Infolettre septembre 2018

Infolettre


Voici votre bulletin du 14 septembre 2018

Intergénérations Québec
1474, rue Fleury Est
Montréal (Québec) H2C 1S1
514 382-0310 poste 203

APA-icone-courriel APA-icone-site APA-icone-Facebook

 

 

Intergénérations Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le rapprochement entre les générations pour le développement d'une société ouverte, inclusive et solidaire.

SOMMAIRE

Nouvelles d'Intergénérations Québec
Danser l'intergénérationnel, défis et solutions
Sommet des générations
Intergénérations Québec déménage!

Dossier du mois : Élections provinciales

Membres & partenaires
Partageons notre mémoire et nos histoires
Un aîné parachuté dans son rêve
Pêle-mêle intergénérationnel pour le 2e anniversaire de L'Entreclefs
L’hébergement : par où commencer?
Table ronde autour du nouveau numéro de Psychologie préventive
Activités automnales au CAB Rivière-des-Prairies
Salon des aînés angevins 2018

 NOUVELLES D'INTERGÉNÉRATIONS QUÉBEC   

Danser l'intergénérationnel, défis et solutions33963200 1913558222043232 2491905210134298624 n

Fatima Ladjadj, directrice a participé, le 6 septembre dernier, à une table ronde organisée dans le cadre du festival Quartiers Danses.

Quelle est la place que nous accordons aux aînés dans nos sociétés et leur nécessaire valorisation? En quoi des projets culturels intergénérationnels peuvent-ils aider à retisser ce lien social entre les générations? Comment les mettre en place et quels sont les défis qu’il faut surmonter? Surtout, quel rôle la danse peut-elle jouer dans ces projets?

Avec Karine Cloutier, Alain Lavoie et Christian Sénéchal, Mme Ladjadj a tenté de répondre à ces questions.

Sommet des générations, les 26 et 27 novembre

Intergénérations Québec sera présent à ce grand rassemblement, accessible à toutes et à tous (sur réservation), visant à débattre, amender et adopter le livre blanc issu de l’ensemble des étapes de consultation de la démarche.

entete facebook sommet generations INM
Au menu : une grande conférence, des panels d’expertes et d’experts, et des débats inspirants, le tout animé par Michel Rochon, journaliste scientifique et chroniqueur médical.

Comment dépasser le simple côtoiement des générations dans l’espace public? Comment assurer une prise en compte des futures générations à travers nos politiques publiques? Venez discuter et débattre des nombreuses propositions citoyennes qui ont émergé lors de la démarche de l'Institut du Nouveau Monde. Nous souhaitons éclairer nos décideurs publics sur les solutions à prioriser afin que le Québec soit une société solidaire et équitable envers les générations d’aujourd’hui et demain.

Intergénérations Québec déménage!

Notre organisme s'apprête à tourner une page de son histoire puisqu'après plus de 20 années passées dans le quartier montréalais d'Ahuntsic, nous déménagerons dans quelques semaines au 5800 rue Saint-Denis, en face du métro Rosemont. Nous ne serons pas seuls : Présâges, le Regroupement des popotes roulantes, la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal, le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et la firme P.A.I.R. nous accompagneront dans ce nouvel espace de travail baptisé le Collaboratif.

Revenir au sommaire

  DOSSIER DU MOIS

Élections provinciales

En cette période de campagne électorale, les organismes communautaires s'interrogent sur l'engagement des partis envers le milieu communautaire. La Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux – Haussez le financement), orchestrée par la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles, déplore l’absence de déclaration publique quant au financement des 3000 organismes communautaires autonomes de la santé et des services sociaux. Les porte-paroles des quatre principaux partis ont enregistré des messages à l’intention des organismes communautaires, lesquels sont présentés dans trois capsules vidéos.

« Les engagements des partis politiques envers les organismes communautaires autonomes ne sont jamais au cœur des débats électoraux et peuvent rapidement être oubliés, souligne Nicholas Legault du comité de coordination de la campagne. En demandant aux responsables des divers partis de les exprimer, nous souhaitons qu’ils demeurent dans les mémoires, les nôtres et les leurs ».
logo CASSSH site web
La campagne Engagez-vous pour le communautaire revendique, elle aussi, un meilleur financement pour ses 4000 organismes qui, avec des moyens limités, viennent en aide aux personnes handicapées, démunies, aux femmes victimes de violence, aux personnes immigrantes, par exemple. Nombre de ces groupes communautaires ont manifesté devant la tour de Radio-Canada à l'occasion du débat des chefs. Ils étaient accompagnés de plusieurs syndicats en conflit de travail.

« Ça fait 15 ans qu'on est financé à la même hauteur, alors que depuis 15 ans, il y a eu vraiment une augmentation faramineuse des demandes dans les organismes communautaires, notamment à cause des compressions budgétaires dans les services publics », rapporte Caroline Toupin, porte-parole de la campagne. Un flashmob est prévu partout au Québec le 20 septembre prochain.

De leur côté, la Coalition pour le maintien dans la communauté et la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal ont organisé un débat réunissant des candidats des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Ces derniers ont débattu autour de six thématiques qui concernent les citoyens aînés montréalais : l’habitation, l’alimentation, la mobilité, la proche aidance, l’isolement des aînés et le financement des organismes communautaires. La vidéo est disponible en ligne.

Enfin, comme à chaque élection, une coalition d’organismes a envoyé aux formations politiques un questionnaire portant sur différents thèmes environnementaux. Les réponses ont ensuite été compilées et des notes ont été attribuées aux partis, afin d'aider les électeurs à faire leur choix. L'environnement constitute l'enjeu le plus important de cette élection selon les Québécois de 18 à 34 ans.

Revenir au sommaire

  MEMBRES & PARTENAIRES

Partageons notre mémoire et nos histoires

Le Musée McCord est à la recherche d'organisme de la région de Montréal pour accueillir ce projet intergénérationnel de bénévolat, qui vise à créer un dialogue entre les adolescents et les aînés par le biais d’objets et d’images historiques, porteurs de souvenirs. Les activités se déroulent en centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en milieux hospitaliers et communautaires.

McCord

Un aîné parachuté dans son rêve


Les bénévoles des Petits Frères, grâce au programme Rêve d’aînés, s’emploient à concrétiser les rêves des aînés qu’ils accompagnent, qu’ils soient petits ou grands. Comme chacun d’entre nous, les Vieux Amis souhaitent réaliser le rêve qui est né dans leur cœur et qui a grandi dans leur esprit.

VL12 2018 066

M. Vallières a réalisé le sien le 18 août dernier en visitant la base de Valcartier, où il a entamé sa carrière de militaire. Lisez le sympathique récit d'André Hardy, un bénévole des Petits Frères de Montréal, qui l'accompagnait cette journée-là.

petitsfreres

Un pêle-mêle intergénérationnel pour souligner le deuxième anniversaire de L'Entreclefs
Pelemeleintergenerationnel
Par définition, un pêle-mêle est un cadre destiné à recevoir plusieurs photos. L'Entreclefs a donc invité les citoyens à lui faire parvenir leur plus belle photo de famille où l'on pouvait distinguer des visages de tous les âges.

Du 19 au 26 août 2018, les images ont été publiées sur la page Facebook de l'organisme, puis assemblées en un montage coloré. Enfin, les participants ont été tirés au sort et trois d'entre eux ont remporté une paire de billets pour visiter l'exposition World Press Photo Montréal qui se tient jusqu'au 30 septembre au Marché Bonsecours, une gracieuseté de leur directrice de projets, madame Fabienne Couture.

entreclefs final slogan
L’hébergement : par où commencer?

Le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal invite les organismes et les proches
aidants montréalais à participer gratuitement à un atelier-conférence donné par madame Anne-Marie Legault, travailleuse sociale et conseillère en hébergement.
Vous serez informés des différentes étapes de ce processus. C’est aussi un moyen pour les intervenants en proche aidance de s’outiller afin de soutenir les proches aidants.
L'activité aura lieu le 19 septembre 2018 de 13 h 30 à 15 h au Centre communautaire Lajeunesse, local 101. Confirmez votre présence au plus tard le 15 septembre 2018 en composant le numéro de téléphone suivant : 514-374-1056, ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

raanm
Table ronde avec des auteures du nouveau numéro de Psychologie préventive

PSY51 C1 couverture 2018 HDLa Société de recherche en orientation humaine vous invite à venir échanger autour des thèmes suivants :
- Entre sécurité et surprotection, comment trouver l’équilibre dans l’éducation?
- Au-delà du dépistage précoce : une maternelle inclusive
- Comprendre les motivations personnelles de deux cégépiens et agir sur le stress aux études

L'événement se tiendra le 25 septembre de 19 à 21 heures au Centre Saint-Pierre, local 303. Réservez votre place avant le 22 septembre 2018. Un rabais sera accordé pour l'achat de la revue aux participants de la table ronde.

sroh

Activités automnales au Centre d’action bénévole Rivière-des-Prairies

Le CAB vous invite à deux nouvelles activités mises sur pied par des bénévoles membres :

Flyer repas communautairesVF CABRDPFlyer Chansons dhier a aujd- Les chansons d’hier à aujourd’hui, activité rassembleuse et divertissante, qui invite les aînés à revisiter un répertoire musical diversifié accompagné d’un bénévole pianiste.

- Les RDV BÉNÉfiques, des dîners communautaires santé visant à informer les participants sur une thématique particulière (ex. : L’Alzheimer) tout en mettant de l’avant l’engagement bénévole comme étant un facteur de protection et de maintien d’un mode de vie sain (un bénévole de l’organisation parlera de son expérience).


Salon des aînés angevins 2018

Concertation Aînés d'Anjou organise, en collaboration avec le SARA d'Anjou, un Salon des aînés. L'événement, gratuit et ouvert à tous, se déroulera le mercredi 10 octobre entre 12 et 16 heures au Centre communautaire Anjou. Conférences, ateliers, musique et gâteries sont à l'horaire. Informations au 514 351-4173.
Concertation Anjou

Revenir au sommaire 

Fondation Maurice presages