Communauté de pratiques
intergénérationnelles

Dans le but d’échanger sur les pratiques intergénérationnelles, d’en faire la promotion et développer l’expertise en la matière, Intergénérations Québec a entrepris au printemps 2022 de réunir ses membres et partenaires au sein d’une communauté de pratiques intergénérationnelles.

Depuis, des rencontres virtuelles sont organisées sur une base bimestrielle autour de thématiques pouvant bénéficier aux acteurs·rice·s de l’intergénérationnel. En plus de présentations d’expert·e·s ou de porteur·euse·s de projets, ces rencontres impliquent des moments d’échanges et de réseautage entre participant·e·s.

Toutes nos activités sont annoncées sur nos réseaux sociaux, site web et dans notre infolettre. Elles sont gratuites pour les membres d’Intergénérations Québec, mais les non-membres peuvent également y assister moyennant des frais d’inscription variant d’une rencontre à l’autre. Les enregistrements en différé des activités sont également disponibles via l’Espace membre.

évènement

Merci pour cette 2e année fructueuse !

La communauté de pratiques prend une pause cet été pour faire le bilan de ses activités. Merci d’avoir assisté en grand nombre à nos rencontres. En tout, les 7 activités de la communauté de pratiques ont colligé plus de 250 participations provenant de 14 régions administratives différentes !

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que la communauté de pratiques reviendra pour une 3e édition dès l’automne prochain! Suivez notre infolettre ou nos réseaux sociaux pour ne pas manquer notre prochain événement. D’ici là, nous vous invitons à (re)visionner une partie de notre dernière rencontre disponible publiquement via notre chaîne Youtube. Vous pourrez entendre Caroline Gosselin nous parler de leur modèle inspirant de cohabitation intergénérationnelle de type familial à Sutton.

 

Thématiques abordées
lors des précédentes rencontres :

Les projets porteurs
Ville de Bromont de la Montérégie, l’ABC des Hauts Plateaux de Chaudière Appalaches et le Forum des citoyens aînés de Montréal

La mobilisation des aînés
Je passe partout de Montréal

La préparation des participant·e·s
FADOQ des Laurentides, Fondation Sunny de la Mauricie

Les Premières Nations
Kina8at des Laurentides

L’âgisme
Mélanie Levasseur et son équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke

La cohabitation intergénérationnelle
Cégep de Drumondville, Les Jardins St-Sacrement, Combo2générations, La famille Gosselin, Gabrielle Coulombe et Mikaêl Theïmer

Présentation d’une trousse d’outils pour soutenir les organismes dans leurs actions intergénérationnelles
Johanne Filiatrault et son équipe de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

L’intergénérationnel : des projets porteurs
Maison des Grands-parents de Sherbrooke et Ani Müller

L’intergénérationnel et la mobilisation des jeunes
Maison de jeunes La Soupape de Rouyn Noranda, les Habitations Le Pélican, le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf et la Table de concertation des aînés de Portneuf

L’intergénérationnel et le milieu municipal
Municipalité de Vaudreuil-Dorion (Cellule intergénérationnelle), Emmanuelle Vincent-Racicot (CIA, Conseil inter-âges), Espace MUNI (Voisins solidaires)

Le CADRE DE RÉFÉRENCE de la communauté de pratiques intergénérationnelles vous permettra d’en savoir davantage sur la structure et le fonctionnement du groupe.

« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent ensemble de bonnes pratiques »

(Wenger, cité dans CEFRIO, 2005).