Infolettre mai 2018

Infolettre


Voici votre bulletin du 8 mai 2018

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 203

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes abonnés à la liste d'envoi d'Intergénérations Québec.

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Édition spéciale : Première Semaine québécoise intergénérationnelle
Concours de la Semaine
Première Semaine québécoise intergénérationnelle
Forum participatif « Cohabitation intergénérationnelle »
Projection et discussion autour du film « Marguerite »
Québec, province de partage inclusif

Membres & partenaires
On sort-tu?
Consultation publique de l'INM
CAMF : 30 ans d'engagement, tourné vers l'avenir!
Projet intergénérationnel à la MGP de Sherbrooke
Activité d'autofinancement de la MGP du Grand Joliette

  SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE  

Concours de la Semaine

Cette année, nous avons reçu 116 candidatures pour le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle. Une fois de plus, c'est un record! Un grand merci à tous les organismes pour cette belle participation. Le comité de sélection a retenu trois projets finalistes par catégorie, soit un total de quinze projets.

Retrouvez le nom des finalistes cette semaine sur notre page Facebook et venez à notre forum participatif du 25 mai pour découvrir en direct les lauréats!


Première Semaine québécoise intergénérationnelle

Cette semaine a pour but de promouvoir l’engagement de tous les professionnels et bénévoles qui oeuvrent pour le rapprochement entre les générations.

Vous souhaitez la célébrer en organisant une activité intergénérationnelle? N’hésitez pas à nous faire part de votre participation en nous retournant le formulaire d'inscription. Nous ajouterons alors votre initiative à la carte interactive de la Semaine.


Forum participatif « Cohabitation intergénérationnelle », le 25 mai à Montréal

EnteteColloqueIntergenerationsQc
Et si l'on faisait de la cohabitation intergénérationnelle un véritable enjeu sociétal au Québec?

Une conférence de Sébastien Lord, « Le logement et son environnement comme espaces d'échanges intergénérationnels », sera suivie d'une table ronde : « Conditions de réussite d'un projet de cohabitation intergénérationnelle ».

Dans l'après-midi, une activité délibérative, proposée par l'Institut du Nouveau Monde, viendra nourrir les résultats de la Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles. N'hésitez pas à consulter le rapport de synthèse de la première étape de ce processus.

Cette journée de réflexion collective sera également l'occasion de valoriser les initiatives intergénérationnelles inspirantes qui se sont démarquées au Québec cette année. Les lauréats du concours seront en effet récompensés par notre animatrice et porte-parole, Sylvie Potvin.

Enfin, l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal s'assurera de l'animation musicale, juste après le dîner qui vous sera offert sur place.

Quand? Vendredi 25 mai 2018, de 9 à 16 heures
Où? Collège de Maisonneuve, 2701, rue Nicolet (métro Joliette), à Montréal

Pour plus de détails, consultez notre site internet ou le dépliant de l'événement.
Pour vous inscrire, c'est par ici!
Frais d'inscription : 30 $
Membres et étudiants : 20 $
Dîner inclus.

Retrouvez aussi l'événement sur Facebook!


Projection et discussion autour du film « Marguerite »


Court métrage de Marianne Farley, avec Béatrice Picard et Sandrine Bisson, produit par Maire-Hélène Panisset, « Marguerite » a été récompensé du prix du Meilleur court métrage canadien au 31e Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA).



La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice, la productrice et les actrices. Venez rencontrer l'équipe du film!

Quand? Mardi 22 mai 2018, à 18 h 30
Où? Musée McCord, 690 rue Sherbrooke Ouest (métro McGill), à Montréal

Pour vous inscrire, c'est par ici!
Entrée : 5 $

Retrouvez aussi l'événement sur Facebook!


Québec, province de partage inclusif

Grâce au financement du secrétariat aux Aînés, dans le cadre du programme Québec ami des aînés, notre projet Part'Âge couvre en 2018 cinq régions du Québec : l'Outaouais, la Montérégie, les Laurentides, Logo PartAgeLaval et Montréal.

Tous les organismes de ces régions peuvent donc bénéficier d'un accompagnement gratuit dans la mise en place d'activités de partage d'expériences intergénérationnel. Nous proposons pour cela des formations destinées aux aînés, afin de les préparer à ces échanges réciproques de savoirs et d'expérience de vie, et fournissons aux intervenants une boîte à outils ainsi qu'un suivi personnalisé.

Pour parachever ce déploiement, Intergénérations Québec compte désormais deux nouvelles agentes de développement et formatrices : Line Chabot et Lydia Johnson. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

On sort-tu?

Nous vous en parlions en mars : la campagne intergénérationnelle contre l'isolement social des aînés lancée par le magazine Bel Âge approche à grands pas.

Le 12 mai prochain, Intergénérations Québec participera au grand événement montréalais. Plusieurs vedettes seront présentes pour discuter autour d'un café et de nombreuses animations pour tous les âges seront proposées.

Où que vous soyez au Québec, consultez la carte interactive d'On sort-tu? pour découvrir les activités proposées dans votre région.
On Sort Tu

Conversation publique de l'INM

L'Institut du Nouveau Monde poursuit sa Conversation publique sur la solidarité et l'équité intergénérationnelles.

Pour appuyer les organisations et les citoyens qui souhaitent organiser leurs propres activités autonomes de consultation, l'équipe a créé une boîte à outils en ligne et offre aussi un appui dans l'organisation et l'animation au besoin.

Enfin, vous êtes invités à contribuer à la plateforme de délibération en ligne ouverte jusqu'au 1er juin. Elle aborde les quatre thématiques suivantes : milieux et qualité de vie, démocratie et participation citoyenne, emploi et retraite, services et politiques publics.

accueil inm cpsei h2018 0118

30 ans d'engagement, tourné vers l'Avenir!

C'est la thématique du trentième colloque du Carrefour action municipale et famille, qui se tiendra à Montréal les 14 et 15 juin prochains. Ateliers de terrain, tables rondes, conférences, il y en aura pour tous les goûts!

Cette année, le CAMF s'intéresse à l’avenir des enjeux familiaux. On y parlera, entre autres, de rapprochement intergénérationnel, lors d'un atelier animé par le président du Conseil d'administration d'Intergénérations Québec, Robert Gagné. Il y présentera quatre projets intergénérationnels touchant l’habitation, les saines habitudes de vie, la petite enfance et les nouvelles technologies.

Consultez la programmation officielle pour en savoir plus.

camf

Projet intergénérationnel à la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

Un groupe d’élèves en 5e et 6e année de l’Écollectif a participé à quatre ateliers de couture. Les généreuses couturières bénévoles, Ginette King et Lucille Fouquet-Robitaille, ont transmis leurs connaissances en couture à ces six jeunes consciencieux!

En outre, la Maison des Grands-Parents poursuit son projet de remise de tenues de bal. Vous connaissez une jeune finissante dans le besoin? N’hésitez pas à lui parler de ce projet! Consultez l'album photo « Robes de bal » sur la page Facebook de l'organisme. Pour plus d’informations, contactez Élise Chamberland au 819 820-9803, poste 5.

logo mgps vectoriel

Activité d'autofinancement de la Maison des Grands-Parents du Grand Joliette

Venez en grand nombre encourager cet organisme communautaire autonome participant à sa première collecte de fonds, le 10 mai prochain de 11 à 14 heures. L’événement se déroulera à l’Académie Populaire, 200 rue de Salaberry, salle le murmure et l’entre-nous, à Joliette.

Au menu : spaghetti à la viande et/ou végétarien, salade César, gâteau aux pommes, thé, café et jus.

Le coût billet est de 12 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants, incluant deux billets de tirage pour les prix de présence. Réservez auprès de Colette Côté au 450 394-4100 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

MGP du Grand Joliette


Revenir au sommaire

591c8a4548d79 member logo SGswxoRQCykAZ9PhnurX presages