Infolettre

Voici votre bulletin du 12 novembre 2018

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 203

APA-icone-courriel 
APA-icone-site 
APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d’envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d’Intergénérations Québec
Projet Part’Âge
Festival Mettis’Âge
Exposition itinérante
Nouvelle adresse
Concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle

Dossier du mois : Sommet des générations

Membres & partenaires
Projet TCS des Petits Frères
Troisième édition de la Maison hantée de L’Entreclefs!
La Grande semaine des tout-petits

 
NOUVELLES D’INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   

Projet Part’Âge

Logo PartAge
Le déploiement du projet auprès des organismes pour aînés va bon train! Au cours des derniers mois, nos formatrices se sont déplacées à Beauharnois, Shefford, Granby, Saint-Bruno, Saint-Chrysostome, Saint-Patrice-de-Sherrington, Sorel-Tracy, Varennes, Waterloo, Laval, Mirabel, Saint-Eustache, Blainville, Sainte-Sophie et Prévost!

Vous souhaitez ajouter une activité intergénérationnelle à votre programmation d’hiver ET profiter d’un accompagnement GRATUIT? Faites vite! Nous sommes dans l’Outaouais, la Montérégie, les Laurentides et Laval jusqu’en mars 2019 seulement!

Festival Mettis’Âge

Fatima Ladjadj, notre directrice, a participé le 27 octobre dernier au festival intergénérationnel et transfrontalier Mettis’Âge , qui se déroulait à Longeville-lès-Metz, en France. Elle a pris part à la table ronde « L’intergénération au-delà des frontières » et a pu présenter les actions d’Intergénérations Québec et discuter avec ses homologues belges et français de projets communs.

0 90936000 1538911874 93092 1200 630

Exposition itinérante

Après avoir embelli les murs du Santropol roulant, notre exposition « À la croisée des générations » est de nouveau disponible. Ces 14 clichés (21×14 pouces) du photographe Mikaël Theimer montrent la diversité des projets de rapprochement intergénérationnel à Montréal. N’hésitez pas à nous faire signe si vous souhaitez, vous aussi, en bénéficier; nous vous la prêterons avec plaisir.

Sans titre 1

Nouvelle adresse

Vous le savez maintenant : nous nous apprêtons à déménager après plus de 20 années passées dans le quartier montréalais d’Ahuntsic pour nous installer en compagnie d’autres organismes et regroupements dans un nouvel espace de travail baptisé le Collaboratif.

À partir du 20 novembre, notre nouvelle adresse sera donc :
5800 rue Saint-Denis, bureau 602
Montréal (Québec), H2S 3L5

Notre numéro de téléphone reste le même : 514 382-0310
N’hésitez pas non plus à utiliser notre numéro sans frais : 1 866 772-7222

Il nous reste trois meubles à donner : deux bureaux et une bibliothèque. Vous êtes intéressés? Contactez-nous rapidement! Nous donnerons la priorité aux OBNL, en particulier nos membres.

IMG 20181112 110724 IMG 20181112 110647 PART 1539370305815 IMG 20181012 145057

Concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle

La deuxième Semaine québécoise intergénérationnelle sera l’occasion de reconnaître et de récompenser des initiatives intergénérationnelles organisées au Québec pendant l’année. Tous les organismes, institutions ou individus ayant mis en place une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations peuvent participer : bibliothèques, écoles, organismes communautaires, municipalités, résidences, entreprises ou citoyens, le concours est ouvert à tous! Pour être admissible, votre activité doit avoir eu lieu entre mai 2018 et avril 2019, de manière ponctuelle ou régulière.

Le formulaire d’inscription sera disponible sur notre site internet du 3 décembre 2018 au 17 mars 2019. Vous recevrez prochainement une invitation plus détaillée. Nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire pour cette nouvelle édition!

Revenir au sommaire

 
DOSSIER 

Sommet des générations, les 26 et 27 novembre 2018

Comment dépasser le simple côtoiement des générations dans l’espace public ? Comment assurer une prise en compte des futures générations à travers nos politiques publiques ? Pendant deux ans, l’Institut du Nouveau Monde s’est penché sur ses questions à l’occasion de la Conversation publique sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles qu’il a menée au Québec.

Cette grande démarche a vu le jour en raison, notamment, du contexte sociodémographique particulier du Québec. Nous sommes l’une des sociétés qui connaissent un vieillissement rapide de leur population. Cette réalité amène son lot de défis dans de nombreuses sphères: le logement, la mobilité, les finances publiques, le partage du pouvoir, etc.

Tout au long de cette tournée provinciale, les participants aux différentes activités ont reconnu l’importance de développer une plus grande solidarité entre les générations. Toutefois, aux yeux de plusieurs, des obstacles se dressent à l’atteinte de cet objectif. On compte parmi ceux-ci des difficultés relatives aux structures institutionnelles, mais également des obstacles appartenant à l’imaginaire collectif et prenant racine dans les représentations mentales que nous nous faisons des différentes périodes de la vie.

Les sujets abordés tels que le développement en silos de l’appareil gouvernemental, l’évolution du rapport à l’âge ou les préjugés qui perdurent ont servi de base à la rédaction d’un Livre blanc sur la solidarité et l’équité intergénérationnelles. Ce livre blanc sera débattu, amendé et adopté lors du Sommet des générations, qui se tiendra les 26 et 27 novembre prochains au Cœur des sciences de l’UQAM.

entete facebook sommet generations INM
Venez discuter et débattre des nombreuses propositions citoyennes qui ont émergé lors de la démarche. Éclairons nos décideurs publics sur les solutions à prioriser afin que le Québec soit une société solidaire et équitable envers les générations d’aujourd’hui et de demain.

Au menu : une grande conférence, des panels d’expertes et d’experts, et des débats inspirants, le tout animé par Michel Rochon, journaliste scientifique et chroniqueur médical. Fatima Ladjadj, directrice d’Intergénérations Québec, participera au panel sur la solidarité intergénérationnelle en compagnie de Suzanne Garon, sociologue et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, et Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

L’événement sera gratuit et accessible. Certains frais de déplacement et d’hébergement peuvent même être couverts par l’Institut du Nouveau Monde dans le but de favoriser la participation des organisations et des citoyens de toutes les régions du Québec. Cependant, l’inscription est obligatoire.


Revenir au sommaire

 
MEMBRES & PARTENAIRES

Projet TCS : une boîte à outils pour mieux accompagner les grands aînés ayant des troubles complexes de santé

Saviez-vous qu’un aîné sur quatre au Québec vit avec un problème de santé mentale (dépression, anxiété, démence)? Face à cette problématique sociale grandissante, Les Petits Frères ont mis sur pied en 2017 le projet TCS (Troubles complexes de la santé), pour mieux outiller les bénévoles des Petits Frères qui accompagnent les grands aînés aux prises avec des troubles cognitifs ou des problèmes de santé mentale.

IMG 9328

Les fiches TCS, offertes gratuitement au public, vous fourniront explications et astuces pour comprendre et vous adapter aux comportements liés à différentes conditions de santé mentale.

petitsfreres

Troisième édition de la Maison hantée de L’Entreclefs!

pixiz 21 09 2018 16 35 09Deux comités organisateurs, composés de huit adolescentes chacun, ont mis sur pied un parcours familial et un « À vos risques et périls » pour les 9 ans et plus.

Un appel aux accessoires auprès des connaissances de l’équipe, un prêt du magasin Taylor (pour des membres de mannequins!) et bien sûr, le partenariat avec la Ville de Saint-Lambert, qui a accordé un soutien financier et prêté l’ancienne caserne des pompiers, ainsi que du matériel pour créer les parcours.

L’animation horrifique fut assurée par 30 jeunes de 12 à 22 ans, soutenus par une douzaine d’adultes au cœur juvénile. Plus de 900 visiteurs de tous les âges ont vécu des moments désenchantés! N’hésitez pas à aller voir les photos et lire les commentaires sur la page Facebook de L’entreclefs!

entreclefs final slogan

La Grande semaine des tout-petits

Du 18 au 24 novembre 2018, la troisième Grande semaine des tout-petits sera l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et la périnatalité et de mobiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires au milieu des affaires en passant par les élus.

Plusieurs activités et événements se dérouleront partout au Québec, tout au long de la semaine. Pour en savoir davantage ce qui se passera près de chez vous, cliquez ici.Grande semaine des tout petits

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice presages