SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Programmation 2022

SQI 2022 - Légende
PLUSIEURS JOURS

22 au 28 MAI

Suggestions de lecture intergénérationnelle par les Bibliothèques de Montréal
EN LIGNE

Dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle, les Bibliothèques de Montréal vous suggèrent des titres jeunesse qui abordent avec sensibilité l’importance de la rencontre entre les générations. Des albums émouvants qui contribuent à conscientiser les jeunes à la solitude vécue par certaines personnes âgées, à dénoncer les préjugés et à aborder surtout la grande richesse de la transmission des savoirs ainsi que de la contribution des ainée.e.s dans notre société.

 

22 au 28 MAI

Balado « Histoires de quartier » par Bibliothèques de Montréal
EN LIGNE

Grâce à cette série de balados, visitez cinq quartiers emblématiques de Montréal (Hochelaga-Maisonneuve, la Petite-Patrie, le Mile End, Parc-Extension et la Petite-Bourgogne) à travers les yeux d’autrices et d’auteurs québécois et les souvenirs et témoignages de personnes ainées qui y vivent. Il en résulte une balade intergénérationnelle dans le temps, les lieux et la littérature. Ces contenus sont disponibles sur Youtube et sur les plateformes Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts et Amazon Music.

 

22 au 28 MAI

« Facteurs de bonheur » par Le Machin Club
EN LIGNE

Facteurs de bonheur est un projet de correspondance entre jeunes et ainées chaperonné par des écrivaines professionnelles de Québec, ville littérature de l’UNESCO. En s’inspirant de cette correspondance, l’illustratrice Bach a mis en images les différents thèmes d’écriture : l’éducation, le temps, le progrès, la fête, l’ennui et la ville. Le blogue du projet témoignera de l’expérience des participant.es.

 

22 au 28 MAI

« Des activités intergénérationnelles pour briser des stéréotypes » par la FADOQ – Région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
ACTIVITÉS NON ACCESSIBLES AU PUBLIC

Pour souligner la SQI, la FADOQ-GÎM a invité les écoles primaires et secondaires à participer à une activité avec l’un de ses clubs FADOQ qui se trouve dans leur secteur. Le but de ces activités est de briser les stéréotypes que les jeunes peuvent avoir en lien avec les activités qui sont automatiquement associées aux ainés (ex. : le bingo, les jeux de cartes, etc.) et de créer des occasions d’échange entre les générations.
Chacun des huit clubs participants permettra à au moins un groupe d’élèves de vivre une activité intergénérationnelle centrée sur le plaisir et le partage de connaissance : pétanque atout, échelle golf, curling, pickleball, etc. Les bénévoles des clubs FADOQ commenceront par échanger avec les élèves pour ensuite leur expliquer le but du jeu et les règlements de celui-ci. L’activité se terminera avec une collation et le tirage de prix de présence.

Ces onze activités auront lieu à Gaspé, Cap-d’Espoir, Saint-Georges-de-Malbaie, Grande-Rivière, Saint-Majorique, Rivière-au-Renard et Saint-Maurice.

 

23 au 27 MAI

« Les boîtes intergénérationnelles » par la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Les boîtes intergénérationnelles seront préparées par les bénévoles de la MGPTR et livrées directement à l’école (de la maternelle au 3e cycle). Celles-ci contiendront tout le matériel et les instructions nécessaires à la réalisation d’une activité de bricolage, qui sera réalisée en classe.

 

23 au 27 MAI

Savez-vous planter…? par L’ABC des Hauts-plateaux

L’activité se déroulera dans huit résidences pour ainés et une salle municipale. Chaque animation accueillera les ainés de la résidence ou du village ainsi que des enfants de 0 à 12 ans et leur famille, leur éducatrice ou leur classe scolaire.

Au programme : une série d’exercices mettant le TaiChi à l’honneur, un sketch sur le langage des fleurs, la plantation d’un lilas sur le terrain de la résidence / municipalité, une collation colorée comme un lilas et le bricolage d’une peinture sur roche. Une affiche en bois sera installée près de chaque lilas planté afin de souligner l’importance de prendre soin de la nature.

23 mai à 9 h 30 :
Complexe municipal
21, route des Chutes
Sainte-Lucie-de-Beauregard, G0R 3L0

23 mai à 13 h 30 :
Résidence L’Abri des Appalaches
430, rue Principale
Sainte-Perpétue, G0R 3Z0

25 mai à 9 h 30 :
La Villa Joie de Vivre
88, rue du Foyer Nord,
Saint-Pamphile, G0R 3X0

25 mai à 10 h :
Les Habitations du Buton
379, 14e Rue
Saint-Paul-de-Montminy, G0R 3Y0

25 mai à 13 h 30 :
CHSLD maison 1
20, rue des Loisirs
Sainte-Perpétue, G0R 3Z0

25 mai à 14 h :
Les Habitations Panet
29, rue Principale Est
Saint-Fabien-de-Panet, G0R 2J0

25 mai à 13 h :
La Villa des Sages
2, rue des Moulins
Saint-Just-de-Bretenières, G0R 3H0

27 mai à 9 h 30 :
Le Marcellois
9, des Loisirs
Saint-Marcel, G0R 3R0

27 mai à 13 h 30 :
CHSLD maison 2
20, rue des Loisirs
Sainte-Perpétue, G0R 3Z0

23 au 27 MAI

« Ô Jardin des ancêtres » par le Comité de développement stanbridgeois en collaboration avec la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Il y a deux ans, un jardin pédagogique intergénérationnel a été aménagé au cœur du village et adjacent à la cour d’école primaire. Quel bonheur que de constater l’impact de ce projet au sein de la municipalité!
Ce nouvel aménagement a sans aucun doute permis de raffermir et de consolider des liens intergénérationnels durables et permanents puisque l’ensemble des élèves, et le personnel de l’école se rencontrent au jardin hebdomadairement (mars, avril, mai et juin, septembre et octobre), en plus des animations réalisées au préalable en classe avec quelques ainés pour partir des semis.

Cette année, il est prévu d’offrir, en plus des ateliers horticoles, des ateliers culinaires. L’ajout de l’électricité dans la nouvelle pergola va permettre d’explorer davantage que par les années passées le monde culinaire. Ainsi, au cours de la Semaine québécoise intergénérationnelle, le comité proposera de jardiner et de cuisiner, jeunes et moins jeunes ensemble, les primeurs du jardin!

 

24 au 28 MAI

« Parallèle » par la Maison des Jeunes du Grand Joliette
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

– Mardi 24 et mercredi 25 : ateliers de chandails tie-dye avec les jeunes et leurs grands-parents
– Mercredi 26 : Montage de capsules vidéos avec un grand-papa, pour produire un court métrage
– Samedi 28 : Bazar NDP, un événement annuel en partenariat avec avec plusieurs organismes

 

25 au 27 MAI

« L’Atelier fleurit, un pot à la fois » : activité d’horticulture à l’Atelier des jeunes de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud

À la suite de l’activité « Peinture sur vase », menée par une peintre ainée à la retraite avec les jeunes de l’Atelier, l’intervenante et les jeunes ont invité des ainés à venir les rencontrer pour une activité d’horticulture, les 25, 26 et 27 mai. Le transport est prévu par la Médiathèque.

Activités en sous-groupes : échange sur les plantes, le terreau, comment empoter des plantes, les entretenir, préparation des plantes pour une activité de financement (montage avec des fleurs annuelles décoratives et emballage), partage de collations et breuvages.

11, de l’Église, porte D
Sainte-Perpétue, G0R 3Z0

 

27 et 28 MAI

Salon intergénérationnel « Chemin de vie… Rapprocher les âges » par le Comité ainés en action de la CDC de Mirabel

Deux journées d’échanges au cours desquelles exposants de différents organismes, experts, conférenciers et professionnels de plusieurs secteurs auront l’occasion d’informer, d’aider, de conseiller et de proposer leurs activités, services et solutions sur mesure aux particuliers, familles, jeunes, ainés et aidants pour simplifier et améliorer leur quotidien.

Vendredi, de 14 à 21 heures, et samedi, de 9 h 30 a 16 h 30. Toutes les activités sont offertes gratuitement.

Centre culturel du Domaine-Vert Nord
17 530, rue Jacques Cartier
Mirabel, J7J 2A9

Dimanche 22

10 h : « À la Racine de l’Arbre », une activité d’immersion sonore sur le Mont-Royal par Portrait Sonore
SUR RÉSERVATION (portraitsonore@gmail.com)

Dans un contexte de changements climatiques, de pandémie, de déforestation, qu’avons-nous à apprendre des arbres du Mont-Royal? Quel rapport au monde végétal pouvons-nous entretenir, tout en vivant dans un centre urbain? Les arbres peuvent-ils nous offrir un enracinement porteur de valeurs durables et inspirantes? Quelle est l’histoire de l’origine du parc et la vision de son concepteur?

Pour le découvrir, vous êtes invités à vous plonger dans ce projet sonore et immersif de l’organisme Portrait Sonore. Intitulé « À la racine de l’arbre», il propose un portrait intimiste qui met la technologie de l’information numérique et son expertise multidisciplinaire à l’écoute des arbres. C’est les oreilles grandes ouvertes et les pieds bien chaussés que nous vous invitons à venir vivre cette expérience en présence des arbres et de ceux qui les côtoient de près : paysagiste, forestier, botaniste, herboriste, dessinateur, biologiste ou encore poétesse.

Téléchargez l’application gratuite intitulée Portrait Sonore, disponible sur App Store ou Google Play, et rendez-vous avec votre téléphone bien chargé et de bons écouteurs au pied de la montagne pour une balade de 2 heures en présence de la conceptrice du parcours sonore et d’une médiatrice culturelle. Pour ceux qui ne sont pas équipés, des baladodiffuseurs et des écouteurs sont fournis.

Monument George-Étienne Cartier (Parc du Mont-Royal)
4220, avenue du Parc
Montréal, H2W 1S8

Lundi 23

« Un rallye à la découverte entre 2 générations » par la Maison des jeunes L’Entre-Parenthèse

Afin de les sortir de leur isolement et de créer des liens, ainés et les adolescents partageront leurs connaissances par le biais d’un rallye extérieur. Dans chacun des kiosques installés autour du Manoir Chambordais, ils devront réaliser et découvrir ensemble les réponses aux différents défis : sportifs, culturels, artistiques et intellectuels.

1. Raconter un souvenir relatant un fait vécu de chacune des deux parties à la petite école
2. Parcours d’adresse sportive pour que les deux participants s’entraident
3. Épreuves de remue-méninges.
4. Recherche d’indices pour répondre à 5 questions de culture générale
5. Construction avec des objets recyclés sur un thème prédéfini pour une réalisation artistique

Le tout se terminera lorsque chaque équipe aura présenté sa réalisation. Un goûter sera ensuite offert aux participants afin de leur permettre de poursuivre leurs échanges et une remise de prix de participation conclura la journée.

Si la température n’est pas adéquate, l’activité sera reportée.

25 rue de la Plaine
Chambord, G0W 1G0

 

Publication d’une chanson réalisée par les jeunes de l’Écollectif pour des personnes âgées
EN LIGNE

19 h à 21 h 30 : Groupe intergénérationnel de discussion par la Société de recherche en orientation humaine
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Un groupe de six à huit personnes âgés de 20 à 70 ans se réuniront pour échanger sur le thème des relations amoureuses.

Mardi 24

9 h à 16 h 30 : Forum « Âgisme et isolement : Solutions intergénérationnelles » par Intergénérations Québec
SUR INSCRIPTION

Alors que les discriminations liées à l’âge et à l’isolement des générations ont été exacerbées par la pandémie, Intergénérations Québec vous propose une journée de réflexion et de mobilisation animée par un duo bigénérationnel : les actrices Sylvie Potvin, porte-parole de la SQI, et Simone Phaneuf. L’événement réunira des chercheurs et chercheuses, des porteurs et porteuses de projets et des citoyen.ne.s afin d’explorer des pistes de solutions intergénérationnelles aux problèmes d’âgisme et de solitude et pour renouer avec la mixité générationnelle au sein de notre société. Enfin, cette journée sera aussi l’occasion de célébrer les liens intergénérationnels avec le dévoilement des lauréats du concours de la SQI.

Salle des Promotions du Séminiaire de Québec
20, rue Port Dauphin
Québec, G1R 5N3

19 h 30 à 21 h 30 : Soirée cinéma « L’intergénérationnel en action » par Intergénérations Québec
SUR INSCRIPTION

Soirée thématique autour de la projection de deux documentaires qui présentent de belles initiatives intergénérationnelles d’ici et déconstruisent les tabous et stéréotypes liés au vieillissement. Cet événement gratuit aura lieu le 24 mai, à 19 h 30, au musée de la Civilisation (Québec). Deux des porteurs de projets mis en avant dans ces films répondront aux questions du public en fin d’événement.

Les vieux copains (2019), réalisé par Loïc Guyot, 47 minutes
Il y a quelques années, le CHSLD « Manoir Soleil » a implanté une garderie au sein de ses murs. Incursion dans cet établissement qui a fait le pari d’offrir un milieu de vie où cohabitent enfants et personnes âgées.

Nos générations (2021), réalisé par Manon Harsigny, 30 minutes
Fruit d’une collaboration entre Intergénérations Québec et PAIR, « Nos générations » met en lumière quatre projets intergénérationnels québécois au fil d’une réflexion scientifique sur les forces et impacts de telles initiatives.

Musée de la Civilisation, auditorium Roland-Arpin
85, rue Dalhousie
Québec, G1K 8R2

Mercredi 25

13 h : Discussion entre les générations par Rêvanous
ACTIVITÉ RÉSERVÉE AUX MEMBRES DE RÊVANOUS

Discussion ouverte sur les réalités de différentes générations, leurs vécus, leurs enjeux, leurs souvenirs.

 

13 h 30 : Pointes folles et broderie par le Cercle des Fermières de Carleton

Fabrication d’un coussin en pointes folles. Venez apprendre cette technique! Pour que le coussin soit plus beau, les participantes utiliseront la broderie.

Salle Charles Dugas
37-41 rue Comeau
Carleton-sur-Mer, G0C 1J0

 

16 à 17 h : « Bouger et respirer en pleine conscience » par Maison Phoenix
SUR INSCRIPTION

Un atelier rassemblant ainés et jeunes de 9 à 12 ans pour bouger, rire, créer et respirer tout en explorant la pleine conscience afin d’apprendre à se calmer et à mieux gérer ses émotions.

Pour vous inscrire à cette activité gratuite, écrivez à beauchampg@maisonphoenix.org

Pavillon Maurice-Monty
2494, rue de l’Église​
Val-David, J0T 2N0​

 

17 h 30 : « Bingo InterG » par le Centre d’action bénévole de Rivière-des-Prairies
SUR INSCRIPTION

Cette soirée divertissante réunira les enfants de 9 ans et plus et les ainés de 60 ans et plus pour tisser des liens amicaux. Cette activité est organisée en collaboration avec la Maison de la Famille Coeur à Rivière pour souligner la Journée l’amitié n’a pas d’âge.

Places limitées, les consignes sanitaires en vigueur s’appliqueront. Pour participez, contactez Corinne Colon au 514 648-2323 ou à direction@benevolatrdp.ca.

Centre communautaire de Rivière-des-Prairies
9140, boulevard Perras
Montréal, Québec, H1E 7E4

 

18 h 30 : « Rési-Danse » à la Résidence Marie-Clothilde
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Rencontre et partage à travers l’art de la danse avec les élèves de l’école de danse Symbiose et les résident.e.s de la résidence pour aînés Marie-Clothilde. Huit danseuses talentueuses âgées de 8 à 12 ans viendront faire bouger les résident.e.s et leur présenter trois chorégraphies de style jazz, contemporain et classique.

 

Sortie de la brigade Clownesque de l’école secondaire l’Envolée
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Visite de jeunes de la brigade clownesque lors d’un groupe de répit-stimulation de la Société Alzheimer Granby et région.

 

« Prix reconnaissance Initiative inter’âge » par la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières

La Maison remettra un prix à un jeune de 18 ans ou moins qui a mis sur pied une initiative intergénérationnelle. La population est invitée à déposer un projet intergénérationnel qui sera terminé d’ici le 22 mai 2022. La remise du prix se fera le 25 mai.

755 rue Carrier, bureau 105
Trois-Rivières, G9A5W6

Jeudi 26

9 à 10 h : Partenariat santé intergénérationnel par le Pavillon des Mille Fleurs
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Les élèves de la classe du 3e secondaire en Programme d’éducation intermédiaire ont réalisé, cette année, un projet d’Action par le Service, soit un livre de recettes « santé », qu’ils vont présenter et offrir au chef cuisinier de la résidence des Mille Fleurs. Le but est de valoriser l’effort des jeunes à vouloir changer les choses pour l’ordinaire nutritionnel des résidents.

Une dégustation sera organisée afin de faire connaître aux résidents le bon travail des élèves et de les inciter à manger des collations et repas plus santé. De plus, le chef concevra les menus avec les recettes des élèves, dans la mesure du possible. Enfin, les jeunes rencontreront les résidents dans le but de leur demander leur avis au sujet des menus santé. Ainsi, les élèves prendront conscience des différences, de la notion du temps qui passe et du respect entre les âges. Les personnes âgées, quant à elles, se sentiront valorisées de partager leur expérience et leur vécu.

 

12 h 30 : Un Pont entre les Générations par le Centre Prénatal et Jeunes Familles

Afin de briser la solitude des générations, les bénévoles et les familles du Centre Prénatal et Jeunes Familles, les étudiants de l’école Belle-Rive et les participants du Carrefour Jeunesse Emploi, en collaboration avec le CHSLD de Vaudreuil, accompagneront les aînés semi-autonomes et en perte d’autonomie qui n’ont pas la chance d’avoir de la visite ou de sortir pour une magnifique marche sur le bord de l’eau.

Cette promenade se terminera au parc Ester-Blondin, à Vaudreuil-Dorion, pour prendre une pause avec une collation. Un sage viendra égayer cette journée en nous chantonnant différentes chansons québécoises avec sa guitare. Les participants pourront accompagner le musicien avec des maracas. Ce moment sera l’occasion de créer et favoriser l’échange entre les générations.

Départ devant le Centre d’hébergement de Vaudreuil
408, avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion, J7V 7M9

 

13 à 19 h : Tissage et tricot par la municipalité de Wotton

Vous aurez la chance de visiter les lieux, d’en apprendre davantage sur les méthodes de tissage et de tricot, d’essayer le métier à tisser et de se procurer des produits artisanaux.

Le Rucher de la fourmillière
400, rue Mgr l’Heureux, 2e étage
Wotton, J0A 1N0

13 h 30 : « Troisième et premier âge : La rencontre de l’aube et du crépuscule » par la Ville de Longueuil en collaboration avec la Maison le Réveil et l’école Armand-Racicot
SUR INSCRIPTION

Conférence avec Mme Jocelyne Robert et courte présentation du projet de médiation culturelle « La course des petits bateaux » avec les artistes Monique Rioux et Alain Rouillier. Le public aura aussi l’occasion de visiter l’œuvre créée à partir du conte de Fred Pellerin dans le cadre de ce projet. Pour connaître les modalités d’inscription à l’activité, rendez-vous ici.

Salle Alfred-Nolet
930, rue Saint-Jacques
Longueuil, J4H 3E2

15 h 30 à 17 h 30 : « Bibliothèque vivante » par Maison Phoenix

Les participants sont invités à emprunter un livre vivant (des femmes et hommes inspirant.e.s) pour s’entretenir en privé avec lui et échanger pendant une quinzaine de minutes dans le confort d’un petit salon aménagé pour l’occasion.

Pour cette première édition, les livres vivants seront les suivants :
– Louise Duhamel, chef-cuisinière et enseignante : « La cuisine fait voyager »
– Jocelyne Aird-Bélanger, artiste et journaliste : « L’art, la famille et la nature, sources d’équilibre »
– Robert Clément, esprit libre, poète, navigateur et amateur d’aventures : « La vie est un voyage unique »
– Alexandre Chouinard, médecin de famille, particulièrement dédié aux soins à domicile et aux soins palliatifs, et président du CA de Maison Phoenix : « Réflexion sur les objectifs de soins de santé : avoir le pouvoir de choisir la direction des soins que nous voulons ».

Église de Val-David
2494, rue de l’Église
Val-David, J0T 2N0

17 à 19 h : « Célébrons l’intergénération ! » par le comité intergénération de la MRC du Granit

Sous forme de 5 à 7, les gens sont invités à venir célébrer les 15 ans du comité intergénération de la MRC du Granit. Les invités s’exerceront à transformer une activité intergénérationnelle en succès en réfléchissant aux ingrédients importants à intégrer au projet.

5600, rue Frontenac
Lac-Mégantic, G6B 1H5

 

18 à 21 h : « Demande à un vieux » par la Place des Jeunes L’Intervalle

ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Lors d’un repas préparé avec tout le groupe, deux personnes âgées (homme et femme) viendront discuter avec une douzaine d’adolescents de leur propre vie lorsqu’ils étaient eux-mêmes adolescents. L’objectif est de démontrer qu’il y a des similitudes malgré les époques, mais aussi que la société a beaucoup évolué. Cette activité favorisera une meilleure connaissance par les jeunes du vécu des personnes âgées et créera un rapprochement entre des personnes qui vivent toutes dans la même petite communauté.

 

19 à 22 h : Lancement d’un recueil de correspondances intergénérationnelles LGBTQ+ par Interligne

Le programme Trait d’union vise à créer un pont entre les générations par l’échange de lettres manuscrites. Le lancement du recueil sera l’occasion de découvrir ce projet, mais également d’assister à une lecture émouvante d’extraits de correspondances. Des artistes LGBTQ+ vont également performer au cours de la soirée. Les personnes spectatrices pourront se procurer le recueil lors de l’événement.

L’Orbite – 406, rue Notre-Dame Est
Montréal, H2Y 1C8

 

Conte et raconte intergénérationnel avec Yvon Boutin par la FADOQ – Région des Laurentides
COMPLET

Première de quatre rencontres entre les générations autour d’une thématique et d’un conte avec Yvon Boutin. Le thème de cet atelier sera « Les rencontres significatives ». Partage, échange, causerie et dîner ensemble. Le tout sera capté par des caméras pour en faire une belle vidéo à partager avec tous.

Domaine Saint-Bernard
539, chemin Saint-Bernard
Mont-Tremblant, J8E 1T4

 

« Semons des liens » par le Centre d’action bénévole « Les p’tits bonheurs » de Saint-Bruno
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Des bénévoles montreront aux élèves de 4e année d’une école primaire de Saint-Bruno à faire des semis. Chaque élève fera deux semis de basilic pourpre. Ils pourront en remettre un à une personne de leur choix et l’autre sera remis par le CAB à un ainé lors de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes ainées du 15 juin prochain.

Vendredi 27

10 à 15 h : « Lorsque l’art mature côtoie la jeunesse » par Les Amies de Béatrice
NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Un groupe d’artistes-peintres ainé.e.s se rencontre tous les vendredis pour peindre ou dessiner des modèles vivants adultes et ainés. À l’occasion de la Semaine québécoise intergénérationnelle, ce même groupe peindra exceptionnellement des modèles adolescents.

Les ainé.e.s pourront ainsi :
– se remémorer leur jeunesse en réalisant des portraits d’adolescent.e.s,
– diversifier leur style artistique en peignant des visages plus jeunes avec des expressions différentes,
– échanger avec ces jeunes (pendant les pauses) afin de connaître leurs intérêts et préoccupations.

Cette activité permettra aux jeunes :
– d’expérimenter le métier de modèle vivant pour des artistes-peintres qui pourraient représenter leurs grands-parents,
– de recevoir une rémunération de 15 $ pour leur modelling,
– d’apprendre à être plus zen en restant immobile pendant une certaine période,
– d’échanger avec des ainé.e.s afin d’apprendre de leurs expériences de vie et préoccupations.

 

13 h 30 à 14 h 30 : « Musical concert and greeting card visit » par le Centre gériatrique Maimonides Donald Berman
ACTIVITÉ NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Les étudiants de la Royal West Academy se rendront dans ce CHSLD afin de rencontrer les résidents pour lesquels ils ont créé des cartes et leur jouer un concert.

Students from Royal West Academy will be coming to this long term care facility to meet the residents that they have made cards for and perform a musical concert.

14 à 16 h : « Discussion sur l’espace numérique et l’isolement des jeunes et des ainé.e.s – Repensons nos façons de faire » par Katalizo
ACTIVITÉ HYBRIDE (EN LIGNE OU SUR PLACE) SUR INSCRIPTION

Échange convivial entre jeunes et ainé.e.s dans le but de mieux cerner la réalité les uns des autres en lien avec l’isolement et l’espace numérique. Grâce à cette discussion, qui sera forte inspirante, Katalizo souhaite mettre en place des bases solides pour la production du matériel pédagogique du projet ParrAîné.e.s, qui vise à soutenir le développement des capacités digitales des ainé.e.s pour contrer l’isolement, ainsi que favoriser un dialogue entre générations afin de contrer l’âgisme à l’aide de jumelages intergénérationnels.

Cette discussion est une occasion concrète d’aider à mettre sur pied un projet conçu et créé par les acteurs visés. Thés, jus et collations seront fournis!

– Pour participer en ligne, inscrivez-vous ici.

– Pour participer en personne, contactez Catherine Girard au 418 271-9095 ou à catherine.girard@katalizo.org

Salon vert du Centre communautaire Petite-Côte
5675, rue Lafond
Montréal, H1X 2X6
ou en ligne

18 h 30 à 20 h 30 : Soirée intergénérationnelle par la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures

18 h 30 à 20 h : Jeux de société et pétanque
20 h à 20 h30 h : Feu

289, route 138
Saint-Augustin-de-Desmaures, G3A 2C6

 

Rencontre des Soupapes de la Bonne Humeur avec les élèves de l’école de Sainte-Cécile
NON ACCESSIBLE AU PUBLIC

Le groupe du lundi des Soupapes de la Bonne Humeur, composé de jeunes et d’adultes de 20 à 69 ans vivant avec un handicap (déficience intellectuelle-physique-traumatisme crânien, dysphasie) ont participé à un projet de correspondance avec de jeunes élèves de l’école primaire de Sainte-Cécile-de-Whitton. Pendant plusieurs semaines, ils ont échangé par courrier et par vidéo sur plusieurs sujets, afin d’apprendre à se connaître. La finalité du projet se conclut par une visite face-à-face réelle entre les deux groupes où ils se verront enfin! Ils feront ensemble un jeu de groupe préparé par les intervenants et enseignants des deux milieux.

Samedi 28

10 h : « Si Michel Tremblay m’était conté… » une promenade sonore sur le Plateau Mont-Royal pour les 6 à 99 ans par Portrait sonore
SUR RÉSERVATION (portraitsonore@gmail.com)

Marche avec le chat Duplessis sur les traces de Michel Tremblay, à la découverte du quartier qui a tant inspiré ses histoires. Le Plateau Mont-Royal a bien changé, mais le volubile félin saura réveiller le passé. Ouvre tes oreilles, chausse bien tes pattes et explore à pas de chat! Cette balade s’adresse aux enfants de 6 à 13 ans, à leurs grands-parents et à tous ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant.

Pour faire l’expérience, téléchargez l’application gratuite intitulée « Portrait Sonore » disponible sur App Store ou Google Play. Pour ceux qui ne sont pas équipés, des baladodiffuseurs et des écouteurs sont fournis. L’activité dure 2 heures et comprend l’expérience du parcours sonore suivi d’échanges avec l’équipe de l’OBNL Portrait sonore, la scénariste (professeure de littérature) et la réalisatrice.

Rendez-vous coin de la ruelle de la Mennais et de la rue Fabre
Montréal, H2J 3V9

 

11 h 30 : Super fête citoyenne intergénérationnelle par la Maison citoyenne des familles de Shawinigan

Une journée intergénérationnelle en plein air avec des activités pour s’amuser et bouger ensemble. GRATUIT POUR TOUS!

11 h 30 : Pique-nique intergénérationnel
12 h 30 : Course à obstacles pour petits et grands organisée par le comité de parents de la Maison citoyenne des familles
13 h 30 : Cours d’initiation à la danse country avec Jacques Laberge de l’école de danse La Ruée vers l’Est
14h30 : Collation santé préparée par les ainés de la Maison citoyenne et des élèves de l’école primaire Alternative de Shawinigan
15h : Activité de Zumba avec Aryelle Beaulieu, instructrice de Zumba certifiée

Musique, tirages et peinture sur une toile collective géante. En cas de pluie, l’activité sera remise au dimanche 29 mai.

Parc Trois-L, avenue Laval
Shawinigan, G9N 8E4

 

« Verdun d’hier à demain » par la Maison des familles de Verdun

La Maison des familles de Verdun vous invite à participer à une marche découverte d’environ 3 kilomètres suivie d’un pique-nique.

Venez célébrer en famille la Semaine québécoise intergénérationnelle et découvrir un peu d’histoire des éléments locaux importants (la mairie, le centre communautaire, le SPVM, la maison de l’environnement, l’hôpital, l’aréna, la plage, la maison de la culture, l’école de cirque, etc.) et partager vos espoirs pour Verdun en compagnie de résidents de longue date et de partenaires locaux!

259, 1re Avenue
Montréal, H4G 2V6

 

Au fil de l’autre par Mamie Lisette
SUR INSCRIPTION

Venez imaginer et créer une fresque de broderie collective avec des ainé.e.s de du quartier autour d’un thème qui vous rassemble. Une activité de ralentissement pour toute la famille, les petit.e.s et les grand.e.s, afin de vivre des moments de reconnexion humaine autour de l’art du fil.

Le projet inclut des séances d’idéation (conception de la thématique et de la création artistique de la fresque) et des séances de broderie (apprentissage des points de base et broderie à plusieurs autour d’un métier géant). Vous êtes invité.e.s à chaque étape du projet. Revenez autant de fois que vous le voulez!

Tous les détails avec les dates et heures des séances sur la page Facebook de Mamie Lisette.

Habitations Paul-Pratt
300, rue Lamarre
Longueuil, J4J 0A1

Bibliothèque de Pierrefonds
13 555, boulevard de Pierrefonds
Montréal, H9A 1A6

 

« Quilles amicales intergénérationnelles » par la Maison des jeunes de Causapscal

Une partie de quilles avec des membres d’une ligue de quilles à Causapscal. Les jeunes pourront échanger avec ces personnes, apprendre des trucs sur ce loisir et créer des liens tout en s’amusant!