Communauté de pratiques
intergénérationnelles

Dans le but d’échanger sur les pratiques intergénérationnelles, d’en faire la promotion et développer l’expertise en la matière, Intergénérations Québec a entrepris au printemps 2022 de réunir ses membres et partenaires au sein d’une communauté de pratiques intergénérationnelles.

Depuis, des rencontres virtuelles sont organisées sur une base bimestrielle autour de thématiques pouvant bénéficier aux acteurs·rice·s de l’intergénérationnel. En plus de présentations d’expert·e·s ou de porteur·euse·s de projets, ces rencontres impliquent des moments d’échanges et de réseautage entre participant·e·s.

Toutes nos activités sont annoncées sur nos réseaux sociaux, site web et dans notre infolettre. Elles sont gratuites pour les membres d’Intergénérations Québec, mais les non-membres peuvent également y assister moyennant des frais d’inscription variant d’une rencontre à l’autre. Les enregistrements en différé des activités sont également disponibles via l’Espace membre.

évènement

Notre prochaine rencontre

Les municipalités et MRC peuvent jouer un rôle crucial dans le développement d’initiatives qui créent des ponts entre générations. Au cours de cette rencontre, nous découvrirons des projets initiés ou supportés par certaines d’entre elles. 

Finalistes de notre concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023, nous vous présenterons les projets de la ville de Vaudreuil-Dorion ainsi que celui de la Coopérative de solidarité du Grand-Bois.

Nous bénéficierons également de la présence d’Espace MUNI afin d’en apprendre davantage sur certains leviers de développement d’initiatives intergénérationnelles au niveau municipal.

PRIX : 15$ pour les non-membres
Gratuit pour les membres (code promo envoyé par courriel)

Détails des projets présentés :

➡️ La municipalité de Vaudreuil-Dorion (Montérégie) : La Cellule intergénérationnelle

La Cellule le mandat de mettre en œuvre une nouvelle méthode pour intégrer les relations intergénérationnelles comme réflexe dans le développement municipal et communautaire et de faciliter le démarrage de projets intergénérationnels.
➡️ La Coop du GrandBois en collaboration avec la municipalité de St-Étienne-De-Bolton (Estrie) : CIA, Conseil inter-âges 

Le Conseil est un groupe de discussion se penchant sur l’étude de solutions concrètes pour mieux vivre ensemble dans la municipalité à travers des thèmes variés: santé, sécurité, culture, sports et loisirs,… Ce groupe est composé de 10 bénévoles de 3 générations! 
➡️ Espace MUNI

Les municipalités afin d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des citoyennes et citoyens dans une perspective de développement des communautés.

Thématiques abordées
lors des précédentes rencontres :

Les projets porteurs
Ville de Bromont de la Montérégie, l’ABC des Hauts Plateaux de Chaudière Appalaches et le Forum des citoyens aînés de Montréal

La mobilisation des aînés
Je passe partout de Montréal

La préparation des participant·e·s
FADOQ des Laurentides, Fondation Sunny de la Mauricie

Les Premières Nations
Kina8at des Laurentides

L’âgisme
Mélanie Levasseur et son équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke

Présentation d’une trousse d’outils pour soutenir les organismes dans leurs actions intergénérationnelles
Johanne Filiatrault et son équipe de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

L’intergénérationnel : des projets porteurs
Maison des Grands-parents de Sherbrooke et Ani Müller

L’intergénérationnel et la mobilisation des jeunes
Maison de jeunes La Soupape de Rouyn Noranda, les Habitations Le Pélican, le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf et la Table de concertation des aînés de Portneuf

Le CADRE DE RÉFÉRENCE de la communauté de pratiques intergénérationnelles vous permettra d’en savoir davantage sur la structure et le fonctionnement du groupe.

« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques »

(Wenger, cité dans CEFRIO, 2005).