Voici votre bulletin du 24 mars 2022.

Intergénérations Québec est le réseau de l’action
de solidarité intergénérationnelle au Québec.

SOMMAIRE

Nouvelles d’Intergénérations Québec

Concours de la SQI 2022

– Semaine québécoise intergénérationnelle

– Forum de la SQI 2022

– Soirée cinéma

– Projet de balado intergénérationnel et interculturel

Dossier : L’âgisme, un phénomène invisible

Membres & partenaires

– Pour garder les liens, de loin… même à Pâques!

Intergénérations Québec

5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

NOUVELLES

CONCOURS DE LA SQI 2022

Cette année, 66 projets, issus de 15 régions du Québec, ont été soumis au concours québécois des initiatives intergénérationnelles. Merci à tous pour votre participation!

 

Le comité de sélection étudie actuellement ces candidatures et se réunira au mois d’avril pour désigner finalistes et lauréats. Les finalistes seront présentés sur nos réseaux sociaux au mois de mai. Quant aux lauréats, ils seront dévoilés le 24 mai à l’occasion du forum de la SQI.

Concours SQI 2022

SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE

La prochaine édition de la SQI arrive à grands pas! Découvrez dès maintenant les visuels de cette campagne nationale sur notre site Internet. Téléchargez-les, faites-les circuler dans votre réseau et affichez votre solidarité intergénérationnelle!

Couverture SQI 2022

Vous êtes un organisme, une municipalité, une institution?

Soulignez avec nous cette semaine unique en organisant une activité qui rapproche les générations entre le 22 et le 29 mai!

Que ce soit une rencontre, un atelier thématique, une présentation, une exposition, une correspondance, un balado ou encore une activité conviviale, intégrez la programmation en remplissant le formulaire d’inscription.

FORUM DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Alors que les discriminations liées à l’âge et à l’isolement des générations ont été exacerbées par la pandémie, nous vous proposons une journée de réflexion et de mobilisation animée par un duo bigénérationnel : les actrices Sylvie Potvin, porte-parole de la SQI, et Simone Phaneuf. L’événement réunira des chercheurs et chercheuses, des porteurs et porteuses de projets et des citoyen.ne.s afin d’explorer des pistes de solutions intergénérationnelles aux problèmes d’âgisme et de solitude et pour renouer avec la mixité générationnelle au sein de notre société. Enfin, cette journée sera aussi l’occasion de célébrer les liens intergénérationnels avec le dévoilement des lauréats du concours de la SQI.

Forum SQI 2022

Rendez-vous le 24 mai au Séminaire de Québec. Les inscriptions seront lancées très bientôt. Surveillez vos messages!

Grâce à nos partenaires de LOJIQ, une dizaine de jeunes vivant loin de Québec pourront recevoir une aide financière pour leur déplacement et leur inscription au forum.

SOIRÉE CINÉMA : L’INTERGÉNÉRATIONNEL EN ACTION

Pour prolonger l’expérience et la réflexion du forum, nous vous invitons à une soirée thématique autour de la projection de deux documentaires qui présentent de belles initiatives intergénérationnelles d’ici et déconstruisent les tabous et stéréotypes liés au vieillissement. Cet événement gratuit aura lieu le 24 mai, à 19 h 30, au musée de la Civilisation (Québec). Deux des porteurs de projets mis en avant dans ces films répondront aux questions du public en fin d’événement.

Les vieux copains (2019), réalisé par Loïc Guyot, 47 minutes

Il y a quelques années, le CHSLD « Manoir Soleil » a implanté une garderie au sein de ses murs. Incursion dans cet établissement qui a fait le pari d’offrir un milieu de vie où cohabitent enfants et personnes âgées.

Nos générations (2021), réalisé par Manon Harsigny, 30 minutes

Fruit d’une collaboration entre Intergénérations Québec et PAIR, « Nos générations » met en lumière quatre projets intergénérationnels québécois au fil d’une réflexion scientifique sur les forces et impacts de telles initiatives.

N’oubliez pas de réserver votre place, c’est gratuit!

Soirée cinéma SQI 2022

PROJET DE BALADO INTERGÉNÉRATIONNEL ET INTERCULTUREL

‍Nous sommes à la recherche d’organismes de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension qui souhaiteraient participer à un projet financé par la ville de Montréal. Intéressés?

Balado

DOSSIER

L’ÂGISME, UN PHÉNOMÈNE INVISIBLE

On parle d’âgisme lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les personnes de telle façon qu’elles subissent des préjudices et des injustices ou qu’elles sont désavantagées. Ce phénomène réduit la solidarité entre les générations.

La notion d’âgisme renvoie aux stéréotypes (mode de pensée), aux préjugés (sentiments) et à la discrimination (comportement) à l’égard de personnes en raison de leur âge. Il est présent partout, au sein de nos institutions, de nos relations et de notre personne.

Âges

Différentes cultures ont différentes attitudes envers l’âge et le vieillissement, mais aucune n’est exempte de préjugés. À l’heure actuelle, la moitié de la population mondiale a une attitude âgiste à l’égard des personnes âgées. Au Canada, près de deux ainés sur trois affirment avoir été traités injustement ou différemment en raison de leur âge. En Europe, l’âgisme envers les jeunes est plus répandu qu’envers les autres classes d’âges.

C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé a publié en 2021 son premier rapport mondial sur l’âgisme, qui synthétise les meilleures données sur l’ampleur, les impacts et les déterminants de l’âgisme, ainsi que les stratégies propres à en réduire les effets. Il se conclut par trois recommandations relatives aux mesures à prendre, fondées sur des bases factuelles, pour créer un monde pour tous les âges :

utiliser les politiques et les lois pour réduire l’âgisme à l’égard de tout groupe d’âge,

– inclure les interventions éducatives visant à réduire l’âgisme à tous les niveaux et types d’éducation,

– investir dans les interventions favorisant les contacts intergénérationnels et encourager les interactions entre les personnes de différentes générations.

Ce rapport est accompagné d’un guide conçu pour aider à lancer un dialogue sur l’âgisme à la maison, au travail, à l’école ou encore dans la sphère politique.


« À l’échelle mondiale, en estime qu’environ 6,33 millions de cas de dépression sont attribuables à l’âgisme. »
— Organisation mondiale de la santé, Rapport mondial sur l’âgisme


Au Québec aussi, l’âgisme est un fléau socialement toléré. Cependant, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour s’y attaquer.

À Sherbrooke, le Pr Dany Baillargeon et la Pre Mélanie Levasseur pilotent un travail collaboratif impliquant 44 étudiants, sept professeurs provenant de quatre universités et sept ainés. La Grande interaction pour rompre avec l’âgisme propose des moyens pour changer nos perceptions, attitudes et comportements en diffusant et en valorisant des recherches scientifiques rigoureuses sur les causes, effets et enjeux de l’âgisme.

La FADOQ – Région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a trouvé une manière originale de sensibiliser la population à l’âgisme en développant un jeu de société. S’adressant à un public de tout âge, L’Âgisme En’jeu! permet aux participants d’en apprendre plus sur les préjugés liés à l’âge, dans une ambiance conviviale et ludique.

Parmi les initiatives privées, citons celle du Groupe Maurice qui, avec sa campagne Je suis l’ainé de demain, nous rappelle que prendre soin des ainés aujourd’hui, c’est prendre soin de soi-même dans quelques années.

Enfin, les préjugés envers les jeunes, encore moins dénoncés dans la société québécoise, ont été mis en avant par le Regroupement des maisons de jeunes du Québec lors de sa dernière semaine nationale. La campagne Ahhh, les jeunes sont tellement… a montré que les ados ont une voix, des idées ainsi qu’un rôle clé à jouer dans la société.

L’âgisme et l’isolement vous interpellent? Vous souhaitez agir de façon intergénérationnelle contre ces phénomènes? Venez y réfléchir avec nous au forum de la Semaine québécoise intergénérationnelle, le 24 mai à Québec!

MEMBRES & PARTENAIRES

POUR GARDER LES LIENS, DE LOIN… MÊME À PÂQUES!

La Fondation Sunny encourage les enseignants, parents, éducatrices en service de garde et maison des jeunes à participer à son programme Pour garder les liens, de loin afin d’inonder les ainés d’amour.

Sunny Pâques

NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES

Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!

Fondation Luc Maurice
Fonds de solidarité FTQ