Âgisme et isolement : solutions intergénérationnelles
Mélanie Levasseur

animé par Anna Beaupré Moulounda

FORUM

Regards croisés entre générations & cultures 

24 mai 2023 de 9 h à 16 h 30
à l’Hôtel de Ville de Longueuil

Malgré la grande richesse de la diversité culturelle québécoise, de nombreux mythes persistent au sein de la société d’accueil concernant les personnes issues de l’immigration. C’est pourquoi cette année, Intergénérations Québec propose une journée de réflexion sur le potentiel du rapprochement générationnel en tant que levier de lutte contre les préjugés. L’événement réunira des chercheur‧es, des porteur‧ses de projets et des citoyen‧nes afin d’explorer des pistes de solutions intergénérationnelles à l’inclusion des nouvelles‧aux arrivant‧es ainsi qu’aux enjeux de racisme et de discrimination. Le forum sera aussi l’occasion de dévoiler et récompenser les lauréats du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023.

SQI
Isolement et âgisme
Mélanie Levasseur

par Michèle Vatz Laaroussi,
professeure émérite retraitée de l’École de travail social Université de Sherbrooke,
chercheure sur les questions interculturelles et migratoires.

CONFÉRENCE

À l’intersection des cultures et des générations: des préjugés vers le dialogue

à 9 h 30

Michèle Vatz-Laaroussi présentera un portrait des intersections possibles entre les identités culturelles et générationnelles et s’intéressera aux préjugés qui peuvent créer des incompréhensions voire des conflits entre des personnes et des groupes en situation interculturelle et intergénérationnelle au Québec. Des pistes de médiation interculturelle et de dialogue respectueux seront proposées pour déconstruire ces préjugés et développer un vivre ensemble enrichissant pour l’ensemble de notre société.

Quand les générations s'unissent...
Dany Baillargeon

animée par Salima Moussouni
Médiatrice interculturelle-Consultante-Formatrice et fondatrice de Diversité culturelle d’ici

TABLE RONDE

INCLURE LA DIVERSITÉ GÉNÉRATIONNELLE ET CULTURELLE

Transformer les défis en opportunités

à 10 h 45

Comment combiner les approches intergénérationnelles et interculturelles au sein de nos activités? Quels sont les défis à surmonter pour conjuguer ces deux dimensions et quels bénéfices pourrait-on en retirer?

Trois porteur.ses de projets avec une expérience d’intervention auprès des communautés culturelles de toutes générations partagent leur expérience en la matière.

Renée Blouin

Lise Coocoo Dubé
Coordinatrice du programme autochtone au Centre Kina8at

Kina8at (prononcer « Kinawat ») signifie «ensemble» dans la langue anicinape (algonquine). Leur mission est de favoriser la reconnexion culturelle en renouvelant la mémoire ancestrale chez les Autochtones tout en partageant les cultures autochtones avec tous, dans l’esprit de la réconciliation.

Sophie Duchesneau

Stéphanie Froissart
Directrice générale du Centre SCAMA

DICI Intergénérations est un projet régional de lutte contre le racisme, mis de l’avant par le Centre SCAMA, qui vise à établir des relations culturelles harmonieuses entre Québécoises et Québécois de tous âges et de toutes origines et à valoriser l’apport des personnes issues des minorités ethnoculturelles à la communauté lavalloise, notamment par la création d’évènements publics majeurs. 

Luc Richer

Mamoud Mbouombouo Mfombam
Fondateur et coordonnateur de Mon Afrique À Lanaudière

Mon Afrique à Lanaudière a comme mission de promouvoir la diversité culturelle, l’égalité et l’inclusion à travers la culture africaine dans le Grand Joliette et ses environs. Ils organisent des activités (djembé, BBQ intergénérationnel, etc.) dans le but de lutter contre l’isolement social des aînés et des personnes isolées.

Les âges de la vie
Steeven Pedneault

Animé par le Carrefour de ressources en Interculturel

ATELIERS – FORMATIONS

MYTHES ET RÉALITÉS EN INTERCULTUREL

à 13 h 30

Cet atelier-formation vise à défaire des mythes (préjugés) en contexte pluriethnique. En traitant les préjugés comme des mythes, nous créons un espace bienveillant qui permet aux personnes participantes de nommer leurs mythes afin de pouvoir les déconstruire. Lors de cet atelier, nous analyserons des mythes intergénérationnels visant plusieurs communautés différentes en incluant la communauté d’accueil.

Steeven Pedneault

Animé par Marie LaRochelle
Facilitratrice chez Bélier Balance

Atelier de clôture

à 15h

Qu’est-ce qui nous inspire? Avec quoi repartons-nous? Qu’avons-nous envie d’approfondir? Pour faire le bilan des apprentissages acquis durant la journée, les participant‧es seront invité‧es à se déplacer dans l’espace et se joindre à des sous-groupes pour réfléchir et répondre ensemble à des questions qui stimulent leur intérêt.

Âgisme et isolement : solutions intergénérationnelles

Date limite : 16 mai 2023

TARIFS

(dîner inclus)

Plein tarif 30 $
Membres d’Intergénérations Québec 20 $*
Nouveaux arrivants et personnes autochtones 15 $
Étudiants 10 $
Combo Forum + Ciné-discussion** 30 $

* Code promo envoyé par courriel. Pour devenir membre : organisme 50 $ (maximum 3 billets) ou individu 20 $ (1 billet).
** Ce billet donne accès au Forum ainsi qu’au ciné-discussion (avec espace de réseautage) du documentaire « Nos générations » le 25 mai à la Cinémathèque à Montréal.

BILLETTERIE

nos partenaires

Québec
Fondation Luc Maurice
Présâges
Fondation Mirella & Lino Saputo
Fondation La Capitale

Design graphique & web : Vincent Devillard