Voici votre bulletin du 22 mars 2021.

Intergénérations Québec est le réseau de l’action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d’Intergénérations Québec

Concours de la SQI

Semaine québécoise intergénérationnelle 2021

Ateliers en ligne gratuits

Campagne de financement

Membres & partenaires

Du nouveau pour Canada Charity Partners

CohabitAction en lice

Générations engagées à Huntingdon

L’humain au coeur de la rencontre des médecines autochtones et de la médecine occidentale

Intergénérations Québec

5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)


NOUVELLES

CONCOURS DE LA SQI

Cette année, 75 projets, issus de 15 régions du Québec, ont été soumis au concours québécois des initiatives intergénérationnelles. Merci à tous pour votre participation!

Le comité de sélection étudie actuellement ces candidatures et se réunira au mois d’avril pour désigner finalistes et lauréats. Les finalistes seront présentés sur nos réseaux sociaux au mois de mai. Quant aux lauréats, ils seront révélés au cours de la Semaine québécoise intergénérationnelle.

SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE 2021

Vous découvrirez très bientôt les visuels de la prochaine SQI sur notre site Internet. Il vous sera possible de les télécharger afin d’afficher votre solidarité intergénérationnelle. Organismes et municipalités seront également invités à intégrer la programmation de la semaine en organisant une animation intergénérationnelle entre le 23 et le 29 mai et en l’inscrivant à l’aide du formulaire d’inscription.

 SQI 2021

Le forum « Générations climat : agir ensemble pour l’environnement », initialement prévu en mai 2020, aura finalement lieu en ligne les 25, 26 et 27 mai. Plus d’informations vous seront dévoilées sous peu. Prenez date!

Et pour ne rien manquer, suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.

ATELIERS EN LIGNE GRATUITS

Projet Part’âge : Comment réaliser une activité d’échange intergénérationnel 

Près d’une cinquantaine de personnes ont participé aux ateliers des 17, 24 février et 10 mars derniers. Inspiré de nos expériences et collaborations des deux dernières années, cet atelier visait à présenter notre nouveau guide d’accompagnement afin que les participants puissent éventuellement mettre en œuvre, de manière autonome, le projet Part’âge au sein de leur organisme.

 

Vous avez manqué cet atelier? Le guide d’accompagnement du Projet Part’âge sera disponible en ligne dès avril dans la section « Ressources » de notre site Internet réservée aux membres.

 

Comment réaliser un projet intergénérationnel

L’atelier prévu le 29 mars prochain affiche déjà complet! 

 

Pour plus d’informations sur nos formations et événements, consultez notre calendrier en ligne.

 

Vous avez des questions au sujet de nos services d’accompagnement? N’hésitez pas à communiquer avec notre agente de liaison et de recherche, Lydia Johnson.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Depuis plusieurs années, Intergénérations Québec travaille activement à déployer sa mission nationale. Porté par la volonté de contribuer réellement à l’édification d’une société ouverte, inclusive et solidaire, l’organisme a mis en place une planification stratégique structurée. Alors que plusieurs de nos financements arrivent à échéance, nous sommes à la recherche de moyens pour assurer la pérennité de nos actions et les maintenir à la hauteur de nos ambitions.

C’est pourquoi nous lancerons au mois d’avril une campagne de financement afin de nous aider à maximiser nos projets et à en déployer de nouveaux, tout en augmentant la visibilité et le positionnement de notre réseau d’action de solidarité intergénérationnelle au sein de la société. Pour atteindre notre objectif de 50 000 $, nous aurons besoin de votre aide. Nous comptons sur vous pour partager les publications à venir dans vos réseaux. Faites rayonner la solidarité intergénérationnelle!


MEMBRES & PARTENAIRES

DU NOUVEAU POUR CANADA CHARITY PARTNERS

Canada Charity Partners (Partenaires Philanthropiques du Canada) s’est hissé jusqu’en finale des catégories « Générations » et « Impact socio-économique » du concours de démarrage d’entreprises sociales Desjardins COOPERATHON. L’organisme participe également à la cohorte automne 2020-2021 de la MIS (Maison de l’Innovation Sociale). Le projet est de créer un Studio Virtuel Intergénérationnel pour permettre aux jeunes et aux ainés de raconter leurs histoires en qualité professionnelle. Avec le WIN (West-End Intergenerational Network), l’organisme est intervenu lors des consultations communautaires concernant le réaménagement d’un ancien théâtre dans le centre-ouest de Montréal et a proposé qu’il soit spécialement conçu comme une résidence de cohabitation intergénérationnelle.

Canada Charity Partners participated in the Desjardins COOPERATHON social enterprise startup competition and emerged as a finalist in the categories of “Generations” and ” Socio-Economic Impact”. The organization is also taking part in the fall 2020-21 cohort of the MIS (Maison de l’Innovation Sociale). The project is to create an InterGenerational Virtual Studio to empower youth and seniors to tell each others’ stories at a broadcast-quality level. Along with WIN (West-End Intergenerational Network), the organization intervened at the community consultations regarding the redevelopment of an old theatre in central west Montreal and proposed to have it specially designed as an intergenerational co-housing residence.

CCP

COHABITACTION EN LICE

La candidature de CohabitAction, projet de cohabitation intergénérationnelle, a été officiellement acceptée dans la catégorie développement/innovation au Gala de reconnaissance de l’action communautaire et de l’économie sociale Pierre-De Saurel. Ce prix se veut une reconnaissance d’une nouvelle pratique, un nouvel outil répondant à un besoin spécifique ou général présent dans sa communauté.

Les résultats seront annoncés lors de l’évènement, qui aura lieu en direct le 15 avril prochain. Soyez à l’affût!

CohabitAction

GÉNÉRATIONS ENGAGÉES À HUNTINGDON

La Maison des Jeunes de Huntingdon recevra 50 000 $ du Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre de l’appel de projets 2019-2020 – Échanges entre les générations. Le projet, intitulé « Générations engagées », consiste à développer différentes activités ayant pour but d’accroître une solidarité entre les générations.

 

De même, le projet élaborera et mettra en œuvre un plan d’action proposant des activités structurantes et pérennes pour les jeunes et les aînés, en partenariat avec les organisations, jeunesse, famille et aînés, ainsi que les acteurs de la communauté, institutionnel, communautaire et municipal, du territoire du Haut-Saint-Laurent.

Maison des jeunes Huntingdon

L’HUMAIN AU CŒUR DE LA RENCONTRE DES MÉDECINES AUTOCHTONES ET DE LA MÉDECINE OCCIDENTALE

La rencontre de deux médecines, dans un contexte de soin de santé, présente des défis à relever. Pour en apprendre davantage sur les réalités vécues dans quelques communautés du Québec, trois panélistes partageront leur expérience à l’occasion d’une table ronde organisée par la Société de recherche en orientation humaine (SROH).

L’activité se tiendra sur Zoom, mardi 30 mars 2021 de 19 h 30 à 21 h. Elle sera gratuite et L’INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE. Venez assister à cet événement qui sera une expérience enrichissante!

L'humain au coeur des médecines autochtones et occidentales