Agir ensemble pour l'environnement

FORUM

GÉNÉRATIONS CLIMAT :
AGIR ENSEMBLE POUR L’ENVIRONNEMENT

En ligne les 25, 26 & 27 mai

Comment unir les générations face à l’urgence climatique? Comment lier les causes environnementale et intergénérationnelle?

Alors que l’urgence climatique mondiale s’intensifie et que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, Intergénérations Québec vous invite à réfléchir aux moyens d’agir ensemble pour trouver des solutions et faire de l’intergénérationnel un levier de lutte contre les changements climatiques.

Dialogue intergénérationnel

dialogue

Deux générations, un même engagement : regards croisés de deux militants

MARDI 25 MAI 2021
10 h à 11 h 30

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se mobiliser face à l’urgence climatique, tandis que d’autres portent ce combat depuis des dizaines d’années. Quel regard ces jeunes militants portent-ils sur leurs aînés? Comment les environnementalistes de la première heure voient-ils cette nouvelle génération d’activistes? Et, surtout, comment agir ensemble? Nous explorerons ces questions à travers la rencontre de deux militants, suivie d’un échange avec le public.

Martine Lagacé

Animé par Martine Lagacé,
professeure titulaire au Département de communication de l’Université d’Ottawa

André Bélisle,
cofondateur et président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Marouane Joundi
Marouane Joundi,
ancien co-porte-parole de la Planète s’invite à l’Université et candidat à la maîtrise en science politique
Table ronde

TABLE RONDE

CONJUGUER ACTIONS ENVIRONNEMENTALE ET INTERGÉNÉRATIONNELLE

MERCREDI 26 MAI 2021
10 h à 12 h

Quels sont les effets palpables des expériences environnementales et intergénérationnelles innovantes qui existent au Québec? Quelles sont les conditions favorables à l’expérimentation et au déploiement de ces initiatives dans différents espaces et milieux? Quatre porteuses de projets en discuteront puis répondront aux questions du public.

Étienne Berthold - source : Patrice Laroche

Animé par Étienne Berthold,
professeur agrégé au Département de géographie et membre de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval

Élyse Cardinal
Élyse Cardinal,
présidente de La Récolte des Générations

La Récolte des Générations favorise les liens intergénérationnels à travers le jardinage et la cuisine, en plus de proposer des événements culturels communautaires au cœur du village de Dunham, en Montérégie. L’organisme offre également des services de soutien à l’implantation de jardins collectifs intergénérationnels et des animations horticoles dans les villes et villages de Brome-Missisquoi.

Caroline Einish,
coordonnatrice à la mobilisation communautaire et à la promotion de la participation citoyenne et des saines habitudes de vie pour la Nation naskapie de Kawawachikamach

Le compost communautaire de la Nation naskapie de Kawawachikamach réunit les générations autour de la valorisation des déchets. Une serre viendra bientôt s’ajouter au projet, afin d’encourager les membres de la communauté à apprendre à créer leurs propres potagers.

Catherine Gaulin

Catherine Gaulin,
coordonnatrice des événements du comité Relève de Réseau Environnement

Créé en 2016 par de jeunes professionnels et étudiants, le Comité Relève de Réseau Environnement vise le développement professionnel de la relève et son intégration à la communauté d’experts en environnement. Cette mission se concrétise par diverses initiatives telles que l’organisation d’une compétition annuelle d’étude de cas, d’événements de réseautage et d’un programme de mentorat.

Nadia Ponce
Nadia Karina Ponce Morales,
coordonnatrice au développement durable à HEC Montréal

Hectare urbain, projet d’agriculture urbaine de HEC Montréal, est un laboratoire d’expérimentation des techniques en permaculture et des principes de gestion responsable, ainsi qu’un modèle social novateur. Il implique notamment la communauté étudiante au sein d’un programme suscitant l’échange de savoirs intergénérationnels pour démarrer des projets d’agriculture urbaine dans les écoles primaires et secondaires de Montréal.

Atelier

ATELIER DE CODESIGN PROSPECTIF

Des condos et des pommes : cohabiter, se déplacer et se nourrir en 2040

JEUDI 27 MAI 2021
13 h à 16 h

Amélie-Myriam Plante

Animé par Amélie-Myriam Plante,
conseillère en aménagement du territoire et urbanisme pour Vivre en ville

Caroline Cyr

et par Caroline Cyr,
accompagnatrice en design social et innovation pour Présâges

Thématique CONDOS :
Cohabiter et se déplacer en 2040

Vivre plus près les uns des autres comporte son lot de défis, mais devient incontournable si l’on veut faciliter l’accès aux services de proximité et limiter les déplacements en voiture solo. C’est aussi un ingrédient précieux pour les personnes qui veulent vieillir à la maison. Comment choisirons-nous d’occuper notre territoire en 2040? Quels impacts ces changements auront-ils sur nos déplacements? Saurons-nous imaginer de nouvelles formes de cohabitation?

Thématique POMMES :
Se nourrir en 2040

Nos systèmes alimentaires sont à repenser. Circuits courts, consommation et production locale, gaspillage, surconsommation, pauvreté et déserts alimentaires, etc. Comment tout ceci évoluera-t-il au courant des 20 prochaines années? Comment remplirons-nous nos assiettes en 2040?

Venez imaginer avec nous un avenir à la fois durable et désirable, qui saura rassembler les générations. Nous terminerons l’atelier en identifiant les premiers pas à faire dès maintenant pour y parvenir.

Amélie-Myriam Plante

16 h à 16 h 30

Synthèse du forum par Lorraine Mathews,
vice-présidente d’Intergénérations Québec.

nos partenaires

Fondation Luc Maurice
Fonds de solidarité FTQ
Fondation La Capitale
Desjardins

Design graphique & web : Vincent Devillard

Photo d’Étienne Berthold : Patrice Laroche