises que la Fondation se réserve pour l’automne, ces nouvelles rencontres seront source de véritables liens intergénérationnels à construire!

La Fondation remercie tous les professionnels des CISSS, CIUSSS et RPA qui ont tendu l’oreille au projet et qui ont accueilli les jeunes malgré les circonstances particulières de la pandémie.

Fondation Sunny D. Extreme

LE TEMPS D’UNE LETTRE

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont invitées à participer à la deuxième année du projet de correspondance intergénérationnelle « Le Temps d’une lettre » du Centre d’action bénévole de Montcalm.

La période d’inscription est en cours jusqu’au 17 septembre prochain. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter Christine Jodoin par téléphone au 450 839-3118 poste 233 ou par courriel à christine.jodoin@cabmontcalm.com

Le Temps d'une lettre

RECENSION D’INITIATIVES INNOVANTES POUR LE « BIEN VIEILLIR CHEZ SOI »

Le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent mène une recherche-action visant à permettre aux personnes ainées de vivre plus longtemps à domicile et dans leur communauté par le biais de l’innovation et de l’adaptation de l’offre de services intersectorielle. Au fil de la démarche, une attention particulière est portée aux réalités des communautés rurales.

Pour cela, l’organisme réalise une compilation des initiatives innovantes qui soutiennent les personnes ainées pour « Bien vieillir chez soi ». Cette compilation sera ensuite diffusée largement dans le but d’inspirer des communautés ou organisations qui travaillent au bien-être des ainés au Québec.

Pour participer, remplissez le formulaire PDF pour chacune des initiatives inspirantes que vous connaissez et faites-le parvenir à Hirondelle Varady-Szabo avant le 24 septembre à l’adresse suivante : hvaradyszabo@crdbsl.org

Formulaire en français

Formulaire en anglais

Si vous connaissez une initiative, mais pas suffisamment pour compléter le formulaire, merci de nous référer à la personne la mieux placée pour le faire.

Veuillez noter qu’en participant, il est possible que des personnes inspirées par votre initiative vous contactent pour en savoir plus.


NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES

Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!

Fondation Luc Maurice
Fonds de solidarité FTQ