Voici votre bulletin du 5 mai 2021.

Intergénérations Québec est le réseau de l’action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d’Intergénérations Québec

– Semaine québécoise intergénérationnelle 2021

– Forum « Générations climat : agir ensemble pour l’environnement »

– Concours de la SQI 2021

– Offrons-nous un demain pour tous les âges

– Projet Part’Âge

Membres & partenaires

– Lecture aux aînés en temps de pandémie

– Assemblée générale annuelle de l’AQDR-PDÎ

– Quand le virtuel et le présentiel se font la cour

– De joyeuses Pâques pour les aînés

– La Fondation Sunny D. Extrême s’associe à Rosalie Vaillancourt

Intergénérations Québec

5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

NOUVELLES

‍SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE

‍Comme chaque année, la Semaine québécoise intergénérationnelle sera bientôt de retour pour souligner et valoriser les échanges intergénérationnels, tout en inspirant l’émergence de diverses initiatives à l’échelle du Québec.

Cette édition qui se déroule, pour une deuxième fois, dans un contexte difficile, a été rendue possible grâce à la contribution de nos partenaires : la Fondation Luc Maurice, le Fonds de solidarité FTQ, la Fondation La Capitale, Mission inclusion et Desjardins.

 

Alors que la pandémie nous a rappelé l’importance des relations intergénérationnelles et leur pertinence dans la construction de notre avenir, des dizaines d’organismes et institutions des quatre coins du Québec organiseront des animations créatives pour briser l’isolement  des générations. Cette programmation est compilée sur le site Internet d’Intergénérations Québec.

Vous souhaitez intégrer la programmation? Organisez une activité qui rapproche les générations entre le 23 et le 29 mai, que ce soit une correspondance écrite ou vidéo entre jeunes et moins jeunes, des jeux de société en ligne, des appels d’amitié à des aînés isolés par des adolescents, une exposition virtuelle, un rallye photo, un concours ou encore un balado intergénérationnel! Et n‘oubliez pas de remplir le formulaire, comme le rappelle notre porte-parole Sylvie Potvin, dans cette vidéo :

Vous voulez participer, mais manquez d’inspiration? Regardez la capsule vidéo réalisée par notre agente de formation et de développement Géraldine pour la SQI 2020.

N’hésitez pas non plus à télécharger les visuels de la SQI et à les diffuser dans votre réseau. Vous pouvez aussi solliciter votre municipalité ou votre média local pour faire rayonner les initiatives intergénérationnelles d’ici!

‍FORUM « GÉNÉRATIONS CLIMAT : AGIR ENSEMBLE POUR L’ENVIRONNEMENT

Générations climat

Comment unir les générations face à l’urgence climatique? Comment lier les causes environnementale et intergénérationnelle?

 

Alors que l’urgence climatique mondiale s’intensifie et que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, Intergénérations Québec vous invite à réfléchir aux moyens d’agir ensemble pour trouver des solutions et faire de l’intergénérationnel un levier de lutte contre les changements climatiques.

 

Le forum virtuel « Générations climat : agir ensemble pour l’environnement » sera réparti sur trois demi-journées, du 25 au 27 mai 2021, et comprendra un dialogue intergénérationnel, une table ronde de projets et un atelier autour de deux thématiques aux choix.

 

La date limite pour vous inscrire est le 19 mai. Pour en savoir plus, cliquez ici.

‍CONCOURS DE LA SQI 2021

Intergénérations Québec tient à remercier et féliciter les organisateurs et les acteurs des 75 projets qui ont été présentés au concours québécois des initiatives intergénérationnelles cette année. Chacun de ces projets sera intégré à la plateforme Résot’âges, maintenant disponible en ligne dans la section « Ressources » de notre site Internet pour inspirer nos membres.

 

Le comité de sélection a retenu trois projets finalistes par catégorie et un coup de cœur. Découvrez-les cette semaine sur nos pages Facebook et LinkedIn.

 

Quant aux lauréats, ils seront révélés au cours de la SQI et remporteront chacun une bourse de 1000 $ offerte par notre partenaire principal, la Fondation Luc Maurice. 

OFFRONS-NOUS UN DEMAIN POUR TOUS LES ÂGES

Offrons-nous un demain pour tous les âges

Depuis plusieurs années, Intergénérations Québec travaille activement à déployer sa mission nationale. Porté par la volonté de contribuer réellement à l’édification d’une société ouverte, inclusive et solidaire, l’organisme a mis en place une planification stratégique structurée. Alors que plusieurs de nos financements arrivent à échéance, nous sommes à la recherche de moyens pour assurer la pérennité de nos actions et les maintenir à la hauteur de nos ambitions.

 

C’est pourquoi nous avons lancé au mois d’avril une campagne de financement afin de nous aider à maximiser nos projets et à en déployer de nouveaux, tout en augmentant la visibilité et le positionnement de notre réseau d’action de solidarité intergénérationnelle au sein de la société. Pour atteindre notre objectif de 50 000 $, nous aurons besoin de votre aide. Nous comptons sur vous pour partager l’information dans vos réseaux. Faites rayonner la solidarité intergénérationnelle!

‍PROJET PART’ÂGE

Afin de transférer son expertise et d’assurer la pérennité du projet, Intergénérations Québec a conçu un guide d’accompagnement destiné aux intervenants et aux bénévoles d’organismes œuvrant auprès de personnes ainées et qui désirent mettre en place le projet Part’ÂgeÉlaboré en trois phases simples, ce guide d’accompagnement regorge d’astuces et d’outils qui permettront d’initier, de manière autonome, des activités d’échange entre les générations.

Après avoir été présenté à des intervenants de plusieurs régions du Québec lors de trois ateliers cet hiver, il est maintenant disponible en ligne dans la section « Ressources » de notre site Internet réservée aux membres.

Guide - couverture

MEMBRES & PARTENAIRES

LECTURE AUX AÎNÉS EN TEMPS DE PANDÉMIE

 

Porte-parole de la Semaine québécoise intergénérationnelle, Sylvie Potvin s’est mobilisée pour briser l’isolement des personnes âgées. En tant que productrice de la compagnie Les lecteurs, elle a développé une initiative pour apporter un peu de réconfort en ces temps de confinement en offrant aux aînés un service de lecture au téléphone de beaux moments de littérature.

En collaboration avec un organisme local, le projet « Histoires de vie – Lectures aux aînés » (ou « Stories for Life – Storytelling for Seniors » pour le volet anglophone) met en contact un lecteur ou une lectrice et une personne âgée. Quatre rendez-vous sont fixés, toujours le même jour à la même heure. Quinze minutes sont consacrées à la lecture. Les quinze suivantes, les deux personnes discutent de la lecture qui vient d’être faite. Le choix de lecture est celui du lecteur ou de la lectrice. Les auteurs choisis sont des écrivains qui font preuve de constance dans la qualité de leurs écrits.

   

Vous avez des questions au sujet de ce projet? Vous souhaitez l’implanter dans votre communauté? Contactez Sylvie Potvin.

Les lecteurs

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’AQDR POINTE-DE-L’ÎLE DE MONTRÉAL

 

Le Conseil d’administration et l’équipe de l’AQDR Pointe-de-l’île de Montréal ont le plaisir de vous inviter à l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu sur Zoom le mercredi 19 mai 2021 à 13 h 30.

 

L’assemblée procédera à l’élection d’administrateurs pour 2021-2022. Exceptionnellement, les personnes qui désirent soumettre leur candidature sont priées de remplir un formulaire de mise en candidature et de l’envoyer d’ici le 14 mai 2021 par courriel ou par la poste. Pour poser votre candidature, vous devez être membre de l’AQDR-PDÎ depuis au moins un an avant la tenue de l’AGA. Cette année, cinq postes sont à combler au sein du Conseil d’administration.

 

Votre présence est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et la poursuite de la mission de l’association. Pour assister à l’assemblée, inscrivez-vous par courriel à aqdr-pdi@videotron.ca ou au 514 643-0930, avant le 14 mai 2021. Les personnes inscrites recevront, quelques jours avant l’AGA, le lien Zoom et les documents inhérents à cette assemblée.

aqdrpdi

QUAND LE VIRTUEL ET LE PRÉSENTIEL SE FONT LA COUR

En cette période de distanciation, le Centre d’Action bénévole Laviolette a su recréer un lien actif entre des bénéficiaires et des bénévoles fréquentant l’Escale d’un jour, un service offert depuis plusieurs années.

 

Arrêt temporaire = frein aux rencontres de socialisation = recherche de solutions pour rétablir la « connexion entre générations ».

 

Apprentissage avec les détails techniques des rencontres zoom, pour des contacts humains dans le respect des consignes, somme toute : plaisirs partagés et garantis!

Mesdames Monique Boileau, bénéficiaire, et Chantal Alarie, bénévole

DE JOYEUSES PÂQUES POUR LES AÎNÉS

L’ABC des Hauts Plateaux

L’ABC des Hauts Plateaux a de nouveau remis des petits présents aux aînés qui reçoivent ses services. Ces personnes ont reçu une visite toute spéciale au début du mois d’avril : le lapin de Pâques leur a livré des cartes, des cadeaux et des chocolats, dans le respect des mesures sanitaires.

 

Une affiche printanière d’arbre feuillu a aussi été remise pour égayer plusieurs résidences pour personnes âgées. Les feuilles de ces arbres ont été peintes avec les mains de 26 enfants de 0 à 5 ans, ainsi que de 43 élèves de l’école Saint-Joseph et de l’Atelier des jeunes.

 

Cette action bienveillante a été rendue possible grâce à deux bénévoles, qui ont investi 130 heures de leur temps! Les 164 personnes âgées ont été touchées par ce geste.

 

En outre, grâce à une contribution du ministère de la Santé et des Services sociaux et une autre subvention de Service Canada, l’ABC déploiera ses projets « Tissés serrés! » et « Aînés branchés » sur le territoire.

 

Ces projets permettront des activités intergénérationnelles d’entraide, de déconditionnement, de lecture et de technologie. Les activités favoriseront le vieillissement actif et seront adaptées aux besoins des participants.

L’ABC des Hauts Plateaux

L’ABC des Hauts Plateaux

L’ABC des Hauts Plateaux

LA FONDATION SUNNY D. EXTRÊME S’ASSOCIE À ROSALIE VAILLANCOURT

 

Alors que la Fondation Sunny D. Extrême est en plein essor avec le déploiement de ses activités dans toutes les régions du Québec, l’équipe est particulièrement fière d’accueillir dans ses rangs une personnalité coup de coeur des Québécois à titre de porte-parole.

 

Étoile montante de l’humour québécois, Rosalie Vaillancourt incarne la jeunesse passionnée dont avait besoin la Fondation. « Rosalie est connue et reconnue des jeunes (et des moins jeunes) pour son dynamisme et son humour. On se considère vraiment très chanceux de l’accueillir dans la grande famille Sunny à titre de porte-parole! », a expliqué avec enthousiasme M. Alain Desbiens, président fondateur de la Fondation.

 

Ainsi, Rosalie Vaillancourt sera associée de près à la promotion de la Fondation au cours des prochains mois, afin de la faire connaître encore davantage. « Nous avons besoin de recruter davantage de jeunes Sunny de 5 à 17 ans pour se joindre au mouvement. Ils auront pour mission de donner un peu de temps aux aînés du Québec. Pour y parvenir, nous avions besoin d’une porte-parole qui puisse parler directement aux jeunes… On a eu un gros coup de coeur pour Rosalie! », a ajouté Alain Desbiens.

 

« C’est lorsqu’on est jeune qu’on développe le plus notre empathie et qu’on a le plus d’énergie à donner. La Fondation va prendre une grande place dans ma vie, et ce, pour longtemps, j’en suis convaincue. Dès nos premières rencontres, j’ai vu la passion, le dynamisme et cette bonté de vouloir travailler de près avec les aînés afin de briser leur isolement. C’est le projet que j’attendais! », a tenu à conclure Rosalie.

 

Rosalie Vaillancourt & SunnyD.

Fondation Luc Maurice