Voici votre bulletin du 28 janvier 2021. |
Intergénérations Québec
|
Intergénérations Québec est le réseau de l’action |
|
SOMMAIRENouvelles d’Intergénérations Québec Membres & partenaires |
NOUVELLES |
L’équipe et le conseil d’administration d’Intergénérations Québec vous souhaitent une belle et heureuse année 2021! Nous préparons actuellement la programmation de la prochaine Semaine québécoise intergénérationnelle. Le forum se tiendra en ligne les 25, 26 et 27 mai 2021. Il aura pour thématique « Générations climat : agir ensemble pour l’environnement ». Prenez date! ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE C’est dans un contexte inédit que la 26e Assemblée générale annuelle d’Intergénérations Québec s’est tenue le 27 novembre 2020. Elle a été précédée par une Assemblée annuelle extraordinaire qui avait pour but de consulter et faire adopter le projet de lettres patentes supplémentaires par les membres présents. L’Assemblée générale annuelle est l’occasion, pour les membres d’Intergénérations Québec, d’échanger et de reseauter. Bien que nous ayons souhaité que cette rencontre soit présentielle, nous avons été agréablement surpris par cette première formule virtuelle, qui a attiré un nombre record de participants : 36, dont 23 représentants d’organismes, 4 membres individuels et 6 employés d’Intergénérations Québec, ainsi que 3 personnes-ressources (présidente de l’assemblée, secrétaire de l’assemblée et auditeur). Le président et la directrice ont présenté le rapport annuel d’activités et les défis rencontrés dans le cadre de cette pandémie, qui a mis un frein à nos activités depuis le mois de mars dernier et nous a forcés à revoir nos approches. Intergénérations Québec a dû se mettre en mode « solutions » et s’ajuster à la nouvelle réalité! À cette occasion, quatre administrateurs ont été élus par acclamation, dont un pour la première fois. Le nouveau Conseil d’administration est désormais formé de quatre représentants d’organismes membres et trois membres individuels. En voici la composition : Comment réaliser une activité d’échange intergénérationnel Inspiré de nos expériences et collaborations des deux dernières années, cet atelier vise à présenter notre nouveau guide d’accompagnement et à outiller les participants afin qu’ils puissent mettre en œuvre, de manière autonome, des activités d’échange intergénérationnel au sein de leur organisme. Atelier offert aux dates suivantes : 17 et 24 février, 10 mars 2021 Inscription sur Eventbrite : Cet atelier s’insère dans le cadre de la dernière année du déploiement du projet Part’Âge et s’adresse plus particulièrement aux intervenants et bénévoles d’organismes œuvrant auprès de personnes aînées situés dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale, de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Comment réaliser un projet intergénérationnel
Date : 29 mars 2021 Inscription sur Eventbrite : Cet atelier* s’adresse aux intervenants ou bénévoles d’organismes communautaires œuvrant auprès de tous les groupes d’âge et qui s’intéressent au développement de projets intergénérationnels. *Peut également être offert en exclusivité auprès d’un groupe spécifique selon certaines conditions et disponibilités. Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec Lydia Johnson, agente de liaison et de recherche, à lydia.johnson@intergenerationsquebec.org. CONCOURS DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE Intergénérations Québec a lancé le 16 novembre la nouvelle édition du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle, qui valorise et promeut les initiatives favorisant le rapprochement entre les générations à travers la province. Comme chaque année, les six projets lauréats seront récompensés par une bourse de 1000 $. Cette édition 2021 s’est ouverte alors que l’année a été marquée par le confinement et la mise en place de mesures de distanciation qui ont mis en difficulté de nombreux programmes. Mais cette situation inédite a aussi donné naissance à des projets créatifs et innovants. Le concours est ouvert à tous les organismes et institutions à but non lucratif ou individus ayant mis en place un projet intergénérationnel entre avril 2020 et mars 2021. Il leur suffit de s’inscrire avant le dimanche 28 février 2021 en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site Internet. Nous vous invitons à consulter auparavant les conditions de participation. En 2020, six initiatives de Montréal, la Montérégie et le Nord-du-Québec ont été récompensées. En 2021, pourquoi ne pas mettre en valeur votre région? Pour de plus amples informations, contactez Matthieu Fannière, chargé de projet et de communication, à communication@intergenerationsquebec.org. Anne Laroche, qui s’est jointe à l’équipe en novembre dernier, est notre nouvelle agente de développement et de formation. Elle remplace Géraldine Bureau, qui poursuit de nouveaux défis professionnels. Anne est détentrice d’une maîtrise en éducation (andragogie) et possède une solide expérience dans le milieu scolaire et communautaire. Elle prêtera main-forte à l’équipe dans la dernière phase du déploiement du projet Part’Âge. Nous lui souhaitons la bienvenue! |
MEMBRES & PARTENAIRES |
L’ABC SOULIGNE LES FÊTES EN GÂTANT LES PERSONNES ÂGÉES Afin d’enrichir le Noël des aînés, L’ABC a invité des familles, des garderies et des classes à bricoler des cartes et des décorations ou à enregistrer une capsule vidéo partageant la magie de Noël. La réponse a été fulgurante : 11 familles, 12 garderies et 56 élèves provenant de trois classes des écoles Chanoine-Ferland, de la Colline et Saint-Joseph qui ont participé, en plus du Service de garde de cette dernière. Au total, l’organisme a récolté 169 cartes et 280 décorations. Le tout a été distribué dans 9 résidences pour personnes âgées et chez des aînés habitant seuls. Ce sont donc 156 personnes âgées qui ont été gâtées par des enfants de leur milieu.
Cette initiative a offert de la joie aux personnes aînées. Elle a permis de sensibiliser les enfants face à cette situation et surtout de les impliquer dans une solution concrète valorisante. Afin d’apporter un peu de réconfort et de douceur aux aînés, les élèves de l’école Saint-Joseph de la municipalité Notre-Dame-de-Stanbridge se sont rendus par groupe-classe, le 14 décembre dernier, à la résidence Duhamel, située à quelques pas de l’école. Des cartes remplies de petits mots d’amour et de dessins qui font du bien à l’âme leur ont été remis. Des chants, bisous et salutations transmis à travers les fenêtres; voilà un bouquet de tendresse, de bienveillance et de lumière, communiqué à travers ce prisme intergénérationnel! L’INTERGÉNÉRATIONNEL EN ACTION VIRTUELLE! Quelle surprise de la part de Lire et faire lire! Un baume pour les bénévoles lecteurs et lectrices du Centre d’action bénévole Laviolette, qui se sont retrouvés à vivre la pandémie loin de leurs activités de lectures dans les écoles primaires. Dirigeants, employées et membres du conseil d’administration de l’association nationale ont offert, au cours de l’automne, huit rencontres virtuelles à l’ensemble des bénévoles. Chaque semaine, plus de 200 personnes se sont branchées afin d’entendre auteurs jeunesse, gens du milieu littéraire, maisons d’édition, responsables et bénévoles.
L’Entreclefs a eu la chance de collaborer avec la bibliothèque de Saint-Lambert pour son projet annuel de surprises littéraires. L’organisatrice avait besoin d’artistes amateurs pour décorer du papier qui servirait à emballer des livres offerts aux citoyens pour la période des Fêtes. L’organisme a donc invité les jeunes et les adultes à dessiner sur place (en respectant toutes les mesures sanitaires) et à la maison (pendant le confinement). Leurs jolis motifs colorés ont grandement contribué à attirer l’œil des futurs lecteurs. Grâce à cette activité, plusieurs jeunes ont pu réaliser leurs heures de bénévolat requises pour l’année en cours. Bravo à ces talentueux dessinateurs de tous âges! RÉFLEXION POUR VIVRE AU QUOTIDIEN Le 13 novembre dernier, la quarantaine de sections AQDR ainsi qu’Intergénérations Québec se sont joints à la mobilisation intergénérationnelle de la Journée de la gentillesse, initiée par des aînés de l’AQDR Centre-du-Québec. L’importance durant cette période de pandémie, est d’apprécier ces gestes délicats que l’on reçoit et que l’on donne de tout cœur : un sourire, un mot, un appel, un geste de bienveillance. C’est ouvrir la porte à l’espoir. Les balados 12 et 13 de la Société de recherche en orientation humaine sont en ligne : « La place du cellulaire dans nos vies » et « Comment j’ai diminué mon anxiété ». Cette initiative soutient l’importance de la communication entre les générations. Abonnez-vous à la chaîne Youtube Émotions au cœur de l’action.
La Fondation Sunny D. Extrême invite tous les jeunes du Québec à ouvrir leur cœur aux aînés. Car oui, l’amour est le meilleur remède à la solitude! Que ce soit par une vidéo, un dessin, un poème ou des messages de souhaits, le matériel reçu d’ici au 31 janvier sera envoyé dans les CHSLD et les résidences pour aînés d’un peu partout à travers la province. De plus, 15 participants seront tirés au sort et recevront de belles surprises. ACTION LOGEMENT PIERRE-DE SAUREL RECRUTE L’organisme est actuellement à la recherche d’un(e) Agent(e) de développement pour les conditions de vie en RPA. Ce poste est d’une durée de 15 mois dans le cadre d’un projet QADA. La personne aura pour mission de faire un portrait des problèmes vécus par les locataires des résidences pour ainé(e)s privées et les conséquences sur leur vie en recueillant des témoignages, entre autres en organisant des rencontres de sensibilisation et en outillant les intervenants du milieu afin d’apporter des pistes de solution. Pour plus d’informations, écrivez à actionlogement@gmail.com. La date limite pour postuler est le 8 février. PARTICIPE AU DÉPANNAGE ALIMENTAIRE DANS LE QUARTIER CENTRE-SUD Les Offices jeunesse internationaux du Québec sont à la recherche de volontaires pour assister le travail de l’Entraide Léo Théorêt, un organisme communautaire basé à Montréal, dans le cadre de ses activités de dépannage alimentaire. Le mandat de volontariat est d’une durée de 3 mois, soit du 22 février au 14 mai 2021. L’Entraide recherche des volontaires afin d’offrir un soutien aux équipes de bénévoles en place qui participent à une aide alimentaire d’urgence depuis le début de la pandémie. Le mandat sera à réaliser sur le terrain. Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. L’appel de candidatures est disponible ici. La date limite de réception des candidatures est le 3 février 2021. NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous! |
![]() Logo: Fondation Luc Maurice (Groupe CNW/Le Groupe Maurice) |