Intergénérations Québec - Balado - Paroles de générations

Le Balado

Paroles
de générations

animé par Vincent Rondeau

Intergénérations Québec est fier de vous présenter son nouveau balado qui réunit au micro des gens de tous âges et de toutes origines afin de réfléchir aux solutions pour contrer la discrimination et l’exclusion sociale.

Ces réflexions collectives se veulent des sources d’inspiration dans la lutte contre l’âgisme et le racisme. Nous croyons sincèrement que la transformation sociale passe par le rapprochement des générations et par l’amplification des voix de celles et ceux qui sont rarement entendus.

L’équipe

Réalisation et animation: Vincent Rondeau

Enregistrement et montage audio: Julien Deschamps Jolin et Alizée Thalmensy chez PAIR services

Artwork: Adel Aziz (@opposition.maline)

Musique: Oliver Michael

Webdesign: Vincent Devillard et Oriane Forir chez Collectif Cargo

Ils nous soutiennent

Ce projet est rendu possible grâce au financement du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que par la Ville de Montréal.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Découvrez les coulisses du projet sur notre page Instagram ou écrivez-nous à animation@intergenerationsquebec.org

Écouter

Détails de l'épisode

Dans cet épisode, je suis dans Saint-Michel pour m’entretenir avec Reynald Vallières et Imène Addar. On a parlé du choc culturel qu’ils ont vécu en arrivant à Montréal: le changement de valeurs, les nouvelles dynamiques familiales et l’apport de la diversité sur leur ouverture d’esprit. On termine en réfléchissant à ce que les aîné·es et les jeunes ont de plus précieux à se transmettre mutuellement dans des rapports intergénérationnels.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_Reynald Vallières
Reynald Vallières

Né en 1948, dans un petit hameau de la Gaspésie, ce baby-boomer a travaillé à son compte dans les finances, toujours en poursuivant à temps partiel des études en sciences, sa véritable passion. Il continue encore d’écouter des conférences de grands professeurs sur YouTube et se réveille parfois en plein milieu de la nuit pour faire des quiz en ligne! Les jeunes lui ont permis d’utiliser la technologie et de pouvoir rester connecté à ce qui se passe ailleurs dans le monde.

IntergenerationsQuebec_balado_Imène
Imène Addar

Née en 2002, dans la ville côtière d’Aïn Taya en Algérie, elle est très curieuse et aime toucher à tout. Chant, musique, danse, natation, tennis, nommez-les tous, elle l’a probablement déjà fait! Elle a commencé des études en sciences, mais s’est tourné récemment vers le cinéma en espérant pouvoir entreprendre une carrière artistique. De son grand-père, elle a appris l’importance de se détendre, même lorsque les choses vont mal. Ne pas trop s’en faire, voilà le secret du bonheur.

IntergenerationsQuebec_balado_Choc-culturel
Nos partenaires

Merci à nos organismes partenaires Forum Jeunesse St-Michel et Le Temps d’une Pause qui nous ont permis de recruter des gens d’exception.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations
Détails de l'épisode

Pour citer l’auteur Patrick-Louis Richard: «Quand dire la vérité sur la réalité et l’ampleur des problèmes devient un tabou, les injustices battent le pavé.» Ginette et Azzouz, eux, n’ont pas peur de dire la vérité haut et fort pour dénoncer les injustices qu’ils ont rencontrées dans le milieu du travail. À travers leurs témoignages, on réalise que malgré le chemin parcouru entre leurs deux époques, les personnes racialisées doivent toujours travailler plus fort pour défendre leurs droits et être reconnues à la même valeur que leurs pairs.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_Ginette Allen
Ginette Allen

Née à Port-au-Prince en 1956, elle arrive à Montréal à l’âge de 19 ans et travaille d’abord comme secrétaire à l’hôpital Sainte-Justine, un poste très rare pour une femme noire à l’époque. Toujours impliquée dans sa communauté, elle offre de l’aide aux devoirs aux enfants de St-Michel. Les rapports intergénérationnels lui ont appris à utiliser le numérique pour rester en contact avec son entourage resté à Haïti, tout en lui permettant de partager sa philosophie de vie.

IntergenerationsQuebec_balado_Azzouz Abdellah
Azzouz Abdellah

Né à Alger en 1999, ce grand joueur de domino et de Risk adore écouter des documentaires pour s’auto-éduquer sur plein de sujets. Impliqué dans les organismes de St-Michel, il étudie en économie pour devenir soit professeur ou politicien plus tard. Le meilleur conseil qu’il a reçu d’un aîné, c’est de rester soi-même et de ne pas avoir peur de se prononcer malgré son jeune âge. S’il était une personne âgée, il en profiterait pour faire la grasse matinée, puis aller lire son journal et parler avec ses amis au Tim Hortons.

IntergenerationsQuebec_balado_Tabous
Nos partenaires

Merci à nos organismes partenaires Forum Jeunesse St-Michel et Le Temps d’une Pause qui nous ont permis de recruter des gens d’exception.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations
Détails de l'épisode

Une grande séparation s’est créée entre les différentes générations de la communauté LGBTQ+. Beaucoup de jeunes ignorent les combats que leurs prédécesseur·es ont menés pour obtenir les droits dont iels bénéficient aujourd’hui. De leur côté, plusieurs aîné·es restent perplexes devant les nouveaux termes reliés à l’identité de genre. Avec Javi et Louis, on comble ce fossé en discutant notamment de fierté, de coming out et d’homophobie internalisée. Et on en apprend un peu plus sur les défis de vieillir et d’immigrer en tant que personne queer.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_LouisTremblay
Louis Tremblay

Né à Verdun au début des années 50, il a travaillé dans le milieu des ressources humaines puis du marketing. Cet homme gai à vocation tardive, comme il se décrit lui-même, adore les voyages, la lecture et les téléromans. Il admire la confiance des jeunes qui osent s’affirmer alors que sa génération essayait de « faire plaisir à Pierre, Jean, Jacques ». Avoir 20 ans aujourd’hui, il ferait son coming-out plus tôt pour moins se mettre en retrait et ne pas rater de belles opportunités.

IntergenerationsQuebec_balado_JaviFuentesBernal
Javi Fuentes Bernal

Né·e dans la capitale colombienne de Bogota en 1993, iel adore terminer ses journées en buvant un savoureux café colombien. TES à la Clinique Mauve, iel offre des services d’évaluation pour les chirurgies d’affirmation de genre aux migrant·e·s LGBTQ+ à des prix abordables. Pour Javi, les relations avec d’autres générations nous évitent de tomber dans une forme de radicalisme. En sortant de notre zone de confort, on réalise parfois les biais que l’âgisme peut nous causer.

IntergenerationsQuebec_balado_LGBTQ+
Les références

· ARCG, Aînés et retraités de la Communauté Gaie

· AGIR Montréal, organisme pour la communauté migrante LGBTQIA+

· Clinique Mauve, soins médicaux aux personnes LGBTQI+ racisées

· Pour que vieillir soit gai, par la Fondation Émergence

Nos partenaires

Merci à nos organismes partenaires AGIR Montréal et la Fondation Émergence de nous avoir aidé dans le recrutement de deux générations de la communauté LGBTQ+.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations
Détails de l'épisode

Dans cet épisode, je suis à Montréal-Nord avec Mme Hébert, Ritej et Gaspart pour parler de préjugés: ceux que l’on subit, mais aussi ceux que l’on porte en nous. Car après tout, la vraie sagesse c’est peut-être d’admettre qu’on ne sait pas tout et de ne pas en avoir honte. Mais comment on fait pour ne pas se laisser paralyser par cette peur d’offenser les autres? Avec mes invité·es, on vous propose de briser le cercle vicieux de l’ignorance pour s’ouvrir à la richesse de la diversité.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_Louise-Édith Hébert
Louise-Édith Hébert

Née à Sherbrooke en 1936, elle a été designer d’intérieur avant de se lancer dans l’animation d’ateliers créatifs auprès des enfants. À l’âge de 70 ans, elle fonde les Mémés Déchaînées, un groupe d’aînées engagées pour le respect de l’environnement et des droits humains. Einstein l’inspire énormément par son intelligence et son grand sens de l’humour. Si elle pouvait redevenir jeune l’instant d’une journée, elle danserait sans aucune retenue.

IntergenerationsQuebec_balado_Ritej Djeddaiet
Ritej Djeddaiet

Née en 2007 dans le village de Drean en Algérie, elle adore la littérature arabe et les romans policiers qui lui ont donné l’envie de devenir médecin légiste plus tard. Elle admirait beaucoup sa grand-mère qui malgré la maladie a toujours gardé le sourire. Passer du temps avec elle lui a permis de construire la personne qu’elle souhaite devenir dans le futur. Si elle était une personne âgée, elle aimerait décorer sa maison de retraite d’une belle murale avec les autres résident⋅es.

IntergenerationsQuebec_balado_Gaspart Rubenslo
Gaspart Rubenslo

Né en 2002 à Port-au-Prince, c’est un grand amateur de soccer… et de Netflix! Il étudie pour devenir psychoéducateur, car il est fasciné par tout ce qui est relié à l’être humain. Il adore passer du temps avec des gens plus âgés, car il en a plus appris sur la dictature de Duvalier auprès d’eux que dans les livres d’histoire. Selon lui, les jeunes ont beaucoup de préjugés sur les « vieux », mais en les côtoyant ils réalisent qu’ils sont finalement très semblables.

IntergenerationsQuebec_balado_Préjugés
Nos partenaires

Merci à nos organismes partenaires Coup de pouce jeunesse et Les Habitations Pelletier pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir mis en contact avec des personnes extraordinaires.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations
Détails de l'épisode

Dans cet épisode, je reçois Noodsie et Joseph de l’école secondaire Calixa-Lavallée pour discuter de micro-agressions avec Mme Lavoie, une aînée du quartier. De quoi s’agit-il exactement? Qu’est-ce que ça nous fait ressentir et comment y répondre? Mes invité·es partagent leurs réflexions tout en nuances sur l’ouverture d’esprit, la validité de nos émotions et le courage de dire ce que l’on pense.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_Denise Lavoie
Denise Lavoie

Née à Montréal en 1951, elle a travaillé dans les usines de couture avant de retourner aux études pour devenir comptable. Elle est malheureusement décédée peu de temps après l’enregistrement du balado. C’était une personne qui mordait dans la vie et qui appréciait chaque lever du soleil. Pour elle, l’important pour créer des bons rapports intergénérationnels c’était l’ouverture d’esprit. Merci de nous avoir rappelé l’importance de ne jamais prendre pour acquis que c’est nous qui avons raison.

IntergenerationsQuebec_balado_Joseph Damas
Joseph Damas

Né en 2006 à Haïti, il adore passer du temps avec ses amis et sa famille qui sont toujours là pour lui remonter le moral. Une chose que les personnes âgées lui ont transmise c’est l’importance d’être capable de dire non lorsqu’on n’a pas les moyens d’accomplir ce qu’on nous demande. Selon lui, plus d’activités entre les générations aideraient les jeunes à avoir moins peur de vieillir. Contrairement à ce que l’on voit partout dans les journaux, il a appris qu’il existe des bonnes résidences où les aîné·es sont bien.

IntergenerationsQuebec_balado_Noodsie Paul
Noodsie Paul
IntergenerationsQuebec_balado_Micro-agressions

Nous profitons de l’occasion pour rendre hommage à Mme Lavoie qui nous a quitté·es peu de temps après l’enregistrement de cet épisode. Nous nous souviendrons toujours de sa bonne humeur contagieuse et de son ouverture d’esprit.

Nos partenaires

Merci à nos organismes partenaires Coup de pouce jeunesse et Les Habitations Pelletier pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir mis en contact avec des personnes extraordinaires.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations
Détails de l'épisode

À leur arrivée au Québec, Nerlie et Ilyas ont été choqué de voir le sort réservé aux aîné·es. Dans leur pays d’accueil, ça aurait été impensable. Mme Morneau leur raconte comment on en est arrivé là et on répond ensemble à plusieurs questions: Comment briser l’isolement des personnes âgées? Et comment favoriser l’accueil des immigrant·es? Des pistes de réflexion intéressantes pour bâtir une société à laquelle nous sommes toustes fier·ères d’appartenir.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_Jacynthe Morneau
Jacynthe Morneau

Née en 1953 à Notre-Dame-du-Lac, elle a toujours été une fonceuse. Toute jeune, elle dirigeait la musique comme cheffe de file dans les parades de majors. Plus tard, elle s’est inspirée de Lise Watier pour lancer elle aussi sa propre compagnie de serres. Sa passion pour la musique ne s’est pas éteinte, elle fredonne toujours des chansons rock qui passent à la radio quand elle fait son ménage. Ce qu’elle préfère du contact avec les jeunes, c’est leur capacité de rêver et leur énergie contagieuse.

IntergenerationsQuebec_balado_Nerlie Charles
Nerlie Charles

Née en 2002 dans le petit village haïtien de Marchand-de-Salines, c’est une grande coureuse qui s’implique dans plusieurs projets pour aider les autres. Elle trouve que les jeunes ont tendance à abandonner dès le premier obstacle, or les aîné·es sont de bon conseil pour leur rappeler que les erreurs sont là pour apprendre et s’améliorer. Si elle était une personne âgée, elle profiterait de son temps libre pour offrir des tricots aux enfants et faire du jardinage avec eux.

IntergenerationsQuebec_balado_llyas Jmiai
Ilyas Jmiai
IntergenerationsQuebec_balado_Inclusion
Nos partenaires

Merci à nos organismes partenaires Coup de pouce jeunesse et Les Habitations Pelletier pour leur accueil chaleureux et nous avoir mis en contact avec des personnes extraordinaires.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations
Détails de l'épisode

Wassyla et Maude sont deux femmes qui militent pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Le capacitisme, c’est une forme de discrimination qu’elles vivent dans plusieurs sphères de leur vie, que ce soit dans leurs relations avec les autres, au travail, aux institutions ou avec l’immigration. On parle également des ressources qui existent pour venir en aide aux personnes en situation de handicap et le rôle des organismes communautaires dans la défense de leurs droits.

Les invités
IntergenerationsQuebec_balado_Wassyla Hadjabi
Wassyla Hadjabi

Née à Alger en 1967, elle doit partir très jeune se faire soigner dans un hôpital pour enfants en France, car elle est atteinte de la poliomyélite. Rebelle dans l’âme, elle incitait les autres enfants à se débarrasser de leur appareillage. Elle retourne plus tard à Paris faire des études en biochimie avant d’immigrer au Québec où elle milite énormément pour les droits des personnes en situation de handicap. Elle s’entend très bien avec les jeunes, car malgré son âge, dans son être intérieur elle a toujours l’impression d’avoir 20 ans.

IntergenerationsQuebec_balado_Maude Massicotte
Maude Massicotte

Née à Montréal en 1992, elle adore manger du chocolat et bruncher avec ses ami·es. Elle est la coordonnatrice de la ligne InterAidance de l’INÉÉI-PSH, un service d’écoute, d’accompagnement, de soutien et de référence en réponse aux besoins des personnes en situation de handicap. Elle passe beaucoup de temps avec les personnes âgées, car ils vivent eux aussi une forme d’exclusion sociale dans laquelle elle se reconnaît. Si elle était une aînée, elle partirait dans le Sud pour fuir l’hiver.

IntergenerationsQuebec_balado_Capactisme
Les références

· L’AMEIPH, Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées

· Ligne InterAidance, service d’écoute, d’accompagnement, de soutien et de référence aux besoins des personnes en situation de handicap

Nos partenaires

Merci à notre organisme partenaire, l’INÉII-PSH, de nous avoir accueillis dans leurs activités ce qui nous a permis de trouver ces deux collaboratrices en or.

Retrouvez-nous sur vos plateformes favorites
Spotify - Paroles de générations
Apple Podcasts - Paroles de générations
Google Podcasts - Paroles de générations
Youtube - Paroles de générations