Infolettre juillet 2018

Infolettre


Voici votre bulletin du 9 juillet 2018

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 203

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi de Intergénérations Québec.

Vous ne souhaitez plus recevoir nos publications?
{unsubscribe}Cliquez ici pour vous désabonner.{/unsubscribe}

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Assemblée générale annuelle
Projet Part'Âge

Dossier du mois : Première SQI
Forum participatif « Cohabitation intergénérationnelle »
Projection de Marguerite
Autres événements au Québec

Membres & partenaires
Consultation sur les « Orientations ministérielles » du PSOC
En route vers le Sommet des générations!
Deux nouvelles offres de services au CAMF
L’AQDR-PDÎ fête ses 30 ans!
Correspondance internationale et intergénérationnelle

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   

Assemblée générale annuelle

IMG 0057 copie
Intergénérations Québec a présenté son rapport d'activités 2017-2018 à ses membres et bénévoles lors de l'assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le mercredi 20 juin au Patro Le Prevost. À cette occasion, quatre administrateurs ont été réélus. La composition du conseil d'administration ne change donc pas :

- Robert Gagné, président et représentant de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke
- Lorraine Mathews, vice-présidente et membre individuel
- Pierre De Serres, trésorier et représentant de la Société de recherche en orientation humaine
- Denise Tessier Trudeau, secrétaire et représentante de Combo2Générations
- Johanne Filiatrault, administratrice et membre individuel
- Zina Laadj, administratrice et représentante de La Maisonnée
- Dominique Trudeau, administratrice et représentante du Musée McCord

Fatima Ladjadj, directrice d'Intergénérations Québec, a profité de cette assemblée générale pour élever au rang de membres d'honneur Mme Rachel Sigouin et M. Marcel Bourg, deux anciens administrateurs de l'organisme et toujours fidèles donateurs. Mme Ladjadj a également rendu un hommage posthume à Mme Pauline Dion, ancienne présidente d'Intergénérations Québec, qui nous a quittés subitement le 21 mars 2018.


Projet Part'Âge

Notre équipe s'est enrichie au mois de mai de deux nouvelles recrues. Line Chabot et Lydia Johnson sont chargées de déployer notre projet Part'Âge dans quinze régions de la province.

Logo PartAgeNous commençons cette année avec l'île de Montréal, Laval, la Montérégie, les Laurentides et l'Outaouais. Tous les organismes pour aînés de ces régions peuvent donc bénéficier d'un accompagnement gratuit dans la mise en place d'activités de partage d'expériences intergénérationnel. Nous proposons pour cela des formations destinées aux aînés, afin de les préparer à ces échanges réciproques de savoirs et d'expérience de vie, et fournissons aux intervenants une boîte à outils ainsi qu'un suivi personnalisé.

Vous êtes intéressés? N'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., nous nous ferons un plaisir de vous donner plus d'informations.

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

Plusieurs événements ont été organisés pour souligner la première Semaine québécoise intergénérationnelle!

Forum participatif « Cohabitation intergénérationnelle »

DSCN3535 copie
Cette année, Intergénérations Québec a choisi de célébrer les liens entre générations tout en lançant une réflexion collective sur la cohabitation intergénérationnelle. Le 25 mai, ce forum participatif animé par l'actrice Sylvie Potvin a réuni 155 participants, bénévoles et intervenants œuvrant pour le rapprochement intergénérationnel autour de la question : « Et si l'on faisait de la cohabitation intergénérationnelle un véritable enjeu sociétal au Québec? »

Découvrez les finalistes et lauréats de cette édition!

Sébastien Lord, professeur agrégé à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal, a proposé de réfléchir au logement et à son environnement en tant qu'espaces intergénérationnels. Puis, une table ronde a réuni plusieurs porteurs de projets venus témoigner de leurs expériences et partager leurs bons coups en matière de cohabitation intergénérationnelle. L'après-midi, une activité délibérative, animée par une équipe de l'Institut du Nouveau Monde, a permis aux participants de réfléchir collectivement à la création de milieux de vie ouverts. Enfin, les lauréats du concours ont été révélés tout au long de la journée, sans oublier la prestation rafraîchissante de l'ensemble musical intergénérationnel Harmonie nouveaux horizons de Montréal.

Retrouvez notre synthèse de la journée, ainsi que le compte-rendu de Marie-Ève Vautrin, candidate au doctorat en communication à l'Université de Montréal et membre étudiante du projet de recherche ACT (ageing + communication + technologies).

Projection de Marguerite

IMG 20180522 191133

Béatrice Picard et Marianne Farley ont accepté notre invitation à venir assister à une projection de leur court-métrage Marguerite, qui a eu lieu le 22 mai à la salle J. Armand Bombardier du Musée McCord. La projection a été suivie d'une discussion autour de la thématique du film : le rapport intergénérationnel à l'homosexualité.


Autres événements au Québec

Grâce à nos partenaires des quatre coins de la province, 22 événements ont eu lieu à l'occasion de cette première Semaine québécoise intergénérationnelle! Près d'un millier de personnes ont pris part à ces activités, que nous avons recensées sur notre site Internet à l'aide d'une carte interactive.

Carte SQI

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

Consultation sur les « Orientations ministérielles » du PSOC

Pas de nouvelle, bonne nouvelle? La très attendue consultation de la Direction des services sociaux généraux et des activités communautaires du MSSS (DSSGAC) sur le document « Orientations ministérielles du PSOC » (ancienne brochure) n'a toujours pas de date de début. Le MSSS nous assure que seules des difficultés techniques et de délais retardent ce lancement. Rappelons que la consultation devrait durer 4 mois (excluant les mois d'été, si elle débute avant septembre).

PSOC
Le document devrait ainsi préciser quelles sont les règles harmonisées - soit celles à suivre partout et pour tous les groupes - et celles qui relèvent de l’administration régionale du PSOC, facilitant ainsi sa compréhension. L'outil de consultation sera volumineux (50 pages) et la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) partagera rapidement l’analyse qu’elle en fera pour ainsi faciliter la participation des groupes. Des regroupements provinciaux et régionaux feront de même.

La Table et les regroupements provinciaux aviseront l'ensemble des groupes dès que la consultation sera lancée. Dans l'attente, consultez notre Spécial MÉMO sur l'harmonisation et l'équité pour savoir quoi surveiller lors de cette consultation.

TRPOCB
En route vers le Sommet des générations!

D'avril à juin 2018, la délibération en ligne de la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles orchestrée par l'Institut du Nouveau Monde a permis à 195 participants et participantes de proposer des idées innovantes pour une solidarité et une équité entre les générations du Québec. Ce sont 350 messages ainsi que 425 votes qui ont été enregistrés sur la plateforme web lors des trois phases de la délibération en ligne : Découverte, Idéation et Priorisation. Consultez la synthèse finale de la délibération en ligne afin de connaître les propositions des participants et participantes sur les enjeux d'ordre intergénérationnels.

Les 26 et 27 novembre 2018, la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles sera clôturée à l'UQAM par le Sommet des générations qui sera animé par le journaliste scientifique Michel Rochon. Conférence, panels d'experts et ateliers seront proposés. Restez à l'affût de la programmation!

Logo INM

Deux nouvelles offres de services au CAMF

IMG 3285 Edit
Vivre chez soi dans sa communauté, pour les aînés du Québec, des projets inspirants!

Le Carrefour action municipale et famille propose un nouvel atelier destiné aux municipalités et organismes aînés afin de sensibiliser et d’informer les acteurs du milieu sur les initiatives inspirantes en matière d’habitation pour aînés : cet atelier permettra d’acquérir une meilleure compréhension de votre rôle et de votre capacité d’agir en matière d’habitation pour aînés.

Picto-Sécur : une initiative qui favorise la sécurité et l’entraide des aînés!
Ce projet, élaboré par la municipalité de Victoriaville,IMG 3392 Edit consiste à munir les logements des résidences pour aînés d’une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée de chaque logement. Cette plaquette affiche, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence. Grâce aux pictogrammes, les premiers répondants peuvent connaître, d’un rapide coup d’œil, la condition physique des occupants, à savoir la mobilité réduite ainsi que la déficience visuelle et auditive. Vous êtes sensibles à la sécurité des aînés? Le CAMF vous aide à développer Picto-Sécur au sein de votre communauté.

Pour plus de renseignements sur ces deux offres de services , composez 1 450-466-9777 poste 209 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

camf

L’AQDR-PDÎ fête ses 30 ans!

Le 16 juin dernier, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l’Île de Montréal fêtait ses 30 ans! Pour l’occasion, le comité organisateur de la fête invitait les membres, les organismes communautaires, les partenaires et les élus politiques à célébrer cet anniversaire lors d’un repas convivial.

Salle polyvalente convives
L’AQDR de la Pointe-de-l’Île de Montréal a 30 ans d’existence, mais aussi 30 ans où des hauts et bas sont venus parsemer le parcours de la mission que s’étaient donnée les premiers membres fondateurs de l’Association de Rivière-des-Prairies. Durant la soirée, Mme Diane Lamontagne, membre bénévole du Conseil d’administration et organisatrice du 30e, a su tracer les grandes lignes de cette histoire aux invités. Ils ont pu d’ailleurs lire, sur les 30 affiches réparties dans la salle, ces bons coups de l’AQDR-PDÎ depuis sa fondation.

L’équipe de l’AQDR-PDÎ remercie chaleureusement toutes les personnes présentes et tous les partenaires qui cheminent avec l’AQDR-PDÎ dans ses activités mises en œuvre pour la population aînée du territoire desservi.

aqdrpdi

Correspondance internationale et intergénérationnelle : aînés recherchés!

L'Association familiale du grand air de Montivilliers, en Normandie, souhaite mettre en place une correspondance avec des personnes âgées du Québec. Elle recherche donc des aînés qui souhaiteraient échanger par courrier avec des enfants français pendant les vacances d'été. Cette correspondance serait ponctuelle, mais pourrait éventuellement devenir régulière.

Vous êtes intéressés? Contactez Matthieu Fannière au 514 382-0310 poste 203.

afgalogo1

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice presages