Infolettre

Voici votre bulletin du 6 novembre 2019

Intergénérations Québec
5800 rue St-Denis, bur. 602
Montréal (Québec), H2S 3L5
514 382-0310 poste 203
1 866 772-7222 (sans frais)

APA-icone-courriel  APA-icone-site  fLogo CMYK C    LinkedIn

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d’une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d’Intergénérations Québec
Un an au Collaboratif!
Intergénérations Québec dans votre région
Concours de la SQI
Des outils actualisés

Membres & partenaires
Semaine nationale des proches aidants
Salon des aînés de la Pointe-de-l’île : le bilan
Le Trottibus, vous connaissez?
Le CAMF lance Munivox.ca
Journée de la gentillesse
L’État du Québec 2020 est en vente
Le Mois du mentorat 2020 est à nos portes
Contes et légendes pour tous les âges

   NOUVELLES

UN AN AU COLLABORATIF!

Cela fait maintenant un an qu’Intergénérations Québec a transporté ses pénates au Collaboratif, un espace de travail partagé où l’équipe cohabite avec celles de Présâges, du Regroupement des popotes roulantes, d’Eugéria, de P.A.I.R, de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal et du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal.

Si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas de mettre à jour votre répertoire, car le courrier reçu à notre ancienne adresse ne sera plus réacheminé.

Notre nouvelle adresse :
5800, rue Saint-Denis, bureau 602
Montréal (Québec), H2S 3L5

Le Collaboratif Titre

INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC DANS VOTRE RÉGION

En mai 2019, dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle, Intergénérations Québec a organisé un forum provincial intitulé « Les bienfaits de l’intergénérationnel : comprendre pour agir ». Plus de 150 participants (individus, chercheurs et représentants d’organismes) des quatre coins du Québec ont pris part à cet événement qui s’est déroulé à Trois-Rivières. Fort de son succès et de la satisfaction des participants, ce rassemblement a fait ressortir le désir des organismes d’échanger et de travailler davantage ensemble pour favoriser le mieux-être collectif et la solidarité intergénérationnelle.

« Ça serait vraiment important de réseauter, d’arrêter de travailler en silos. »

De ce constat est née l’idée de mettre en place des rencontres régionales sur la thématique des bienfaits de l’intergénérationnel, afin de mieux comprendre les besoins des acteurs locaux et de mettre en commun les savoir-faire.

Bandeau Rencontres régionales
Durant le mois de novembre, l’équipe réunira les acteurs communautaires et institutionnels qui portent un intérêt à l’intergénérationnel dans trois régions : Lanaudière, l’Outaouais et l’Estrie. Ces ateliers participatifs d’une demi-journée seront animés par les agentes de développement et de formation d’Intergénérations Québec.

Objectifs :
• réfléchir collectivement aux bienfaits de l’intergénérationnel;
• prendre connaissance de ce qui se fait ou pourrait être développé dans votre communauté;
• favoriser l’émergence ou la consolidation d’un réseau intergénérationnel en Estrie.

En réfléchissant ensemble et de manière transversale, nous sommes convaincus que cette rencontre pourra faire naître une communauté de pratique intergénérationnelle.

À Gatineau, nos agentes de développement et de formation participeront également au Grand rendez-vous inter G, qui aura lieu le 26 novembre à l’Université du Québec en Outaouais.

CONCOURS DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Avec l’automne vient le retour du concours québécois d’initiatives intergénérationnelles! Cette année, la période d’inscription s’étalera du 18 novembre au 1er mars. Vous avez mis en place une activité ou un projet qui favorise le rapprochement entre les générations? N’hésitez pas à vous inscrire pour courir la chance de gagner 1000 $!

Le formulaire d’inscription sera prochainement disponible sur notre site Internet. Vous recevrez alors une invitation plus détaillée. Nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire pour cette nouvelle édition!

DES OUTILS ACTUALISÉS

Nos agentes de développement et de formation travaillent actuellement à la mise à jour des outils disponibles dans l’espace membre de notre site Internet. Le premier de ces outils est le « Guide pédagogique des conditions de réussite des projets intergénérationnels », qui n’avait pas été modifié depuis 2012! Une nouvelle version révisée sera prochainement disponible aux membres d’Intergénérations Québec.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

SEMAINE NATIONALE DES PROCHES AIDANTS

Du 4 au 9 novembre, c’est la Semaine nationale des proches aidants. Cette année, le thème en est : « Je cultive la bienveillance ».

TousProchesAidants noir
À cette occasion, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal vous invite à une journée de reconnaissance des proches aidants ainsi qu’à une conférence sur les directives médicales anticipées.

raanm

SALON DES AÎNÉS DE LA POINTE-DE-L’ÎLE DE MONTRÉAL : LE BILAN

L’AQDR de la Pointe-de-l’Île de Montréal, en collaboration avec trois autres organismes communautaires, tenait le 4 octobre dernier la troisième édition du Salon des Aînés de la Pointe-de-l’Île de Montréal au Centre communautaire Roussin à Pointe-aux-Trembles. L’objectif principal, se voulant d’informer les aînés et leurs proches de la région de l’Est de l’Île de Montréal sur les services des différents organismes communautaires, institutions publiques, centres de loisirs et entreprises du secteur, a été atteint au-delà des attentes.

IMG 6237
L’information sur les services offerts aux aînés a pu être véhiculée auprès de plus de 400 visiteurs, grâce aux 53 kiosques animés par plus d’une centaine d’exposants dynamiques et convaincus du soutien qu’ils peuvent apporter au bien-être des personnes aînées, et grâce aux 6 conférenciers qui ont su susciter l’intérêt des visiteurs sur les connaissances transmises, entre autres, la conférence sur la santé auditive par Mme Marie-Josée Taillefer, ambassadrice des cliniques Lobe.

DSC 0201 2 A
Cette troisième édition s’est donc avérée une très belle réussite et l’AQDR de la Pointe-de-l’Île de Montréal tient à remercier toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce succès.

aqdrpdi

LE TROTTIBUS, VOUS CONNAISSEZ?

Il s’agit de permettre aux enfants du primaire d’aller à l’école à pied, accompagnés par des parents. Le but de la Société canadienne du cancer, initiatrice du projet, est de contrer la sédentarité chez les jeunes et leur famille.

Pour soutenir cette initiative déployée à travers la province, des voisins retraités qui habitent à proximité des écoles sont invités à s’impliquer entre 1 et 5 matins/semaine. Ce sont pour eux aussi de multiples avantages : maintien d’une routine dans leur quotidien, développement de liens sociaux et intergénérationnels durables dans leur quartier, maintien d’une activité physique…

Louis Harvey, 68 ans, nous partage les raisons pour lesquelles il adore s’impliquer pour le Trottibus à raison de 3 matins par semaine depuis plus de 2 ans.

Trottibus

LE CAMF LANCE LA PLATEFORME DE CONSULTATION CITOYENNE MUNIVOX.CA

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) lance, en partenariat avec Faste communication, une plateforme de consultation citoyenne clé en main. Sécurisée, performante et flexible, la plateforme mesure la satisfaction des citoyens à l’égard des services, des activités et des infrastructures municipales. Un moyen efficace, convivial et abordable qui favorise le lien élu-citoyen. À mi-mandat, le moment s’avère idéal pour aller à la rencontre de ses citoyens.

Munivox permet aux municipalités de sonder leurs citoyens pour une fraction du prix. Personnalisée avec le logo de la municipalité, la plateforme comprend 30 questions fermées, des outils de communication pour réaliser la campagne d’information invitant les citoyens à participer au sondage, un hébergement sécuritaire des données et l’accès aux résultats compilés livrés en douze semaines. Parmi quelques-uns des avantages, on note l’accompagnement sur mesure du CAMF dans le choix des questions, le taux de participation plus élevé, le prix concurrentiel, l’économie de temps et le tarif basé sur la taille de la municipalité. Un tarif préférentiel est d’ailleurs consenti aux membres du CAMF.

10126 PUB Munivox BN 600X176
L’accès privilégié à Munivox permet aux municipalités d’identifier les enjeux prioritaires et de se doter de données fiables en vue de développer un plan stratégique. L’information recueillie lors de la démarche assure un suivi des réalisations municipales et guide la prise de décision des élus tout en dégageant une vision commune du développement de la municipalité. Grâce à cet outil, les plus petites municipalités peuvent pallier le manque de ressources disponibles pour réaliser les étapes et les suivis de la mise en œuvre d’une consultation citoyenne, une démarche qui s’avère parfois exigeante.

camf

JOURNÉE DE LA GENTILLESSE

Le 13 novembre a lieu la Journée internationale de la gentillesse. Sourire, gestes d’attention, paroles prévenantes… Cette journée est l’occasion de mettre en avant sa bienveillance en répandant autour de soi un esprit positif.

Née au Japon dans les années 1960, la Journée de la gentillesse a été reprise et popularisée en 2000 par le World Kindness Movement. Depuis, elle est soulignée dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Inde ou encore le Brésil.

Au Québec, l’AQDR Centre-du-Québec, un regroupement d’aînés de Drummondville et sa région, appelle à la mobilisation pour souligner cette journée porteuse entre toutes d’espoir et de bonté, officiellement reconnue grâce à une motion présentée à l’Assemblée nationale en 2014 et à la Chambre des Communes, à Ottawa, en 2017.
gentillesseEn 2016, la quarantaine de sections de l’AQDR ont signé un partenariat avec la section Centre-du-Québec. Elles reçoivent depuis tous les outils de promotion pour diffuser dans leur région. Le 13 novembre se veut une journée de sensibilisation, pour que s’établisse une chaîne de petits gestes de respects, de civisme, d’entraide, d’empathie entre petits et grands, jeunes et vieux.

Participez à cette mobilisation intergénérationnelle en faveur de la bienveillance universelle. Deux villes l’ont déjà mise à leur calendrier : Drummondville et Victoriaville. Faites un geste de tolérance et souriez aux autres durant toute cette journée du 13 novembre. Qui sait? Votre action sera peut-être contagieuse!

AQDR CdQ

L’ÉTAT DU QUÉBEC 2020 EST EN VENTE

L’état du Québec 2020 est disponible en librairie et en ligne depuis le 30 octobre. Une cinquantaine d’auteurs issus du milieu universitaire, de la politique, des médias et de la société civile y ont généreusement contribué. Ils y signent 35 textes, répartis en 20 clés pour comprendre les enjeux actuels. Cette 24e édition de la publication présente notamment l’analyse d’un sondage exclusif Léger sur les raisons qui mènent à croire aux fausses nouvelles et à en partager, un texte inédit de la ministre Sonia LeBel (CAQ) et des députées Hélène David (PLQ), Christine Labrie (QS) et Véronique Hivon (PQ) sur la démarche non partisane sur les agressions sexuelles et la violence conjugale et sur les enjeux inhérents à la collaboration entre partis, et un bilan de l’an 1 du gouvernement Legault signé par le chroniqueur au quotidien Le Devoir, Michel David.

index
Pour rencontrer les auteurs et pour assister à l’allocution de la ministre Sonia LeBel, inscrivez-vous dès maintenant au lancement-bénéfice de l’ouvrage, qui se déroulera à Montréal, le 8 novembre prochain.
inm
LE MOIS DU MENTORAT 2020 EST À NOS PORTES

En janvier 2020, Mentorat Québec invite tous les milieux à prendre part à ce vaste mouvement. Laissez-vous transporter « au-delà des frontières » du mentorat grâce à une programmation riche en événements et en contenus.

banniere mois mentorat 2020 2
Le Mois du mentorat, c’est l’occasion de vous outiller, de vous inspirer, de vous rassembler et de reconnaître tous ceux et celles qui font vivre le mentorat au Québec!

Mentorat QC

CONTES ET LÉGENDES POUR TOUS LES ÂGES À LA BIBLIOTHÈQUE GABY-FARMER-DENIS

  Les cèdres

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice FCAP rgb leger250