
Au fil des mots et des images qui suivent, vous allez partir à la découverte de 14 organismes et institutions qui, chacun à sa manière, rendent le monde meilleur. Que ce soit en distribuant de la nourriture aux plus désœuvrés, en accompagnant des enfants dans l’apprentissage de la langue de leur nouveau pays, en invitant au musée des enfants défavorisés, ou encore en distribuant du bonheur dans des maisons de retraite, tous contribuent au bien-être de communautés entières.
Et tous ont un point commun: ils le font en créant des ponts entre des tranches d’âges qui ne se croisent, autrement, que rarement.
Fruit d’une collaboration entre l’organisme Intergénérations Québec et le photographe Mikaël Theimer, À la croisée des générations est une invitation à l’implication communautaire, à l’ouverture et, bien sûr, au mélange des générations.

Fort d’une longue pratique des arts de la scène, le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang consacre aujourd’hui sa pratique artistique aux personnes étrangères au monde du spectacle, aux aînés, malades, adolescents, prisonniers, réfugiés, magnifiant de manière poétique leur corps et leur personnalité. Sa démarche inspire les consciences, stimule les sens, et provoque des regards nouveaux.












Cette approche chaleureuse mariant les qualités relationnelles et artistiques offre aux aînés atteints de troubles cognitifs du Centre Évasion un interlude de légèreté, leur permettant de rompre un instant avec lʼennui par la rencontre. Son caractère personnalisé favorise lʼaccompagnement et permet au participant de sʼabandonner quelques minutes au plaisir de la musique et à la fraîcheur dʼune danse invitante. Par la danse contemporaine, Écoute pour voir engendre un véritable contact humain, rapproche les générations et unit les sensibilités.




Chaque année, des dizaines d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage de la lecture sont référés par les enseignants de première et deuxième année des écoles primaires de cinq arrondissements de Montréal.



Le but de ces rencontres est de développer chez l’enfant le goût pour la lecture et de le soutenir dans ses apprentissages scolaires en lui lisant des livres, en racontant des histoires, en jouant avec les mots… Axée sur le plaisir de lire, cette approche crée un climat chaleureux et de confiance où l’enfant pourra se sentir à l’aise de progresser à son rythme.










– Il a sorti la vodka !
– J’avais apporté une bouteille de Russie pour cette occasion donc dès que j’ai trouvé du travail, je l’ai sortie et j’étais content de partager ça avec Jean-Pierre. C’est une situation qui nous permet de passer de bons moments ensemble, de jaser. Quand il se passe quelque chose de positif dans la vie, on essaie de le partager. »







Générations, le programme-phare de l’organisme la Porte Jaune vise à favoriser le maintien à domicile des aînés et à empêcher les personnes âgées d’entrer en maison de retraite ou en foyer d’accueil prématurément en favorisant les relations intergénérationnelles. Dans ce but, ils associent de jeunes bénévoles avec des aînés du centre-ville et organisent une grande variété d’événements et de clubs pour le bonheur et le bien-être de leurs adhérents.







Notre histoire au fil des pages est un projet de la Société Saint-Vincent de Paul, en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal.










dans le Mile-End







Le Potager à partager, c’est l’ouverture d’un CHSLD sur la communauté. Aînés et jeunes se retrouvent pour un moment de complicité autour du plaisir de jardiner. La mise en place et l’entretien du potager ont permis de créer des échanges et de l’entraide entre les générations.



« Ça permet de changer l’image des résidents de CHSLD. Planter, jardiner, cultiver, les gens font ça toute leur vie. »




