![]() |
NOUVELLES DE L’ASSOCIATION |
Infolettre « Les âges communicants »: 1ère édition!Bienvenue dans cette première édition de l’infolettre « Les âges communicants » de l’Association l’amitié n’a pas d’âge. Le bulletin qui était publié trois fois par année se modernise et prend aujourd’hui la forme d’une infolettre qui sera diffusée à raison d’une fois par mois. Un changement de plus pour notre Association qui tente d’année en année d’arrimer ses actions aux différents besoins des organismes régionaux et de promouvoir les activités intergénérationnelles afin de créer des communautés de pratique et de contribuer au décloisonnement des générations. Au plaisir de vous retrouver chaque mois!
Offres de services de l’AssociationL’Association l’amitié n’a pas d’âge propose deux offres de services. La première, divisée en 3 modules, est à l’attention des organismes, intervenants et bénévoles qui s’intéressent à l’intergénérationnel.
=> Consultez notre dépliant. La seconde est à l’attention des écoles primaires et secondaires ainsi que des maisons de jeunes. Des aînés se portent bénévoles pour échanger avec les jeunes sur divers sujets de société, et partager leur expérience : persévérance scolaire, contes et légendes québécois, immigration, cheminement professionnel, réalisation de ses rêves, etc… Autant de thèmes qui invitent les jeunes et moins jeunes à discuter et partager leurs expériences. => Consultez nos offres de services pour les écoles primaires et pour les adolescents. Pour plus d’informations, contactez Caroline Chantrel au 514 382-0310 poste 125.
Ouverture des inscriptions à la Semaine l’amitié n’a pas d’âge 2015
Depuis sa création en 1987, la Semaine a permis à de multiples organismes intéressés par le rapprochement intergénérationnel de faire connaître leurs activités. Un concours est organisé afin de récompenser des activités qui se sont démarquées pendant l’année à travers l’ensemble du Québec. Tous les participants sont ensuite invités à participer au Gala de récompense afin de rencontrer d’autres acteurs de la solidarité intergénérationnelle. Depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Elle a pour but de promouvoir l’engagement de tous les acteurs dans le rapprochement entre jeunes et aînés. Alors vous aussi, contribuez au décloisonnement des générations! Pourquoi inscrire votre organisme?
Qui peut participer et comment? L’Association invite tous les organismes qui initient ou développent des activités intergénérationnelles, de manière occasionnelle ou régulière, à participer au concours. Pour cela, il vous suffit de remplir et de renvoyer le(s) formulaire(s) d’inscription ci-joint :
À noter que la date limite de réception des inscriptions est le 16 février 2015. Pour plus d’informations, contactez Caroline Chantrel au 514 382-0310 poste 125.
Conférence « L’impact de l’intergénérationnel sur le mieux-être des aînés »Le 2 décembre dernier, l’Association l’amitié n’a pas d’âge et Famille.Québec ont organisé une conférence sur l’impact de l’intergénérationnel qui a réuni plus de 50 personnes. Étaient invités: – Dr Sébastien Grenier, psychologue clinicien et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal – Mme Monique Vallée, conseillère de la Ville de Montréal en charge du développement social et communautaire et Mme Carole Chouinard, conseillère en développement communautaire au service de la diversité sociale à la Ville de Montréal – Mme Zina Laadj, coordonnatrice du projet des Habitations Partagées de La Maisonnée – Mme Monique Lortie, présidente de l’Association l’amitié n’a pas d’âge. À la lumière de cette rencontre, tous s’entendent sur les bienfaits des relations entre les générations et sur la nécessité de développer les partenariats ainsi que la recherche dans ce domaine. Les vidéoconférences seront bientôt disponibles sur notre page Facebook.
|
DOSSIER DU MOIS |
LES HABITATIONS INTERGÉNÉRATIONNELLESCoopérative d’habitation intergénérationnelle l’Habit’âgesDepuis le 1er mars 2013, la coopérative d’habitation intergénérationnelle l’Habit’âges offre une formule d’hébergement novatrice à quatorze aînés et deux familles de Nouvelle, en Gaspésie : « On a imaginé une place où les personnes âgées et les enfants vivraient sous un même toit, où l’on tisserait des liens pour s’entraider » explique Valérie Thériault, fondatrice et directrice. « Aujourd’hui, même si les résidents n’ont aucun lien de parenté, je peux dire qu’on forme une grande famille. » Dans le bâtiment de douze appartements, dix sont réservés aux résidents de 75 ans et plus. Ceux-ci bénéficient de différents services comme les repas, un système de sécurité assuré par des bracelets d’urgence, mais surtout, d’aires communes comme la salle à manger, le salon et un jardin aménagé sur le toit. Autant d’endroits qui permettent de briser l’isolement, de favoriser les relations. «Le modèle coopératif permet aux résidents de prendre leurs propres décisions. Ça leur appartient, ajoute Mme Thériault. C’est à but non lucratif, géré par un conseil d’administration, alors s’il y a des profits, c’est réinvesti pour les personnes âgées. » Une formidable réussite communautaire dont on ne peut que souhaiter la multiplication! Cette année, un projet intergénérationnel a été développé avec une école primaire. Mme Annie Allard, enseignante à l’école des Quatre Temps de Nouvelle, a initié un projet en partenariat avec la coopérative d’habitation intergénérationnelle. Ses élèves de cinquième et sixième année sont allés à la rencontre des résidents de l’Habit’âges. Les jeunes, avec leur écoute sérieuse et curieuse ont partagé avec les aînés un patrimoine culturel, culinaire et généalogique. Ils le lèguent dans un recueil intitulé Un partage de patrimoine qu’ils vendent afin de contribuer à l’achat d’une balançoire sur billes pour les résidents. Pour l’enseignante, « c’est à partir du domaine général de formation Vivre ensemble et citoyenneté que les enfants ont développé des compétences pédagogiques telles lecture, écriture, communication orale, compréhension de la société d’hier et comparaison avec celle d’aujourd’hui. Pour réaliser leur travail, les jeunes ont fait preuve de débrouillardise, d’autonomie, d’esprit d’équipe, de solidarité et de persévérance. Le recueil Un partage de patrimoine fut pour les élèves un projet motivant qui a su leur donner le goût de venir à l’école. Les visites faites à Habit’âges pour recueillir l’information et partager des moments chaleureux furent une véritable source de bonheur. Les élèves revenaient à l’école les yeux brillants et le cœur rempli d’amour ».
Les « Habitations Partagées » de la MaisonnéeLa Maisonnée, est un organisme qui offre des services collectifs et individuels en matière d’accueil et d’établissement ainsi que d’employabilité et d’insertion en emploi pour les immigrants. Le projet Habitations Partagées, qui a démarré en 2000 comme projet pilote afin de faire face à la crise du logement, est devenu au fil des années une formule de cohabitation intergénérationnelle et interculturelle. La formule consiste à jumeler des personnes de 55 ans et plus avec de nouveaux résidents. Un processus de sélection rigoureux est mené afin de rassurer les participants: questionnaire de colocation, vérification des antécédents judiciaires, visite du logement. Les jumelés se rencontrent puis un protocole d’entente est rédigé. Une équipe d’intervenants sociaux de la Maisonnée veille au bon déroulement des procédures de façon confidentielle et sécuritaire auprès des participants tout en maintenant un suivi rigoureux tout au long de leur participation. Habitations partagées favorise la diminution du sentiment de solitude et d’insécurité, la création de liens d’amitié, le partage d’activités, etc. Il s’inscrit d’ailleurs dans un plan d’action municipal pour les aînés, plus précisément dans le cadre du programme MADA (Municipalité Amie Des Aînés) pour développer une culture d’inclusion tout en permettant de bâtir des environnements sociaux visant à soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actif. Pour les demandeurs, cela facilite leur intégration au Québec tout en construisant leur réseau social. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la présentation détaillée ou contacter Victoria Niyazov au 514 271-3533.
Rapport sur le logement intergénérationnel en FranceUn rapport d’étude intitulé : « Le logement intergénérationnel : évaluation de l’offre et de la demande potentielle. Rôle des politiques publiques » présente le concept de logement intergénérationnel tel que développé en France. Celui-ci correspond à l’hébergement de jeunes par des personnes âgées en échange de services ou contributions financières. Le rapport permet d’entrée de jeu de bien comprendre le contexte social (crise du logement affectant particulièrement les jeunes, augmentation importante du nombre de personnes âgées vivant seules, etc.) à la source du concept. Les résultats de l’étude conduite sur le sujet et les outils développés permettent quant à eux de concrétiser la nature des investissements requis au développement d’un tel concept et de réfléchir sa pertinence au contexte québécois. Le rapport produit par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) de France est disponible ici.
« Aux Pays-Bas, étudiants et aînés cohabitent en maison de retraite »En Europe, les logements intergénérationnels ont le vent en poupe: un exemple aux Pays-Bas dans cet article de la Presse du 2 décembre.
|
ACTUALITÉS |
Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaireLes regroupements régionaux et provinciaux d’organismes communautaires ont mené une importante campagne contre l’austérité cet automne. Vous trouverez dans le bulletin de la campagne « Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire » un bilan des dernières mobilisations ainsi que les prochaines actions de la campagne.
Le 5 décembre, Journée Internationale des bénévolesC’est l’occasion de remercier tous les bénévoles de l’Association l’amitié n’a pas d’âge, et plus largement tous les bénévoles qui s’engagent dans des projets intergénérationnels dans l’ensemble du Québec… Un grand merci à tous!
Campagne « une bûche pour Noël »
|