
Voici votre bulletin du 10 novembre 2020 |
Intergénérations Québec
|
Intergénérations Québec est le réseau de l’action |
|
SOMMAIRENouvelles d’Intergénérations Québec Dossier : Intergénérations Québec a 25 ans! Membres & partenaires |
NOUVELLES |
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Intergénérations Québec a le plaisir d’inviter ses membres à son Assemblée générale annuelle. Cette dernière sera précédée d’une Assemblée générale extraordinaire, qui sera consacrée à l’adoption de nouveaux objets pour les lettres patentes de l’organisme. Le tout se déroulera le vendredi 27 novembre 2020 de 13 h 30 à 15 h 30 via Zoom. Pour participer, il vous suffit de remplir ce formulaire au plus tard le vendredi 20 novembre 2020. Les membres qui n’ont pas eu le temps de renouveler leur cotisation pour l’année 2020-2021 peuvent le faire en ligne afin de pouvoir prendre part à cette Assemblée générale annuelle. Dans ce contexte difficile, où les liens sociaux ont été lourdement touchés par les conséquences de cette crise sanitaire, nous espérons vous voir nombreux à cette rencontre afin de revisiter les enjeux de l’intergénérationnel et de contribuer à l’édification d’une société réellement ouverte, inclusive et solidaire! CONCOURS DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE Le concours québécois d’initiatives intergénérationnelles est de retour! Cette année très particulière a été marquée par le confinement et la mise en place de mesures de distanciation qui ont mis en difficulté de nombreux programmes. Mais cette situation inédite nous a aussi permis d’assister à la naissance de projets créatifs et innovants. Nous avons hâte de découvrir ces idées inventives et inspirantes. La période d’inscription s’étalera du 16 novembre 2020 au 28 février 2021. Les participants courront la chance de gagner une bourse de 1000 $. Faites tourner l’information dans vos réseaux! FORMATIONS EN LIGNE 1) Introduction à la mise en oeuvre du projet Part’Âge : inspirée de nos expériences et collaborations auprès d’organismes ayant participé au projet, cet atelier présentera notre nouveau guide « Comment réaliser une activité de partage intergénérationnel d’expériences. Il s’adresse plus particulièrement aux intervenants et bénévoles œuvrant auprès de personnes aînées. 2) Introduction aux principes d’élaboration de projets intergénérationnels : cette formation, inspirée de notre guide pratique récemment bonifié, s’adresse aux intervenants ou bénévoles œuvrant auprès de tous les groupes d’âge et qui s’intéressent à développer des projets intergénérationnels. L’objectif de ces formations est d’outiller les participants afin qu’ils puissent mettre en œuvre le projet Part’Âge de manière autonome ou développer des activités intergénérationnelles au sein de leur organisme. Restez à l’affût, tous les détails de notre programmation vous seront communiqués sous peu! VOTRE CENTRE DE DOCUMENTATION |
MEMBRES & PARTENAIRES |
ET SI ON SE RACONTAIT? À travers cette initiative, les participants (9 jeunes et 9 aînés) se sont raconté et ont échangé sur différentes thématiques ou sujets d’actualités. Les discussions se retrouvent dans un livret où l’on peut mesurer l’écart générationnel, mais où l’on découvre aussi un Québec d’antan. Au-delà d’une mosaïque d’histoires personnelles, c’est un voyage intergénérationnel qui nous est offert.
VIVRE AU QUOTIDIEN LA JOURNÉE DE LA GENTILLESSE Le 13 novembre prochain aura lieu la Journée internationale de la gentillesse. C’est l’occasion de mettre en avant sa bienveillance en répandant autour de soi un esprit positif d’ouverture, d’entraide, de solidarité. Née au Japon dans les années 1960, cette journée à thème a été reprise et popularisée en 2000 par le World Kindness Movement. Depuis, elle est soulignée dans plusieurs pays. Au Québec, l’AQDR Centre-du-Québec, un regroupement d’aînés de Drummondville et sa région, appelle à la mobilisation pour souligner cette journée porteuse d’espoir et de bonté. Elle est reconnue officiellement au Québec depuis 2014, grâce à une motion présentée à l’Assemblée nationale, et au Canada depuis 2017 par la Chambre des Communes. Le 13 novembre se veut une journée de sensibilisation, pour une chaîne de petits gestes de respect, de civisme, d’entraide, d’empathie entre petits et grands, jeunes, adultes et aînés, Les 40 sections AQDR à travers le Québec se joignent au mouvement, ainsi que d’autres associations. Les villes de Victoriaville et Drummondville l’ont mise à leur calendrier. Soyez des nôtres pour un changement social positif et humaniste!
À l’occasion de cet événement virtuel, l’organisation soulignera également la fin de la campagne des bons coups MAE et décernera un prix coup de cœur, parmi les municipalités qui ont participé à cette campagne. Vous ne voulez pas manquer cela! Le lancement aura lieu par l’entremise de la plateforme ZOOM. Pour participer à ce lancement, veuillez transmettre votre nom, votre titre et votre courriel à : inscription@espacemuni.org.
[Re]connexion, l’École d’été numérique de l’INM 2020, culminera avec la Tribune jeunesse en ligne, le 19 novembre prochain dès 19 h. Il s’agit d’un moment où les participantes et participants présentent le travail accompli lors de leur profil à des personnes décideuses et influentes ainsi qu’au grand public. Une période de réseautage avec les personnes invitées conclura la soirée et permettra aux jeunes de l’École d’été et des différents programmes de l’INM d’échanger. Venez écouter les différentes propositions des jeunes des profils Plaidoyer, Engagement social, Mobilisation et Innovation ainsi que du Lab média en vous inscrivant ici. NOUS LAISSONS LA PAROLE À NOS MEMBRES Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous! |