{readonline}Ce courriel ne s’affiche pas correctement? Lisez-le dans votre fureteur{/readonline}
![]() |
NOUVELLES DE L’ASSOCIATION |
Un nouveau conseil d’administration pour Intergénérations Québec
De gauche à droite: Absents sur la photo: Café pro-action sur les pratiques intergénérationnelles
L’après-midi de notre assemblée générale annuelle était consacrée à une activité de ressourcement, offert à nos membres ainsi qu’à d’autres organismes qui s’intéressent au rapprochement intergénérationnel. Plus de 35 participants sont venus leur apporter des suggestions ou des pistes d’action. Ce fut ainsi l’occasion de réfléchir collectivement à nos pratiques, de s’inspirer, de bonifier nos projets ou d’imaginer de nouveaux partenariats. Nous souhaitons à l’avenir organiser d’autres événements d’échanges et de partages. Si vous avez des propositions de thématiques à aborder, n’hésitez pas à nous en faire part par courriel ! Flashmob intergénérationnel… à diffuser ! Le vendredi 20 mai, une vingtaine d’ainés et une trentaine de jeunes se sont retrouvés sur la Place des Festivals, dans le centre-ville de Montréal. Ils ont surpris les passants par une chorégraphie alliant danse en ligne et hip-hop. L’événement, qui annonçait la 29e Semaine « L’amitié n’a pas d’âge », avait pour objectif de sensibiliser le public à l’importance des liens intergénérationnels. Organisé en collaboration avec Prima Danse, le flashmob a été filmé par P.A.I.R., division Appropr’images. Regardez la vidéo sur Youtube … et partagez-la dans vos réseaux ! Intergénérations Québec vous souhaite un bel été !
|
DOSSIER DU MOIS |
Ainsi, 6 projets ont été récompensés cette année, lors du Gala de l’amitié : Pour en savoir plus sur ces projets et connaître tous les finalistes de cette édition 2016, consultez le cahier des finalistes ! CAMMAC et Sépaq : deux partenaires acteurs du rapprochement intergénérationnel Nous avons été ravis de remettre, lors du Gala de l’amitié, deux prix de présence intergénérationnels de grande qualité.
Nous souhaitons donc un beau séjour à nos deux heureux gagnants !
Le Gala de l’amitié, cérémonie de remise de prix aux initiatives intergénérationnelles québécoises, s’est tenu pour la première fois à l’extérieur de Montréal. Pour cette 29e édition, à l’occasion de la Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge, l’événement a eu lieu à Saint-Liguori, dans Lanaudière. Ce fut une belle occasion de rejoindre de nouveaux organismes et de connaître les initiatives locales qui favorisent le rapprochement entre les générations. Nous remercions tous les participants pour leur présence, certains s’étant même déplacés de Lévis ou de Coaticook. Au plaisir de vous retrouver du 21 au 27 mai 2017, afin de célébrer ensemble la 30e Semaine « L’amitié n’a pas d’âge » ! |
ACTUALITÉS |
Nouveaux Horizons : appel de propositions 2016-2017
Pour plus d’informations, consultez leur site internet. Vivre une retraite branchée : formation gratuite sur iPad Pour plus d’informations, contactez le Centre d’éducation des adultes d’Outremont.
Nous vous invitons à regarder ces témoignages de bénévoles accompagnateurs et à contacter la Société canadienne du cancer pour plus de détails.
Le projet de loi 492 proposé par Québec Solidaire a été adopté vendredi dernier. Cette loi change le Code civil et interdit aux propriétaires de reprendre le logement d’un locataire âgé de plus de 70 ans à revenu modeste qui habite son logement depuis plus de dix ans. En entrevue à Radio-Canada Première, dans le cadre de l’émission Gravel le matin, Françoise David relevait les seules deux exceptions à la loi : si le propriétaire a lui-même 70 ans et qu’il veut prendre le logement; si le propriétaire a 70 ans et plus et qu’il veut reprendre le logement pour sa fille ou son fils parce qu’il a besoin d’aide. Mme David a confié que le grand défi maintenant est de faire connaître la nouvelle loi aux locataires aînés. Passez le mot… |
![]() |
![]() |