Dans le cadre de notre communauté de pratiques, nous avons organisé le 31 août une rencontre avec Johanne Filiatrault, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, et des membres de son équipe en collaboration avec Intergénérations Québec afin de présenter le prototype de la trousse d’outils.
Contexte et objectif
Lors du forum qu’Intergénérations Québec a organisé en mai 2019, les milieux d’action ont explicitement exprimé le besoin d’être mieux outillés, notamment dans l’évaluation de leurs activités afin de démontrer la pertinence de leurs actions. L’objectif du projet est donc d’implanter une trousse d’outils pour soutenir les actions intergénérationnelles des organismes communautaires et autres milieux œuvrant dans le domaine intergénérationnel.
Les étapes du projet
Phase 1 : récension des écrits
Les chercheurs ont analysé les travaux déjà réalisés sur les effets des pratiques intergénérationnelles chez les jeunes et chez les aînés. Ils ont également recensé les facteurs associés au succès d’implantation des pratiques intergénérationnelles.
Phase 2 : scan environnemental
L’équipe de recherche a réalisé un portrait des pratiques et des besoins des organismes communautaires et autres milieux d’action intergénérationnelle. Ce portrait est basé sur un sondage en ligne et des entrevues individuelles auprès d’acteurs du milieu.
Phase 3 : version préliminaire de la trousse
À partir des données récoltées et des besoins exprimés par les milieux, un prototype de la trousse a été créé entre mai 2022 et août 2023.
Phase 4 : rencontres de cocréation (en cours)
En vue d’améliorer la trousse, l’équipe va présenter les résultats des phases précédentes lors de rencontres régionales.
Phase 5 : implantation pilote de la trousse (début en janvier 2024)
La trousse va être mise à l’essai et les chercheurs vont collecter des données auprès d’une diversité de milieux d’action.
L’évaluation des activités intergénérationnelles
Lors de la rencontre du 31/08, l’équipe de recherche s’est concentrée sur la présentation de la section de la trousse concernant l’évaluation des activités intergénérationnelles.
Elle a notamment expliqué l’intérêt de procéder à l’évaluation de ses activités :