SOMMAIRE
Dossier : l’intergénérationnel et l’interculturel
- Un automne pas comme les autres
- Soirée de lancement de notre balado ‘Paroles de générations’
- La cohabitation intergénérationnelle au sein de la communauté Innue d’Ekuanitshit
Nouvelles d’Intergénérations Québec
- La Communauté de pratiques intergénérationnelles
- Lancement du Concours SQI 2023
Membres et partenaires
- Offre de bénévolat ‘Unis pour les petits’
- Proposition d’activité avec une pièce de théâtre enregistrée sur le thème de l’intergénérationnel
- Proposition d’activité en forêt avec une dimension intergénérationnelle
|
|
DOSSIER : l’intergénérationnel et l’interculturel
|
|
Un automne pas comme les autres
Nous entamons cette saison avec quelques petits changements que nous souhaitons vous partager dans cette infolettre.
Nous avons récemment accueilli notre nouvelle chargée de projets et de communication, Florence Notté, à qui nous souhaitons la bienvenue. L’équipe et les membres du conseil d’administration d’Intergénérations Québec ont entrepris un travail de réflexion et de Co-construction sur les pratiques intergénérationnelles et leurs effets de transformation sociale. Un travail à poursuivre en vue d’organiser à l’automne 2023 un congrès à l’attention des membres de notre réseau, de nos partenaires et des différents acteurs de l’intergénérationnel.
Dans cette édition, vous trouverez aussi des informations sur diverses activités à venir et ayant un seul et même objectif : celui de valoriser l’intergénérationnel et d’en faire un levier d’inclusion et d’intégration. Portées par Intergénérations Québec, ses membres et ses partenaires, ces activités ont pour but de partager diverses expériences et compétences, tout en promouvant le vivre-ensemble.
Une des réalisations qui va dans ce sens est la production et la diffusion de notre balado « Paroles de générations ». En écoutant ses épisodes, vous aurez le plaisir d’entendre les dialogues établis entre personnes de tous âges et de diverses origines autour de thèmes d’actualité. Dans la même veine, notre Forum annuel, qui se tiendra durant la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI) du 21 au 27 mai 2023, portera sur l’importance de promouvoir les relations intergénérationnelles et interculturelles à la fois, afin de permettre à tous les Québécois d’évoluer dans la société sans égard à leur âge et à leur culture et sans discrimination. La composition des milieux de vie se diversifie et un des enjeux est de faire en sorte que chaque personne participe pleinement à l’édification d’une société ouverte, inclusive et solidaire. D’ici là, vous êtes invités à proposer vos projets au concours annuel de la SQI récompensant les initiatives intergénérationnelles. Il s’agit d’une belle occasion pour mettre en valeur les projets et activités intergénérationnels que vous pilotez.
Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire et de participer aux activités de la Communauté de pratiques intergénérationnelles, un « lieu » d’échanges et d’apprentissages mettant en relation les acteurs de terrain de l’intergénérationnel.
Bonne lecture!
|
|
Soirée de lancement de notre balado ‘Paroles de générations’
Nous vous en avions parlé dans nos précédentes infolettres… Vous l’attendiez avec impatience… Ca y est : notre balado est en ligne !
Pour rappel, le balado ‘Paroles de générations’ rassemble des gens de tous les âges et de toutes les origines pour déconstruire les préjugés. Chaque épisode se concentre autour d’une thématique: choc culturel, micro-agressions, inclusion, etc. Des discussions qui vont au-delà des différences pour nous partager des témoignages vrais, touchants et remplis d’espoir.
Pour écouter le balado, les épisodes sont disponibles sur:
Pour fêter son lancement, nous nous sommes retrouvés avec une quarantaine de personnes à la Maison d’Haïti (Montréal) le 9 novembre. Vincent, notre chargé d’animation et de mobilisation qui a animé les 7 épisodes du balado, est revenu avec les participants présents sur ce qu’ils retiennent de leur expérience.
|
|
 |
Madame Hébert est intervenue dans l’épisode sur les préjugés. Elle a partagé son ressenti sur l’enregistrement et son message d’espoir pour le futur. Pour elle, il faut aller à la rencontre des jeunes pour « se découvrir soi-même et sauvegarder la beauté du monde ».
|
 |
Pour sa part, Madame Hadjabi a participé à l’épisode sur le capacitisme. Lors de la soirée, elle a souligné que « tout le monde a des préjugés, mais il faut savoir les reconnaître et travailler pour ne pas les reproduire à travers les générations ».
|
|
 |
Le dernier épisode du balado a été enregistré lors de la soirée devant le public. Vincent l’a co-animé avec le chroniqueur Fabrice Vil. Ils ont discuté de l’inclusion des aînés issus de l’immigration avec deux invités: Catherine Limperis et Osvaldo Nuñez Riquelme, représentants du Conseil interculturel de Montréal (CIM). Vincent a conclu en disant : « J’espère que les discussions qu’on a eues autour d’un micro dans chaque épisode pourront montrer qu’on est capable de parler de sujets sensibles avec des gens, peu importe leur âge, leur origine, qu’on les connaisse ou pas ».
Merci à notre partenaire le CIM d’avoir rendu cette discussion possible et à la Maison Haïti de nous avoir accueillis. Ce dernier épisode spécial sera disponible dans les prochaines semaines : restez connectés sur nos réseaux sociaux !
Une journaliste de Métro était présente lors du lancement et a écrit un article disponible ici. Les citations reprises dans notre infolettre proviennent d’ailleurs de cet article.
|
|
La cohabitation intergénérationnelle au sein de la communauté Innue d’Ekuanitshit Afin de documenter le caractère invisible des bienfaits de la cohabitation intergénérationnelle, Intergénérations Québec souhaite produire un livre touchant d’humanité qui présentera des témoignages écrits et photographiques de personnes vivant cette réalité au quotidien. Plusieurs modèles y seront abordés (CPE en CHSLD, coopératives intergénérationnelles, jumelages aînés-étudiants et autres) pour mettre en lumière tout un champ de possibilités encore méconnues au Québec mais suscitant un intérêt grandissant suite aux graves enjeux d’isolement mis en relief avec la crise sanitaire des dernières années.
C’est dans le cadre de ce projet que Martin, notre agent de liaison et de formation, et Mikaël Theimer, photographe, se sont rendus en octobre dernier sur la Côte-Nord, dans la communauté d’Ekuanitshit. Ils ont fait la connaissance de familles Innues qui leur ont partagé leur réalité traditionnelle de cohabitation intergénérationnelle. Ce fut une rare occasion de se familiariser avec plusieurs dimensions culturelles extrêmement inspirantes au sein de ce peuple chez qui l’intergénérationnel est profondément enraciné dans son mode de vie. Nous sommes très reconnaissants de l’accueil qui leur a été réservé dans la communauté ainsi que de cette générosité qui nous permettra de partager des bribes extraordinaires de leur histoire. À suivre…
|
|
 |
Martin a pu présenter notre projet à la communauté grâce à la radio d’Ekuanitshit. Il était en compagnie de Marie-Aimée Mestokosho de la Santé et Services sociaux d’Ekuanitshit. C’est elle qui a fait le lien avec les familles rencontrées en plus d’agir comme traductrice.
|
|
 |
Trois générations se retrouvent autour de la table pour le dépiautage d’un castor |
|
 |
Installations traditionnelles servant pour certaines activités communautaires |
|
NOUVELLES
La Communauté de pratiques intergénérationnelles
|
|
 |
C’est avec enthousiasme que nous vous présentons officiellement la signature graphique de la Communauté de pratiques intergénérationnelles. Les membres du comité rassembleur y ont travaillé très fort, en collaboration avec notre graphiste, Vincent Devillard, afin que ce logo soit représentatif des valeurs de diversité, d’inclusion et de l’esprit de concertation qui unissent ses membres. Nous espérons qu’il vous plaira !
Par ailleurs, une première activité d’animation s’est tenue le 25 octobre dernier avec pour thème : « L’intergénérationnel : des projets porteurs ». Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté aux présentations de trois organismes venus généreusement partager une portion de leurs pratiques intergénérationnelles inspirantes. Rappelons que le partage des initiatives entre membres fut l’un des besoins prioritaires formulés lors de nos coups de sonde. Nous reviendrons donc avec cette formule de partage sur une base régulière au sein de la programmation d’activités. D’autre part, cette programmation sera également garnie de webinaires abordant certaines spécificités liées aux pratiques intergénérationnelles en compagnie d’experts. À titre d’exemple, le thème de l’âgisme ainsi que celui de l’intergénérationnel au sein des Premières Nations seront ajoutés très prochainement au calendrier. Notez que des rencontres sous forme d’ateliers de travail sur les bonnes pratiques seront également proposées aux membres. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées et suggestions en ce sens!
Prochaine activité de la Communauté de pratiques intergénérationnelles :
Mercredi 30 novembre : 10 h à 12h (sur Zoom) Thème : L’intergénérationnel et la préparation des participants
Lien d’inscription (ouvert à tous)
À qui sont offertes ces activités ? La communauté de pratiques intergénérationnelles a tout d’abord été initiée pour les membres d’Intergénérations Québec afin de les soutenir dans leurs pratiques et les maintenir informés en la matière. Cependant, nous avons fait le choix de rendre certaines activités ouvertes à tous les organismes ou personnes mobilisés par la question de l’intergénérationnel, dans le but de promouvoir plus largement ces pratiques aux retombées individuelles et collectives importantes. Certaines animations seront donc offertes à tous gratuitement tandis que d’autres seront accessibles mais payantes. Notez que pour les membres d’Intergénérations Québec, toutes les activités proposées seront gratuites.
|
|
Lancement du Concours de la SQI 2023
Les inscriptions à la nouvelle édition du Concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle s’ouvrent dès cette semaine !
Le concours récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les individus, institutions ou organismes à but non lucratif ayant mis en œuvre une activité ou un projet qui favorise le rapprochement entre les générations. Chacun des six lauréats se verra remettre une bourse de 1000 $.
Vous avez organisé une activité ou mis sur pied une initiative intergénérationnelle entre avril 2022 et mars 2023? Faites connaître votre projet : inscrivez-vous avant le dimanche 26 février 2023 en remplissant le formulaire d’inscription sur notre site internet. Nous vous invitons à y consulter auparavant les conditions de participation.
Véritable tremplin pour les projets qui nouent des liens entre les générations, la Semaine québécoise intergénérationnelle a permis à de multiples organismes de faire connaître leurs activités. Sa prochaine édition se tiendra du 21 au 27 mai 2023.
|
|
Offre de bénévolat chez ‘Unis pour les petits’ |
 |
|
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Proposition d’activité avec une pièce de théâtre enregistrée sur le thème de l’intergénérationnel
L’ARROSOIR, c’est l’histoire d’une amitié exceptionnelle entre un jeune de douze ans et une veuve dans la soixantaine. Une pièce de théâtre originale enregistrée sur vidéo qui pose la question : est-ce possible pour deux générations différentes de se connecter et de se comprendre? Suivie d’une animation présentée par Krystiane Hamel : questions et discussion sur le thème de la communication intergénérationnelle, avec cahier d’accompagnement.
RÉSUMÉ de la pièce Rose se rend au parc pour arroser les fleurs alors que Doudou y va pour jouer au soccer. Un jour le ballon vient renverser l’arrosoir de Rose. La frustration des premières paroles se transforme en grande amitié. Ils commencent à se raconter, à s’entraider, à se faire des confidences. Au fur et à mesure du partage de leurs expériences et de leurs sentiments, ils arrivent à s’apprécier. Ils vont même, chacun à sa manière, aider l’autre à réaliser ses rêves et à être bien dans sa peau.
DURÉE DE L’ACTIVITÉ 60 minutes dont 19 minutes pour le visionnement de la vidéo.
CONTACT : Krystiane Hamel Directrice générale d’Inter-G Productions 514-970-9984 kh@intergproductions.com
|
|
Proposition d’activité en forêt avec une dimension intergénérationnelle
La Reconnexion Nature est une expérience sensorielle en forêt accompagnée de données scientifiques démontrant les bienfaits de la nature sur notre santé. Elle se déroule en silence afin de permettre à nos sens d’être à l’affût de l’environnement et en lenteur afin de nous mettre au rythme de la forêt. Elle est divisée en plusieurs étapes et nous amène à faire un retour dans le temps pour nous rappeler que nous venons de la nature et que nous nous sommes développés en fonction d’elle. La durée de l’expérience est de 2h30 à 3h. Cette activité n’est ni sportive, ni botanique. Le parcours se fait sur un terrain plat, sur une distance de 1 à 2 km, avec des arrêts à chaque étape. Elle est une belle occasion de vivre une expérience commune entre différents groupes d’âge et de favoriser un échange fort enrichissant. Pour le moment, Reconnexion Nature se situe à deux endroits : Chambly et Drummondville.
Pour plus d’informations : Krystiane Hamel 514-970-9984 kh@intergproductions.com
|
|
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Nous laissons la parole à nos membres
Vous avez des événements à promouvoir? Des nouvelles à annoncer? Contactez-nous!
|
|
|