Programmation 2021
PLUSIEURS JOURS

21 AU 29 MAI

« Passée date? » par le Théâtre Parminou
« Passée date? » est une pièce de théâtre humoristique et songée sur le vieillissement, s’adressant aux adultes et aux aînés. Lailée et Odile préparent une exposition photo. Les deux grandes amies, accompagnées par Roméo, le mari d’Odile, partagent leurs réflexions tragicomiques et lucides sur la péremption sociale et l’inexorable œuvre du temps sur les corps et les esprits.

Dans une mise en scène d’Hugo Turgeon, découvrez les comédiennes et comédiens Hélène Desperrier, France Beaulé et Hugues Fortin. Après la représentation, les spectateurs sont invités à visiter l’exposition photo qui aura été montée par les personnages pendant la pièce.

Six représentation gratuites :
– le 21 mai à 19 h,
– le 22 mai à 13 h 30,
– le 23 mai à 13 h 30,
– le 26 mai à 13 h 30,
– le 28 mai à 19 h,
– le 29 mai à 19 h.

150, boulevard des Bois-Francs Nord
Victoriaville, G6P 6S8

23 AU 29 MAI

« De belles histoires » par BAnQ et Liratoutâge

BAnQ et Liratoutâge vous invitent à découvrir une activité de lecture dans laquelle sont présentés deux textes évoquant les liens entre les générations. Le premier texte, lu par Patrice, relate la belle aventure du réaménagement d’une maison intergénérationnelle tandis que le second, lu par Godelieve, âgée de 83 ans, et Charles-David, son bras droit, âgé de 26 ans, vous entraînera dans l’univers fabuleux du Petit Prince de Saint-Exupéry.

ACTIVITÉ EN LIGNE

23 AU 29 MAI

« Jeu-questionnaire » par la Bibliothèque de Sainte-Thérèse

Un combat amical ou un travail d’équipe entre les générations, c’est à vous de décider! Pour participer, vous devez répondre aux différentes questions et remplir le formulaire accompagnant les questions. Concertez-vous pour deviner la signification d’un rébus, résoudre une charade, etc. Les questions auront pour thèmes les livres, les films, les personnages, les chansons.

Une seule participation possible entre le 23 et le 29 mai 2021. Les réponses seront dévoilées la semaine du 30 mai. Deux chèques-cadeaux d’une valeur de 25 $ chacun seront remis suite à un tirage au sort parmi les participants au concours.

ACTIVITÉ EN LIGNE

23 AU 29 MAI

« Petits mots doux » par la Bibliothèque Gaby-Farmer-Denis

Pour souligner la Semaine québécoise intergénérationnelle et valoriser les échanges entre générations, les usagers de la bibliothèque sont invités à venir chercher une trousse de petites douceurs à partager. L’envol des mots n’a pas d’âge.

141, rue Valade
Les Cèdres, JT7 1S9

23 AU 29 MAI

« Suggestions de lectures sur le thème de l’intergénération » par les Bibliothèques publiques de Montréal

Que se soit par les lectures ou par les activités, les Bibliothèques de Montréal sont fières de créer un pont entre les générations tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

En cette Semaine québécoise intergénérationnelle, les Bibliothèques de Montréal proposent trois suggestions de lectures qui permettent de rapprocher les générations, que ce soit à travers des documentaires pour mieux se connaître, les émotions des romans, des bandes dessinées ou de la poésie, sans oublier la littérature jeunesse.

ACTIVITÉ EN LIGNE

23 AU 29 MAI

« Concours et partage d’informations » par Les Habitations partagées du Saguenay

Le public sera invité à envoyer des photos et vidéos d’eux-mêmes accompagnés d’une personne de leur entourage, mais d’une autre génération qu’eux. Le tirage se fera à la fin de la semaine. Chaque jour, l’organisme partagera aussi des activités ou projets existants dans le but de faire la promotion de l’intergénérationnel.

ACTIVITÉ EN LIGNE

23 AU 29 MAI

« Petite pensée pour les personnes aînées » par Voisins Solidaires Témiscouata

➡ Faites une courte vidéo (30 seconde environ), seul, en duo ou en famille, s’adressant à une personne âgée. Laissez aller votre imagination (une chanson, un message d’amour, une histoire, une comptine, une danse, une pièce musicale, une vidéo humoristique, etc.).
➡ Envoyez-la à Voisins Solidaires à l’adresse suivante : vacabtemis@bellnet.ca
➡ Une fois reçue, la vidéo sera transmise à une ou plusieurs personnes aînées, par l’entremise de l’agente de projet.

Les personnes qui recevront le message, seront à leur tour invités à vous répondre par vidéo.

Les personnes de 65 ans et plus qui aimeraient recevoir un message peuvent envoyer leur adresse courriel à vscabtemis@bellnet.ca

Rien ne peut remplacer la présence humaine, mais il faut plus que jamais maintenir les liens.

ACTIVITÉ EN LIGNE

24 AU 28 MAI

« L’Amour en partage » par le Centre d’action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

L’intervenante du programme du P’tit Bonheur a fait appel à 24 enfants d’âge préscolaire pour faire un dessin sur une feuille 11×14 représentant la famille. Les dessins ont été récupérés et plastifiés en faire des napperons, qui seront distribués dans la semaine aux aînés rencontrés par l’intervenante de milieu pour aînés.

Lors de la distribution, l’intervenante prendra le temps d’expliquer aux personnes d’où viennent ces napperons. Ces derniers apporteront de la joie sur la table de 24 aînés de la communauté.

25 AU 27 MAI

Forum « Générations climat : Agir ensemble pour l’environnement » par Intergénérations Québec

Comment unir les générations face à l’urgence climatique? Comment lier les causes environnementale et intergénérationnelle?

Alors que l’urgence climatique mondiale s’intensifie et que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, Intergénérations Québec vous invite à réfléchir aux moyens d’agir ensemble pour trouver des solutions et faire de l’intergénérationnel un levier de lutte contre les changements climatiques.

ACTIVITÉ EN LIGNE

25 AU 28 MAI
« Cultivons le plaisir, jeunes et moins jeunes… ENSEMBLE! » par le comité de développement Stanbridgeois
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Les élèves de l’école Saint-Joseph et les ainés de la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge sont invités à venir au jardin pédagogique intergénérationnel, situé derrière l’église et adjacent à la cour d’école, pour planter les semis partis en classe avec l’aide des ainés via la plateforme Teams au début du printemps. Ensemble, ils seront également invités à mettre directement en terre d’autres légumes. Des dégustations culinaires seront aussi offertes mettant en vedette les premiers légumes du printemps. Les ainés proposeront des recettes faciles afin que les élèves puissent les refaire à la maison.

Dimanche 23

« Rallye en famille » par la Maison de jeunes CAP Accueil Jeunesse

Les participants devront se promener en auto à différents endroits dans la municipalité et essayer de trouver les réponses à différentes énigmes en image et ce en famille.

9, rue du Collège
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, G0W 2K0

« Groupe de discussion intergénérationnel » par la Société de recherche en orientation humaine
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

L’un des groupes de discussion organisés par la SROH se réunit depuis avril 2020 et c’est le dimanche 23 mai 2021 qu’aura lieu leur 16e rencontre, portant sur le thème : « Qu’est-ce que les groupes de discussion intergénérationnels m’apportent? ».

Les 10 participantes et participants sont âgés de 20 à 81 ans.

Lundi 24

13 à 15 h : « Bougeons tous ensemble! » par le Regroupement des jeunes de Lotbinière

Les adolescents de 12 à 17 ans animeront une activité intergénérationnelle et festive de danse et d’activité physique pour faire bouger les personnes aînées d’une résidence dans la MRC de Lotbinière. L’objectif est de briser l’isolement et faire découvrir les projets intergénérationnels aux jeunes.

Résidence Les Jardins Marie-Pier
96, rue Principale
Saint-Flavien, G0S 2M0

19 h à 20 h 30 : « Scrabble intergénérationnel » par la Bibliothèque municipale de Noyan

Les jeunes de 11 à 17 ans sont invités à venir disputer une ou quelques parties de Scrabble contre les adultes. Venez faire mentir la rumeur qui dit que nos jeunes ne savent plus écrire et manquent de vocabulaire!
Jus et cupcakes seront servis à tous. Veuillez téléphoner au 450 291-4504 poste 1240 afin de réserver votre place.

« ApprentissÂGE » à l’école Wilfrid-Bastien
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Visiocommunication avec 6 retraités :
– retour sur un film vu en classe avec un cinéaste retraité,
– lecture d’un roman et discussion avec l’auteur et une conseillère pédagogique retraitée,
– préparation de questions pour le délégué du Québec à Tokyo avec une enseignante retraitée,
– préparation de questions avec une retraitée pour une discussion avec un professeur d’astrophysique de l’UQAM,
– entraînement en robotique avec un directeur d’école retraité,
– étude des principes de fabrication de savon avec une retraitée,
– aide en étude de l’anglais en ligne avec une enseignante retraitée,
– principes scientifiques de la fabrication de tire-éponge avec une enseignante retraitée.

Mardi 25

9 à 15 h : « Intergenerational Storytime » par le West-End Intergenerational Network, Gay & Grey Montreal, Explorations, la Commission scolaire English-Montréal, minibiblioPLUS et le Centre Contactivité
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Seniors will be reading wonderful children’s books to students from EMSB. After each live reading, it will be followed by a fun educational workshop led by educators from Explorations.

Des ainés liront de merveilleux livres pour enfants aux élèves de la CSEM. Chaque lecture en direct sera suivie par un atelier éducatif amusant mené par les éducateurs d’Explorations (en anglais).

« Reconnaissance de nos aînés, un baume sur leur cœur » par Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Les maternelles de l’école Saint-Jacques vont créer une carte pour chacun des aînés qui participent au projet intergénérationnel de la Revitalisation de Quartiers. Cette carte comprendra un dessin, une photo de la personne et quelques poèmes sur la vie.

« Discussion entre les générations » par Rêvanous
ACTIVITÉ RÉSERVÉE AUX MEMBRES DE RÊVANOUS

Activité de café-rencontre axé les thèmes intergénérationnels. Ces thèmes seront proposés pour alimenter les débats sur les différences entre générations. Le but de l’activité est de créer un pont entre les personnes.

« Concours intergénérationnel » par  Zone Emploi d’Antoine-Labelle

Vous avez entre 15 et 29 ans et vous souhaitez faire une différence? Zone Emploi vous lance le défi d’inviter un aîné ou une personne d’une autre génération que la vôtre à faire une activité ou une sortie telle que prendre une marche, un café ou toute autre idée de rencontre qui respecte les mesures sanitaires en vigueur. Pourquoi? Pour vous impliquer, faire du bien et briser l’isolement.

Pour participer, envoyez une captation de ce moment précieux d’ici le 21 mai 2021 à asampere@zemploi.com. Un album photo sera partagé sur la page Facebook de l’organisme afin de sensibiliser la population de la MRC d’Antoine-Labelle à l’importance des échanges, des apprentissages et des transferts de compétences entre générations.

Les participants courent la chance de gagner un chèque cadeau d’une valeur de 100 $ dans le commerce de leur choix.

ACTIVITÉ EN LIGNE

19 h 30 : « La diversité intergénérationnelle au sein des groupes citoyens » par le Réseau Demain le Québec

Les membres sont au cœur de la mobilisation citoyenne : plus un groupe sera diversifié, plus son message portera loin, et dans différentes communautés. Profil, âge, expertise, diversité sociale… un collectif citoyen sera efficace s’il est à l’image de la société : diversifié! Pourtant, ce recrutement est parfois tout un enjeu, car les membres du groupe ont tendance à ressembler à celles et ceux qui l’ont créé. Comment diversifier les profils des membres impliqués?

Au Québec comme dans le reste du monde, les jeunes se mobilisent pour la justice climatique et ont créé ensemble un mouvement global sans précédent. Comment mieux intégrer ces jeunes militant.e.s dans vos groupes ? Comment vos actions peuvent-elles se renforcer mutuellement ? Les invités de ce webinaire seront Léa Ilardo et Albert Lalonde, jeunes militants pour le climat au sein de la CEVES (Coalition étudiante pour un virage environnemental et social). Et puisque l’activisme n’a pas d’âge, les participants pourront aussi échanger avec les célèbres Mémés pour le climat, pour découvrir comment les échanges intergénérationnels peuvent solidifier votre groupe et amplifier votre impact.

ACTIVITÉ EN LIGNE

Mercredi 26

12 h : « Kids Get Curious About Dementia » par Alzheimer Groupe Inc
SUR INSCRIPTION SEULEMENT

Kids are invited to ask questions about dementia to people with a diagnosis.

Les enfants sont invités à poser des questions sur la démence à des personnes atteintes (en anglais).

ACTIVITÉ EN LIGNE

14 à 17 h : « Semons des liens » par le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs
ACTIVITÉ RÉSERVÉE AUX RÉSIDENTS DE SAINT-BRUNO-DE-MONTARVILLE
SUR INSCRIPTION SEULEMENT, NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Cette activité intergénérationnelle a pour but de  souligner la solidarité entre les générations et de semer des liens! Inscrivez-vous sur le site du CAB pour obtenir un rendez-vous afin de venir chercher votre trousse de démarrage de semis.
– Les moins de 18 ans devront l’offrir à un adulte de plus de 50 ans.
– Les 50 ans et plus devront l’offrir à un jeune de moins de 18 ans.

Prenez note que la capacité maximale de participants est de 40 participants.

1665 rue Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 3T8

« L’École d’antan » par Inter-G Productions
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Organisée par L’ÉCOLE EN RÉSEAU, cette activité vise à partager avec des enfants ce qu’est l’école aujourd’hui et ce qu’elle était autrefois. Un livre numérique sera présenté à des élèves de première et deuxième année de l’école des Horizons. Cette oeuvre est le résultat de quatre rencontres virtuelles entre ces élèves et une aînée. La présentation sera suivie d’un échange sur l’expérience de cette cocréation.

« C’est quoi l’intergénérationnel? » par le Centre communautaire Radisson
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Cette animation permettra aux membres du Centre, personnes handicapées physique, de comprendre les enjeux et les bienfaits de l’intergénérationnel.

« On met de la couleur dans vos journées » par le CPE La Pirouline
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Dans le but d’égayer les journées de huit personnes aînées, défavorisées et souffrant de solitude, un jumelage a été fait avec quatre groupes d’enfants de chacune des deux installations du CPE.

Après avoir reçu des dessins et des vitraux faits par les enfants, les aînés pourront visionner une vidéo montrant les enfants en train de décorer un pot et d’y planter une plante araignée. La vidéo comprendra également une séquence où les enfants seront questionnés sur « C’est quoi une personne aînée? », « À quoi ça te fait penser? » et « Qu’est-ce que tu voudrais lui dire? ». Enfin, les plantes araignées leur seront remises, en plus d’une photo souvenir du groupe d’enfants.

Jeudi 27

11 à 12 h : « Bénévoles en pause – Spécial Semaine québécoise intergénérationnelle » par le Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies

Une rencontre virtuelle d’une heure pour bâtir des ponts entre différentes générations.
Le CAB mettra de l’avant divers sujets touchant le divertissement ou la routine quotidienne en confinement, dans le but de tisser des liens entre ces personnes de diverses générations et de découvrir différentes façons d’apprivoiser les enjeux qui affectent la société. Le tout, animé d’une manière interactive! Joignez-vous au groupe en écrivant à coordinationcabrdp@gmail.com

ACTIVITÉ EN LIGNE

« Dans les coulisses de Mamie Remix » par les Berceurs du temps

Berceurs du temps met en valeur les échanges qui ont tissé des liens entre des aîné·e·s et des jeunes dans le cadre du projet Mamie Remix. Cette initiative tient le pari de rassembler jeunes de corps et jeunes de cœur autour d’un rap pas comme les autres qui mélange la douceur des textes de vieilles chansons proposées par les « mamies » à l’urgence du rap d’aujourd’hui. Les deux générations se découvrent en musique et se rencontrent en paroles.

Afin de marquer le coup de cette semaine entre deux âges, les Berceurs diffuserons une capsule vidéo qui regroupera les moments forts vécus et partagés par les trois équipes du projet, lorsque le choc des générations devient un moteur de création, une ouverture sur le monde de l’autre.

ACTIVITÉ EN LIGNE

Vendredi 28

« Ma fenêtre au printemps » par le PAS de la Rue et les Auberges du cœur Les Habitations l’Escalier et Le Tournant
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Retrouvailles, après plus d’un an, entre 10 personnes âgées du Pas de la rue et 10 jeunes ayant participé à des ateliers virtuels de création d’œuvres artistiques.

« Un peu de bonheur au printemps! » par la Maison de jeunes l’Escalier en mon temps
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Des fleurs en papiers et des cartes, fabriquées par les jeunes depuis le début du printemps, seront livrées aux membres de la Maison des Tournesols afin de leur envoyer des mots ensoleillés pour l’arrivée du beau temps. Ce premier contact amènera jeunes et ainés à créer des liens afin de mettre en place un projet de baladodiffusion intergénérationnelle.

17 h 30 à 19 h 30 : « Une rencontre au-delà des préjugés ! » par le Forum des citoyens aînés de Montréal en collaboration avec Jeunesse Unie et Promito Playback
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Ce spectacle de théâtre playback est l’occasion pour un groupe d’adolescent.e.s et un groupe d’ainé.e.s de discuter de leur perception de l’âge d’une autre manière.

Lors d’un spectacle de théâtre playback, les spectatrices et spectateurs sont invités à raconter leurs histoires et les comédiennes et la musicienne les improvisent sur le champ. Le thème de cette rencontre portera sur les préjugés véhiculés face aux différents groupes d’âge.

18 h : « Quiz intergénérationnel et interculturel » par la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

Les grands-parents de la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke et les jeunes du Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie se rencontreront pour un quiz amical et amusant. La soirée se tiendra en ligne sur les plateformes Kahoot! et Zoom. Les gens intéressés et curieux peuvent assister à l’événement.

Un donateur anonyme remettra un montant d’argent pour les points accumulés par les deux équipes et ajoutera un don pour chaque spectateur présent. Alors, soyez nombreux!

ACTIVITÉ EN LIGNE

Samedi 29

13 h : « Virtual Shakespeare – Much Ado About Nothing Premiere » par la bibliothèque publique de Montréal-Ouest

The theatres may be closed, but in the Fall of 2020, the Montreal-West Public Library brought together an intergenerational acting troupe who rehearsed the play entirely online through Zoom and recorded their roles separately. Produced with support from the Kimberley foundation, the project is complete with an original soundtrack performed by the cast. During these dark times, the team is pleased to offer a light Shakespearean comedy: this story of love and confusion is pure entertainment. The video will premiere on Youtube, and there will be an afterparty on Zoom for the cast, which will be open to all audience members.

Les théâtres sont peut-être fermés, mais à l’automne 2020, la bibliothèque publique de Montréal-Ouest a réuni une troupe intergénérationnelle de comédiens qui ont répété la pièce entièrement sur Zoom et enregistré leurs rôles séparément. Réalisé avec le soutien de la fondation Kimberley, le projet est accompagné d’une bande-son originale interprétée par les comédiens. En ces temps sombres, l’équipe est heureuse de proposer une comédie shakespearienne légère : cette histoire d’amour et de confusion est un pur divertissement. La vidéo sera diffusée en première sur Youtube, puis la fête se poursuivra sur Zoom avec la troupe et pour tout le public.

ACTIVITÉ EN LIGNE

Balado « L’heure Dorée » par le Mécanisme d’Assistance pour Usagers Vulnérables

L’heure Dorée est un podcast qui offre une tribune aux aînés du Québec afin de nous partager leur réalité et leurs parcours de vie.
Elle permet également aux proches aidants et aux intervenants oeuvrant auprès des aînés de partager leurs expériences.

Un nouvel épisode sera publié. Il traitera d’une aînée qui a vécu plusieurs mésaventures avec diverses générations de sa famille et de ses proches pour arriver au Canada.

ACTIVITÉ EN LIGNE