Au Québec aussi, l’âgisme est un fléau socialement toléré. Cependant, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour s’y attaquer.
À Sherbrooke, le Pr Dany Baillargeon et la Pre Mélanie Levasseur pilotent un travail collaboratif impliquant 44 étudiants, sept professeurs provenant de quatre universités et sept ainés. La Grande interaction pour rompre avec l’âgisme propose des moyens pour changer nos perceptions, attitudes et comportements en diffusant et en valorisant des recherches scientifiques rigoureuses sur les causes, effets et enjeux de l’âgisme.
La FADOQ – Région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a trouvé une manière originale de sensibiliser la population à l’âgisme en développant un jeu de société. S’adressant à un public de tout âge, L’Âgisme En’jeu! permet aux participants d’en apprendre plus sur les préjugés liés à l’âge, dans une ambiance conviviale et ludique.
Parmi les initiatives privées, citons celle du Groupe Maurice qui, avec sa campagne Je suis l’ainé de demain, nous rappelle que prendre soin des ainés aujourd’hui, c’est prendre soin de soi-même dans quelques années.
Enfin, les préjugés envers les jeunes, encore moins dénoncés dans la société québécoise, ont été mis en avant par le Regroupement des maisons de jeunes du Québec lors de sa dernière semaine nationale. La campagne Ahhh, les jeunes sont tellement… a montré que les ados ont une voix, des idées ainsi qu’un rôle clé à jouer dans la société.
L’âgisme et l’isolement vous interpellent? Vous souhaitez agir de façon intergénérationnelle contre ces phénomènes? Venez y réfléchir avec nous au forum de la Semaine québécoise intergénérationnelle, le 24 mai à Québec!