REPRÉSENTATIONS SOCIALES ET GRAND-PARENTALITÉ CONTEMPORAINE, QUEL LIEN À FAIRE?
Afin de mieux comprendre les pratiques grand-parentales et d’en saisir les incitations et les contraintes, Laurie Bérichon, étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UQAM | Université du Québec à Montréal, souhaite interroger des grands-parents issus de la génération des Baby-boomers au Québec, afin d’avoir accès à leur conception du rôle de grands-parents et à la manière dont celui-ci se traduit en pratiques.
Si vous acceptez, votre participation prendra la forme d’un entretien individuel enregistré d’une durée d’environ 60 minutes au cours duquel il sera question de décrire votre perception du rôle de grands-parents dans la société québécoise actuelle ainsi que vos pratiques. De plus, votre satisfaction et vos attentes à l’égard des rôles attribués aux grands-parents seront abordées, de même que votre perception à l’égard des normes associée aux pratiques de la grand-parentalité. À la fin de l’entretien, vous serez également invité à remplir un court questionnaire sociodémographique.
Le lieu (virtuel ou en présence) et le moment de l’entretien sont laissés à votre discrétion. Enfin, soyez assurés que les informations fournies dans le cadre de cette étude demeureront strictement confidentielles et qu’il sera impossible de vous identifier dans le mémoire.
Pour toute information supplémentaire ou pour signaler votre intérêt à participer à la recherche, contactez Laurie au 514 824-9836 ou à berichon.laurie@courrier.uqam.ca