Programmation 2024

SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE 2024

La programmation reprend toutes les activités organisées dans le cadre de la SQI.

Vous organisez une activité dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle ? Rejoignez notre programmation ! Le formulaire d’inscription des activités est en ligne jusqu’au 17 mai 👇

PLUSIEURS JOURS

Samedi 18, dimanche 19, mardi 21 et mercredi 22 mai
Ô Jardin des ancêtres par la municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge

Depuis quatre ans, une équipe de bénévoles jardine avec les élèves de l’école Saint- Joseph. Les bénévoles et élèves partent les semis en classe puis sèment et plantent en pleine terre Ô Jardin des ancêtres, à compter de fin avril, et ce, hebdomadairement. Des dégustations culinaires y sont également proposées.

Nous tenons une activité de vente de plants et organisons une cérémonie d’ouverture du jardin en compagnie des élèves, du personnel, des parents, et des bénévoles, le samedi 18 mai. Nous allons remercier et souligner l’engagement et l’implication du comité horticole des élèves et des bénévoles impliqués lors des ateliers offerts aux élèves. Nous dévoilerons également un projet artistique réalisé par les élèves et bénévoles.

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

 

Samedi 18 mai
Atelier-spectable par Le Collectif de la chanson indépendante de l’Estrie 

Le Collectif de la chanson indépendante de l’Estrie présente son atelier-spectacle à la Salle C, au 4500, Chemin Capelton, North Hatley, QC

 

Jeudi 16 mai au dimanche 2 juin 2024
Exposition en Hommage aux grands-parents par l’Entreclefs

Vous êtes chaleureusement invités à venir découvrir les nouvelles créations, le jeudi 16 mai 2024, en formule 5 à 7, à la salle Zia de la Bibliothèque de Saint-Lambert. L’exposition se poursuivra jusqu’au dimanche 2 juin.

 

Lundi 20 mai, Mardi 21 mai, Mercredi 22 mai, Jeudi 23 mai et Vendredi 24 mai
La Passerelle des Générations par Maison de la Famille de la Vallée du Richelieu (Beloeil)

Cette initiative unique réunira nos petits de la halte-garderie et nos aînés du Pavillon dans le but de renforcer les liens intergénérationnels au sein de notre communauté.

Les participants auront l’opportunité de construire ensemble une passerelle symbolique en utilisant des galets de roches qu’ils auront peints au préalable, créant ainsi un magnifique chemin de fleurs. Cette activité collaborative permettra aux enfants et aux aînés de partager un moment de créativité, favorisant ainsi la compréhension mutuelle et le respect entre les générations.

La Passerelle des Générations sera installée à l’extérieur de notre établissement, témoignant de notre engagement envers l’inclusion et l’ouverture à tous, jeunes et moins jeunes. De plus, nous aurons le plaisir d’inaugurer notre Croc Livre intergénérationnel, un espace dédié à l’échange de livres et au partage de connaissances entre les différentes générations.

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Lundi 20, mardi 21, mercredi 22 , jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 mai
Spécial semaine intergénérationnelle Danse par L’ABC des Hauts Plateaux

Nous avons fait un montage vidéo présentant les danses de 1920 à aujourd’hui. Entre chaque danse présentée, il y aura des exercices physiques adaptés aux aînés. Nous allons faire un petit sketch intitulé La leçon de danse qui durera environ 8 minutes. Un bricolage collectif entre aînés et jeunes sera aussi réalisé, pour représenter les danseurs. Ce bricolage restera dans chaque résidence que nous allons visiter. Pour terminer, une collation sucrée sera servie .

Activités d’une durée de 1h30

Lundi 20 mai 2024
8h30 : Salle municipale, Sainte-Lucie-de-Beauregard
13h30 : Foyer Myriam Bourgault, Saint-Adalbert

Mardi 21 mai
9h30 : Le Marcelois, Saint-Marcel
13h : CHSLD maison 1, Sainte-Perpétue
13h30 : Les Habitations Panet, Saint-Fabien-de-Panet

Mercredi 22 mai
9h30 : Villa des Sages, Saint-Just de Bretenières
13h00 : CHSLD maison 2, Sainte-Perpétue
13h30 : CHSLD, Saint-Fabien

Vendredi 24 mai
9h30 : La Joie de vivre, Saint-Pamphile

Samedi 25 mai
10h : Salle municipale, Notre-Dame-du-Rosaire

Gratuit et ouvert au public.
Pour inscription : communiquez avec Darlène ou Kellie au 418 356-3737, poste 11

Les 7, 14, 21 et 28 mai
Spécial Grande Bibliothèque avec les Amis de BAnQ par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Venez explorer la Grande Bibliothèque en compagnie des Amis de BAnQ, une association sans but lucratif qui soutient les activités de BAnQ et contribue à son rayonnement. Découvrez des ressources, des services et des coins insoupçonnés de la Grande Bibliothèque, ainsi que les coups de cœur de nos guides bénévoles!

De plus, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs panneaux photographiques d’une série intitulée Cohabitation d’aujourd’hui… Familles d’autrefois. Un rendez-vous à ne pas manquer!

Activité ouverte au public. Activité gratuite.

Il faut réserver votre place via ce lien. Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, n’hésitez pas à composer le 514 873-1100, option 2.
Nombre de places : 15
Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4
Retrouvez-nous au point de rencontre dans le hall de la Grande Bibliothèque, près des postes de retour en libre-service.

 

Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai
Activités entre les jeunes et les résidents par Chartwell Manoir Kirkland

22 mai: Visite de l’organisme La Corde par les résidents, dîner intergénérationnel.
24 mai: Les étudiants de l’école Félix Leclerc participeront à une marche pour L’Alzheimer avec les résidents.
25 mai: Les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants sont invités à la résidence pour une journée de jeux avec collation.
Ouvert au grand public.
Pour info et inscription : 514 695-1235, poste 218

Mercredi 22 (9h30 à 11h) et vendredi 24 mai (12h30 à 15h30)
Activités intergénérationnelles par Résidence Chartwell Le Teasdale

22 mai :coloriage avec les enfants de la garderie et les résidents
24 mai:  visite des aînés de la résidence aux élèves de l’école primaire pour jouer à des jeux de société
Cette activité n’est pas ouverte au grand public

Mercredi 15 mai et vendredi 24 mai
Dessine ton histoire : 1re partie et Colorie ton histoire : 2e partie par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

1re partie : Réaliser une œuvre à partir d’un objet et de l’histoire de vie d’une autre personne est une manière créative de faire connaissance. Osez matérialiser des moments de vie sur une banderole collective!

Chaque personne est invitée à apporter un objet qui représente une période importante ou significative de sa vie. Le jour de l’activité, des duos seront formés. À tour de rôle, chaque participant racontera à l’autre l’histoire de son objet. Puis, tout le monde dessinera les objets en suivant son inspiration. Tout le matériel de dessin est fourni pour vous permettre un maximum de détente. Vous le méritez bien!

Cet atelier est préparatoire à celui du 24 mai, Colorie ton histoire, mais on peut y participer sans aller au deuxième.

2e partie : Votre semaine vous a stressé? Accordez-vous un petit temps de relaxation en coloriant des illustrations tirées des collections patrimoniales de BAnQ ou en prenant part à l’œuvre collective amorcée dans l’atelier Dessine ton histoire du 15 mai, sur une grande banderole. Laissez votre imaginaire vous guider dans votre création! Tout le matériel est fourni pour vous permettre un maximum de détente. Vous le méritez bien! Vous pouvez participer à cet atelier même si vous n’étiez pas à celui du 15 mai.
Et si, ensemble, on essayait de réduire l’écart entre les générations?

Activité ouverte au public. Aucune réservation requise. Nombre de places disponibles aux deux ateliers : 20
Les deux ateliers sont offerts gratuitement.
Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4

Samedi 18 (de 14h à 16h) et dimanche 19 mai (de 13h à 17h)
Transmission de savoirs à toutes les générations par Municipalité de Saint-Hilarion

Samedi : Atelier d’interprétation de petits fruits et de plantes sauvages comestibles présenté par GUÊPE Charlevoix dans le cadre de l’événement Fierté Charlevoix.
Ouvert au grand public, sans inscription
Adresse : Ferme Ambrosia de Saint-Hilarion au 335 Rang 1, Saint-Hilarion

Dimanche:
De 13h à 17h : Distribution d’arbres gratuits aux résident(e)s de la municipalité
De 13h à 14h : Atelier de dégustation des produits de la forêt avec Forêt gourmande (mocktails faits avec des produits de la forêt, thé, épices boréales, produits de l’érable et plus encore)
De 14h à 15h : Création d’une ligne du temps en photos avec les photos d’enfance des résident(e)s + Plantation d’un arbre intergénérationnel (toutes les personnes présentes pourront faire une pelletée de terre)
De 15h à 17h : Veillée de danse traditionnelle
Ouvert au grand public, sans inscription
Adresse : Parc récréatif de l’Amical et Chalet des sports au 306 chemin principal à Saint-Hilarion

Toute la Semaine québécoise intergénérationnelle
Promotion des organismes oeuvre en intergénérationnel par L’Arrondissement La Salle

La mairesse Nancy Blanchet s’engage, avec son équipe, à faire la promotion des organismes oeuvrant pour le rapprochement des générations, et ce, sur sa page Facebook.

 

Jeudi 23, vendredi 24 mai
DÉFI INCLUSION par Générations Actives

Le DÉFI INCLUSION est un évènement sportif intergénérationnel et interculturel qui va se dérouler sur la terrasse Dufferin et la Promenade des Gouverneurs à Québec les 23-24 mai. Jeunes et Séniors vont relever tout un défi en courant et marchant le plus grand nombre possible de km ensemble + gravir le plus de marches possibles lors des 2 jours de l’évènement. Un parcours de 1 km sera conçu pour l’occasion. Dans ce parcours, il y a 200 marches à gravir. Les jeunes participants seront des jeunes des écoles de la région de Québec. Plusieurs jeunes nouveaux-arrivants participeront à l’activité. Il seront jumelés en équipe avec des séniors actifs. Le quartier général sera basé dans le parc juste à côté du Château-Frontenac. Des spectacles et de l’animation auront lieu tout au long des 2 jours de l’évènement.

Derrière le Château-Frontenac, Terrasse Dufferin et Promenade des Gouverneurs
Gratuit : inscription sur place

Date multiples
Programme Générations@Branchées par Bibliothèque de Saint-Léonard

Générations@branchées est un programme intergénérationnel de jumelage informatique. Les adultes- ainés souhaitant s’initier à l’informatique ou obtenir du support sur une tâche numérique précise ont l’opportunité de s’adresser à leur bibliothèque publique, qui orchestre un jumelage avec un adolescent bénévole ayant de bonnes compétences informatiques. Le programme se base sur l’inversion des rôles : les adultes recevant du dépannage informatique sont les apprenants tandis que les adolescents deviennent les enseignants.

Les inscriptions se font à la bibliothèque en personne ou par téléphone au 514 328 8500 poste 8589.
Adresse : 8420 boul Lacordaire, Saint-Léonard, H1R 3G5

Mercredi 22 et jeudi 23 mai de 11h30 à 13h30
Dîner intergénérationnel par Aux Bonheurs des Aînés (Crabtree)

Les élèves de 6e année de 2 classes ont correspondu toute l’année avec des aînés de la communauté. Ils et elles se rencontrent lors d’un dîner intergénérationnel pour apprendre à se connaitre et créer ensemble une œuvre d’art collective.
Cette activité n’est pas offerte au grand public.

Jeudi 23 et vendredi 24 mai, soirée (heures à préciser)
Cabaret intergénérationnel par la Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

La Maison des Grands-Parents de Sherbrooke (MGPS) vous présente son deuxième Cabaret Intergénérationnel ayant comme trame de fond nos légendes québécoises. Enfants du primaire et grands-parents de la MGPS, suite à un processus de création et une refonte des principales légendes connues, présenteront un théâtre musical. La première partie du cabaret mettra de l’avant notre troupe de chant «Les belles notes» qui interpréteront des chansons de certaines de nos légendes de la chanson. Énergie, humour, complicité et bonheur seront au rendez-vous.

Gratuit. Il est possible de réserver sa place, à partir du 1er mai, au numéro de téléphone suivant : 819 820-9803, poste 1
Adresse : Café Baobab, Sherbrooke : 1551 Rue Dunant, Sherbrooke, QC J1H 5N6

Plusieurs activités durant la semaine
Quilles virtuelles, rallye et tirage par Chartwell Notre-Dame Victoriaville 

Quilles virtuelles pour toute la famille le vendredi 24 mai. Toute la semaine, un rallye sera aussi organisé dans la résidence avec un tirage le samedi après-midi.

Cette activité est ouverte au grand public.
Pour info et inscription: souellet@chartwell.com ou 819 3024401
Adresse: 222 Notre-Dame Ouest, Victoriaville, G6P 1R9

Vendredi 24 (18h) et samedi 25 mai (8h30 à 16h30)
Présentation spéciale pour la Semaine québécoise intergénérationnelle par Troupe Danse Magie-Belle

24 mai : Présentation spéciale de 1 heure avec les jeunes de la troupe de danse, dans le cadre du festival Rétro de Daveluyville qui est ouvert à toute la population.

25 mai : Présentation du spectacle avec les jeunes de la troupe de danse à 2 CHSLD de la région Mauricie/Bois-Francs. (CHSLD Louis Denoncourt à 10h et CHSLD Cooke à Trois-Rivières à 14h).  Échange avec les jeunes après la présentation.

Pour infos et inscriptions: Marie-Belle Lebeau – mblebeau66@gmail.com

Jeudi 23 et vendredi 24 mai à 13h15
Témoignage avec un.e survivant.e de l’Holocauste par le Musée de l’Holocauste Montréal

Depuis sa création en 1979, le Musée de l’holocauste Montréal offre des témoignages de survivants qui permettent de mettre un visage sur le nombre considérable de victimes. Ils mettent les élèves en contact avec les conséquences humaines d’une histoire complexe. Les Juifs qui ont été persécutés par les nazis et survécu à l’Holocauste ont connu des expériences variées.  De nombreux survivants veulent exprimer et raconter aux gens ce qui leur est arrivé pendant l’Holocauste, d’autres sont motivés par la volonté de lutter contre l’antisémitisme et le racisme et d’autres voient leur témoignage comme une forme de commémoration. C’est une expérience de transmission intergénérationnelle mémorable.

Cette activité est disponible sur réservation pour les groupes.
Pour réserver une activité: dominique.trudeau@museeholocauste.ca
Adresse :  5151 Chemin de la Cote-Sainte-Catherine, Montréal, H3W 1M6

 

Dimanche 19

Dimanche 19 mai à 13h
Jasette intergénérationnelle autour de la langue française par Univers Mod&Ar

Nous désirons réunir les générations pour jaser sur la place de la langue française dans la communauté immigrante. Ce sera un lieu de rencontres avec des activités de partage, des jeux ludiques et surtout le partage de beignets chauds africains. Le but visé est de prendre conscience des enjeux que rencontrent chaque génération en francisation dans son établissement.
Ouvert au public. Inscriptions sur le site de l’organisme.
Adresse : 2245 Rue Gérin-Lajoie, Québec, G1J 4X4

Dimanche 19 mai de 14h30 à 15h30
La littérature, lieu de confrontation pour les générations? par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Il y a des livres pour les jeunes, les ados, les baby-boomers et les personnes âgées. Chaque tranche d’âge a son catalogue… Y aurait-il des textes qui pourraient réunir jeunes comme vieux parce qu’ils véhiculent un message particulier, suscitent la réflexion, peu importe l’âge? Des textes universels? Où chaque personne pourrait trouver quelque chose qui la fait avancer?

Trois textes suscitant l’échange entre les personnes de toutes les générations, Mon premier livre de Gil Courtemanche, La peur de Khalil Gibran et Les yeux ouverts de Marguerite Yourcenar, seront abordés lors de cette causerie.

Et si, ensemble, on essayait de réduire l’écart entre les générations?

Avec Godelieve De Koninck, lectrice bénévole et fondatrice de Liratoutâge ; Jeanne Guérard, cégépienne et libraire à la librairie Le Mot de Tasse de Québec ; Oscar Salazar Varela, bibliothécaire à la section Musique et films de la Grande Bibliothèque, et Caroline Malo, responsable du développement des services aux aînés de BAnQ.

Activité ouverte au grand public. Aucune réservation requise. Activité gratuite.
Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4
L’activité a lieu dans le hall de la Grande Bibliothèque

 

Lundi 20

Lundi 20 mai de 10h à 15h30
Journée intergénérationnelle de Farnham par EDA (éducation des adultes)

Il s’agit d’une journée d’échange et de partage autour des passions et de la transmission des savoirs. L’objectif de cette journée est de permettre aux différentes générations de se rencontrer et d’échanger sur leurs passions, leurs savoirs ou toute activité jugée pertinente d’être transmise.
Les participant.e.s (jeunes et aînés) présenteront leur activité au grand public, les sujets abordés seront choisis par les participants selon leurs centres d’intérêt (cuisine, informatique, contes, réseaux sociaux, littérature, jardinage, jeux de société, musique, sciences, sport, sculpture, langue, voyage ou n’importe quelle discipline), l’important c’est d’être passionné par quelque chose et de vouloir en parler aux autres.

Ouvert au public. Pour s’inscrire: https://forms.office.com/r/Ks0L2EWmDD

Adresse : À la Station-Pierre-Bériau (anciennement station gourmande de Farnham, 313, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farmham, J2N 2H1)

 

Lundi 20 mai de 14h30 à 15h30
Initiation au tricot par Chartwell Légende

Initiation au tricot à la résidence. Ouvert au public. Inscriptions: schenail@chartwell.com
Adresse : 2975 Bd Taschereau, Greenfield Park, J4V 2H2

Mardi 21

Mardi 21 mai
Podcast intergénération par Maison des jeunes de Crabtree

Un podcast audio sera enregistré lors d’une discussion entre jeunes et aînés sur des réalitées liées à leurs époques respectives. Le tout sera publié sur la chaîne YOUTUBE et les réseaux sociaux de l’organisme.
L’activité n’est pas ouverte au grand public.

Mardi 21 mai à 13h
Lancement officiel de la chanson et vidéoclip : Une maison, mille générations par Maison des Grands-Parents de Sherbrooke

La chanson composée par l’artiste sherbrookoise Ariane DesLions, avec la complicité des enfants et grands-parents de l’atelier Arts de la scène, parle des liens intergénérationnels qui se créent à la MGPS. La réalisation du vidéoclip est magnifique avec des images touchantes.
Activité ouverte au public.
Adresse : 1265 Rue Belvédère S, Sherbrooke, QC J1H 4E2

 

Mardi 21 mai
Fabrication de mangeoires d’oiseaux par la Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières

L’activité se déroulera dans l’école partenaire.
Les bénévoles aideront les enfants à peindre des mangeoires d’oiseaux.
Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Mardi 21 mai de 13h30 à 15h
On tricote avec les tout-petits par Chartwell Seigneuries du Carrefour

Une classe de première année viendra à l’activité ‘’On tricote avec Plein Soleil’’ à la bibliothèque. Les élèves montreront leurs tricots et apprendront de l’expérience des aînés. Avis aux tricoteuses, c’est un rendez-vous!
Cette activité n’est pas ouverte au grand public.
Adresse: 445 rue des Érables, Sherbrooke, J1L 0C2

Mardi 21 mai de 13h30 à 16h
Entraide et apprentissage numérique par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Vous voulez accéder aux ressources numériques que vous offre BAnQ et apprendre à mieux les utiliser, tout en améliorant votre compréhension de vos appareils technologiques?

Joignez-vous à des personnes qui, comme vous, souhaitent explorer l’univers numérique tout en apprenant dans le plaisir. Les participants seront encouragés à s’aider les uns les autres. Des membres du personnel de BAnQ et de jeunes adultes férus de technologies vous guideront tout au long de l’atelier.

Et si, ensemble, on essayait de réduire l’écart entre les générations?

Vous avez une question ou un problème spécifique qui nécessite peu de temps? Inscrivez-vous à un rendez-vous de soutien numérique individuel. Ils sont offerts le jeudi. Pour toute question, communiquez avec nous.

Pour participer à cet atelier, vous aurez besoin de :

Votre numéro de client et votre mot de passe de BAnQ. Si vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous, c’est gratuit! Votre appareil : ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligent totalement chargé. Vos identifiants Apple, Google ou tout autre jugé pertinent. Si vous apportez votre liseuse, vous aurez besoin d’un ordinateur portable.

Gratuit et ouvert au public.
Plus d’infos et inscription : https://www.banq.qc.ca/calendrier/a-venir/130195

Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4, à la Grande Bibliothèque, LaSerre, niveau 2

Mardi 21 mai de 13h à 14h
Entrevue intergénérationnelle par Résidence Chartwell Le Montcalm

Pour la semaine intergénérationnelle, nous avons invité les élèves de l’école Jean de la Mennais à venir échanger avec nos résidents. Pendant cette période, un résident et un élève seront associés ensemble et recevront une feuille de questions pour mieux se connaître et découvrir les différences entre les générations.

Voici quelques exemples de questions qu’ils pourront se poser :
-Quel est l’un de vos meilleurs souvenirs d’enfance ?
-Quelle était votre histoire préférée quand vous étiez enfant ?
-Quel est votre livre préféré ?
-Quel est votre film préféré ?

Nous terminerons l’activité avec un tour de table de chaque équipe afin de voir ce qu’ils ont le plus appris de leur échange.

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Adresse: 95 boul Montcalm Nord, Candiac, J5R 0R8

Mardi 21 mai de 16h à 17h30
Séance informatique par Espoir pour la démence / Hope for Dementia

Des étudiants iront à la résidence pour aider les résidents à parfaire leurs connaissances avec leurs appareils électroniques, tels que leurs tablettes et leurs téléphones cellulaires. Les étudiants seront là pour répondre aux questions des résidents et les aider à améliorer leurs compétences.

De plus, durant l’activité, les étudiants et les résidents auront l’occasion de partager leurs expériences de vie, ce qui favorisera un échange constructif entre les générations. Cette activité permettra non seulement aux résidents d’être plus à l’aise avec leurs appareils, mais aussi d’établir des liens intergénérationnels précieux.

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Mardi 21 mai de 9h à midi
Atelier d’écriture et correspondance intergénérationnelle par Collège international des Séniors.H (Paris)

Atelier d’écriture de Paris, dirigé par le Collège International des Ainés.H. et animé par Claire Héber-Suffrin. Quels apprentissages réciproques se font à travers ces dialogues ?

Prendre contact et converser par écrit avec un prédécesseur (aïeul) ou successeur lointain (petit-enfant), un proche d’hier (un parent) ou d’aujourd’hui (un fils/une fille).

Rejoindre Zoom Réunion
ID de réunion 83490156704
code secret 700161

Il suffit de s’inscrire,gratuitement, au zoom.

Pour plus d’informations:

André Vidricaire
514-524-4007
vidricaire.andre@uqam.ca

 

Mercredi 22

Mercredi 22 mai de 8h30 à 16h30
Un pas de géant pour un tout-petit ! par Le mouvement des aidants scolaires

Présentation du service d’aide à la première transition scolaire avec des bénévoles aînés

  • Témoignages d’aidants et d’aidantes scolaires
  • Bilan de l’aide à la première transition an 2 et an 3
  • Les moments clés de l’aide à la première transition
  • Les outils et la plateforme du Mouvement des Aidants scolaires pour structurer le bénévolat dans les milieux éducatifs
  • Conditions facilitantes pour l’implantation de l’aide à la première transition entre les aînés de la communauté, les milieux de garde et les écoles
  • « LES ACTEURS CLÉS » Témoignage de différents acteurs
  • TABLE RONDE DE CLÔTURE

L’activité n’est pas ouverte au grand public.

 

Mercredi 22 mai de 9h30 à 11h
Café des générations par Maison de la famille Parensemble

Le café des générations a initialement démarré en 2018 lorsqu’une maman a partagé son désir de visiter les personnes âgées avec son poupon afin de rallier les générations. À l’écoute des besoins des familles, Parensemble a donc mis sur pied, avec ce parent bénévole, le café des générations.

Plus précisément, les jeunes parents et leur poupon visitent des centres de d’hébergement de notre MRC et permettent aux aînés de bercer les bébés faisant ainsi leur bonheur.

Voici les objectifs de cette activité :
– Bercer, cajoler et jouer avec les bébés
– Échanger des expériences et des connaissances entre les générations
– Dynamiser le milieu de vie des résidences
– Briser l’isolement
– S’impliquer bénévolement

Pour s’inscrire, les parents de la MRC Maria-Chapdelaine sont invités à s’inscrire directement à Parensemble par téléphone au 418.239.0339 ou via la page Facebook de l’organisme.
Adresse : Manoir 5 saisons, 243, 5ième avenue, Dolbeau-Mistassini, G8L 1W

Mercredi 22 mai de 18h30 à 19h30
Brownies avec les tout-petits par Maison des Jeunes Robert-Cliche

Les jeunes de la Maison des Jeunes (MDJ) de Tring-Jonction ont le plaisir d’inviter les élèves de maternelle 5 ans de l’école Ste-Famille à se joindre à eux pour une soirée de cuisine. Ensemble, ils prépareront de délicieux brownies, favorisant ainsi les liens intergénérationnels et l’échange de savoir-faire culinaires.

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Adresse: 280 avenue St-Jacques, Tring-Jonction, G0N 1X

Mercredi 22 mai
Kermesse intergénérationnelle par Chartwell Faubourg Giffard

Une grande Kermesse sera organisée pour les résidents et leur famille. Des jeux tels que le Washer, la course de chiens et plusieurs autres leur permettront de gagner des coupons pour ensuite les accumuler et gagner de petits prix.
Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Mercredi 22 mai de 8h30 à 16h30
Sommet d’Intergénérations Québec

Ensemble pour une société de tous âges
L’intergénérationnel : enjeux et bénéfices

L’expérience terrain et diverses recherches scientifiques démontrent les bienfaits de l’intergénérationnel, en particulier sur l’âgisme et l’isolement. Toutefois, on méconnaît encore le pouvoir de sa transversalité. Les pratiques intergénérationnelles répondent ainsi à de multiples enjeux : santé, éducation, environnement, famille, logement, travail, etc…

Comment concevoir une approche intégrée afin de faire de l’intergénérationnel un puissant levier de transformation sociale ? Le sommet rassemblera des experts, des représentants de milieux d’action, de recherche et de décision pour réfléchir ensemble aux perspectives de développement d’une culture intergénérationnelle au Québec.

L’événement sera aussi l’occasion de dévoiler et récompenser les lauréats du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2024.

Inscription obligatoire : 50$ pour les non-membres et 30 pour les membres (dîner inclus)
Adresse : Grande Bibliothèque de Montréal, 475 Boul. de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4.

Mercredi 22 mai de 13h30 à 15h
Après-midi de jeux avec les élèves de l’école Vision par Chartwell Trait-Carré

Des équipes aîné-élève joueront au shuffleboard, pétanque, dard, poches.
Une collation suivra l’activité.
Cette activité n’est pas ouverte au grand public.
Adresse: 1265 Boul. Louis XIV, Québec, G2L 0H6

Mercredi 22 mai de 9h30 à 11h
Café-Collation-Partage par Chartwell Seigneurie du Carrefour

Nous accueillerons à la résidence un petit groupe d’adolescents du Salésien pour une rencontre Café-Collation-Partage. Venez échanger, rencontrer et vivre un moment exceptionnel. Nous vous attendrons en grand nombre à la salle des loisirs.
Cette activité n’est pas ouverte au grand public.
Adresse: 445 rue des érables, Sherbrooke, J1L 0C2

Mercredi 22 mai de 9h30 à 11h
Les Mousses et les personnes âgées par Le phare des p’tits Mousses

Activités entre les résidents du Foyer de Havre-Saint-pierre et les enfants du CPE:

  • Accueil et collations avec les résidents . Une belle activité d’échange car nous apportons une collation à partager.
  • Activités de magie. Toutes les personnes peuvent participer peu importe la mobilité des gens.
  • Activité parachute et balles
  • Chansons et aurevoir

L’activité n’est pas ouverte au public.

Mercredi 22 mai dès 13h30
S’amuser avec peu par Escale Famille le Triolet

Cette rencontre qui s’adresse aux grands-parents, aux parents et aux jeunes enfants se veut à la fois un atelier où on créera trois petites activités/ bricolages avec les enfants et où on partagera nos trucs et astuces pour amuser les enfants avec peu lorsque l’on est à la maison.
Gratuit. L’inscription par téléphone est obligatoire. Le nombre de places est limité : (514) 252-0289
Adresse : 6910 Avenue Pierre de Coubertin, Montréal, H1N 1T6

Mercredi 22 mai de 15h à 16h15
Cohabitation d’aujourd’hui… Familles d’autrefois par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Envie d’une activité culturelle qui sort de l’ordinaire, qui vous propose à la fois une expérience artistique et sociale, et tout ça dans un format plus grand que nature? Venez découvrir un parcours photographique inusité qui jumelle des portraits de familles d’antan à des communautés de cohabitation contemporaines. Malgré les décennies qui les séparent, les ressemblances sont percutantes. Il faut le voir pour y croire!

Le parcours sera commenté par deux des protagonistes de cette réalisation artistique, le photographe Mikaël Theimer et l’auteure Gabrielle Coulombe, qui se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Et si, ensemble, on essayait de réduire l’écart entre les générations?

Activité ouverte au grand public.

Il sera possible de réserver à partir du 24 avril jusqu’à la veille de l’activité à 16 h 30. 20 places disponibles.
Pour la réservation en ligne : https://www.banq.qc.ca/calendrier/a-venir/130196
Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, n’hésitez pas à composer le 514 873-1100, option 2.

Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4

Retrouvez-nous au point de rencontre dans le hall de la Grande Bibliothèque, près des postes de retour en libre-service.

Mercredi 22 mai de 13h30 à 15h
Sundae avec l’école Maurice Duplessis par Résidence Chartwell Légende

Après-midi Sundae avec les jeunes de l’école Maurice Duplessis.
Cette activité n’est pas ouverte au public.

 

Jeudi 23

Jeudi 22 mai
Plume-âge par Cible Famille Brandon (Saint-Gabriel-de-Brandon)

Il s’agit d’un courrier intergénérationnel entre des élèves du primaire de 2 écoles  et des personnes retraitées bénévoles, qui leur répondent sous leur nom de plume.
Les enfants écrivent sur une base volontaire et peuvent dire absolument tout ce qu’ils veulent et poser des questions. Le courrier est confidentiel. Les bénévoles sont anonymes.

Toutes les 2 semaines, une bénévole va chercher le courrier et trie les lettres. Tous les répondants se réunissent ensuite pour répondre au courrier. Nous utilisons du papier à lettre dessiné par des dessinateurs bénévoles. Le courrier passe ensuite par un comité de relecture, puis est acheminé aux enfants par l’intermédiaire des écoles.
Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Jeudi 23 mai de 18h à 20h
Soirée Jeux de société par Une Affaire de Famille

Les soirées jeux de société sont une occasion de connecter avec sa communauté, peu importe l’âge, dans un contexte ludique.
Cette activité se déroule dans un style portes ouvertes, ce qui veux dire que vous pouvez arriver et partir lorsque bon vous semble. Certains emmènent même leur souper pour pouvoir passer plus de temps ensemble.
Une place idéale pour créer des liens intergénérationnels et pour briser la routine de la semaine en découvrant de nouvelles personnes autours de différents jeux.

Ouvert au public. Aucune inscription requise.
Adresse : 19 rue Bridge, Ormstown, J0S 1K0

Jeudi 23 mai de 8h à 11h
Cuisine avec les élèves de l’école St-Dominique par La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières

Un groupe de jeunes viendra rendre visite aux aînés de la Maison des Grands-Parents pour cuisiner des collations pour leur école.

Activité ouverte au grand public.
S’inscrire auprès de la Maison des Grands-Parents au projets@mgptr.com ou au 819 693-6677

 

Jeudi 23 mai de 17h à 19h
5 à 7 de partage de savoirs écoresponsables – La simplicité volontaire par Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES)

La simplicité volontaire (parfois appelée sobriété heureuse), est un mode de vie qui met l’accent sur la qualité de vie plutôt que la quantité de biens matériels. Dans un monde qui pousse à la surconsommation, c’est une invitation à se centrer sur l’essentiel et à mettre de côté le superflu. Ça vous interpelle?

Dans le cadre de la Semaine québécoise intergénérationnelle, on vous invite à en discuter avec d’autres personnes qui cheminent, chacune à leur rythme, vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, en cultivant les bonheurs simples et en réduisant les déchets. Avec un breuvage chaud et une magnifique vue sur le fleuve, nous partagerons des réflexions et des trucs pratiques pour apprendre ensemble à réduire, simplifier et consommer autrement – dans la joie!

Au programme:
Une petite intro inspirante
Jasettes animées: réflexions et pistes d’actions pour (re)trouver le bonheur dans la simplicité!
Des liens vers les ressources de La Matanie pour un mode de vie plus écoresponsable et solidaire
Bouchées et breuvages offerts.

Activité gratuite et ouverte à tous et toutes, que vous soyez jeunes ou moins jeunes, aîné.e.s ou non. Pensez au Transport collectif de La Matanie ou au covoiturage pour venir au Manoir des Sapins!

Une confirmation de présence serait appréciée pour nous aider à mieux planifier cette activité, soit par courriel matanie@cibles.org ou par téléphone: 418-556-3062.

Cette activité intergénérationnelle de partage de savoirs écoresponsables sera animée par le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) grâce à un partenariat avec la MRC de La Matanie s’inscrivant dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et la campagne d’éducation à l’écocitoyenneté “Ma planète, notre maison”.

Adresse: 180 Bd Perron, Sainte-Félicité, G0J 2K0

Jeudi 23 mai
Parties de baseball poche par Chartwell Le Duplessis

Pour cette activité, nous serons jumelés avec L’académie de baseball du Canada volet féminin.Une dizaine de filles du programme de baseball viendront à la résidence afin de jouer des parties de baseball poche avec nos résidents. Cette belle activité se terminera avec une collation dans le but de poursuivre les échanges entre les deux générations !

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Adresse: 20 rue Duplessis, Trois-Rivières, G8T 9P2

Jeudi 23 mai de 10h à 11h30
Consultez un aîné pour 25 cents par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Jeunes et moins jeunes, parents et enfants, un aîné sera sur place pour vous écouter et discuter avec vous de sujets de toutes sortes. Venez rencontrer une personne qui a accumulé un bagage exceptionnel au cours des sept dernières décennies et aujourd’hui, veut vous en faire profiter. Posez-lui des questions sur la vie, l’amitié, l’école ou les relations ou échangez tout simplement avec lui!

Cette activité est inspirée de celle conçue et offerte par Réjean Vanasse au Collège de Maisonneuve pendant plus de 17 ans.

Et si, ensemble, on essayait de réduire l’écart entre les générations?

Activité ouverte au grand public.
Aucune réservation requise. Activité gratuite.
Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4

 

Vendredi 24

Vendredi 24 mai à 11h45
Bouger en intergénération = plaisir et santé! par Maison des Aînés de Lévis

Les participants VIACTIVE de la Maison des Aînés rejoindront les FILLES ACTIVES de l’école secondaire Marcelle Mallet au Quai Paquet et ensemble participeront à une séance spéciale VIACTIVE INTERGÉNÉRATIONNELLE animée par Camille Tremblay, responsable aux activités physiques à la Maison des Aînés. Au son de la musique entrainante des années 70 à 2024, les participants enchaîneront des routines d’exercices alliant musculation et cardiovasculaire.

Horaire:
11h45: Arrivée des participants
12h à 12h30: Séance de Viactive intergénérationnelle
12h30 à 13 h: Pique-nique entre les participants (apportez un repas froid et votre chaise)
13 h: Départ des filles actives pour le retour en classe (les participants à Viactive peuvent poursuivre leur social)

Gratuit et sans inscription.
Adresse : Quai Paquet de Lévis
6075, Rue St-Laurent, Lévis, G6V 3P5 (stationnement à la responsabilité des participants)
En cas de mauvaise température, l’activité demeure et le plan sera identifié sur le site internet de la Maison des Aînés de Lévis.

Vendredi 24 mai
Remise du Prix Initiative InterÂge par La Maison des Grands-Parents de Trois-Rivières

Pour une deuxième année, la MGPTR remettra un prix à un groupe de jeunes qui a préparé et mis en oeuvre un projet intergénérationnel.

Le lieu sera déterminé en fonction des gagnants, il sera possible de communiquer avec l’organisme pour en savoir plus la semaine avant la remise. 819 693-6677

 

Vendredi 24 mai à 15h30
Joute d’échecs intergénérationnelle par Maison Phoenix

Les jeunes pourront se mesurer à des personnes de tous âges dans une ambiance amicale où chacun pourra apprendre de l’autre.
Les bénévoles, retraités et élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, seront sur place pour répondre aux questions et rafraîchir les règles d’échecs pour les moins habitués.

Il est prévu que des collations et des breuvages soient servis et que des prix de présences soient tirés sur place. Les enfants plus jeunes ne seront pas en reste, puisqu’un espace sera aménagé pour eux avec une animatrice à disposition et des jeux ludiques proposés par Espace Ludiko.

Activité ouverte au public
Adresse : 2490 rue de l’Église Val-David Québec J0T2N0

Verndredi 24 mai de 10h à 15h
Journée intergénérationnelle par Centre multi-ressources de Lachine (CMRL)

La journée débute avec une marche intergénérationnelle, afin de promouvoir le projet de gériatrie sociale. Les participants marcheront en binôme du CMRL à la bibliothèque Saul-Bellow (40 minutes) où ils des bouchées salées/ sucrées seront offertes. Par la suite, ils participeront à l’activité de visionnement de la pièce de théâtre L’amitié n’a pas d’âge. Il faut avoir 16 et plus pour pourvoir participer à cette marche!

Activité ouverte au public.
Il est obligatoire de s’inscrire au plus tard le vendredi 17 mai! Appeler Rayya au 438 404 7827
Adresse de rencontre et de départ, CMRL : 514, 19ème avenue Lachine au 3ème étage.

Vendredi 24 mai
Plantation de pousses par Chartwell Villa de l’Estrie

L’école secondes le Salésien et la Villa de l’Estrie collaborent pour organiser une activité intergénérationnelle qui aura pour but de faire le jardin de la résidence pour l’arrivée de l’été!

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Adresse: 3300 rue des Chênes, Sherbrooke, J1L 0A6

Vendredi 24 mai à 20h
Pétanque lumineuse par Municipalité La Pocatière

Tournoi amical intergénérationnel de pétanque!
2 à 3 personnes par équipe (5 $ / équipe)
Remise de prix sur place.

Inscription : loisirs@lapocatiere.ca ou 418 856-2222 poste 2018
Adresse : Parc Desjardins intergénérationnel – à proximité de l’école Saint-Charles 801 6e Avenue Pilote, La Pocatière, QC G0R 1Z0

Vendredi 24 mai de 13h10 à 14h10
Rassemblons les générations par le jeu par Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs

Dans le cadre de l’activité, chaque bénévole sera jumelé avec un petit groupe de 3 élèves de 4e année d’une école primaire de Saint-Bruno-de-Montarville et leur montrera à jouer à un jeu de société prédéterminé.

L’activité n’est pas ouverte au public.

Vendredi 24 mai de 9h45 à 11h
Plantation de fleurs avec les enfants de la garderie Calinosaure

Les enfants, avec l’aide des aînés, auront à mettre de la terre dans leur pot et ensuite y mettre leur fleur, l’arroser. Ensuite, un bricolage commun sera réalisé pour identifier les pots qui seront apportés à la garderie.

Cette activité n’est pas ouverte au grand public.

Adresse: 1265 Boul. Louis XIV, Québec, G2L 0H6

Samedi 25

Samedi 25 mai de 13h à 21h
Fête familiale, 30ième anniversaire de l’organisme Une Affaire de Famille

Une Affaire de Famille souligne cette année son 30e anniversaire et, pour l’occasion, nous organiserons une grande fête familiale intergénérationnelle et interculturelle. Un événement haut en couleurs pour petits et grands!

Tout au long de la journée, une multitude d’activités sera proposée: DJ, food truck, structures gonflables, sculpteur de ballons et maquillages seront accessibles aux familles. Il y aura également une programmation de représentations variées tout au long de la journée.

Gratuit et sans inscription
Adresse : Les festivités auront lieux au parc derrière le centre communautaire Carole-Tremblay de Sainte-Barbe. 475, ch de l’Église, Saint-Barbe, J0S 1P0

Samedi 25 mai de 9h à midi
Journée Verte : activité intergénérationnelle par Groupe Entraide et Amitié de St-Alexis et Municipalité de St-Alexis

Cette journée sera remplie d’activités intergénérationnelles autour de la nature, incluant du bricolage, un coin lecture et des activités en famille.
Pour les Alexinois et Alexinoises seulement !

Activité ouverte au grand public. Pas d’inscription.
Adresse : Au parc Alice-Simard, 17 Rue Masse, Saint-Alexis
Si vous voulez aider en tant que bénévoles, contactez Asaëlle Lévi Alvarès au 450-839-3118 (poste 233) ou écrivez un courriel à : asaelle.levi.alvares@cabmontcalm.com

 

Samedi 25 mai de 13h30 à 15h30
Jeux de société pour tous par Bibliothèque de Memphrémagog

Seul, entre amis ou en famille, participez à une activité qui réunit les générations. Chaque table de jeux regroupera des joueurs de différents groupes d’âge. Du plaisir et des découvertes ! Tirage d’un prix de présence.

Activité ouverte au public.
Réservations à : https://magogculture.tuxedobillet.com/ ou en personne au comptoir du prêt ou par téléphone 819 843-1330, poste 899
Adresse : Bibliothèque Memphrémagog, 90, rue Saint-David

 

Samedi 25 mai de 10h à 16h
Exposition de voitures anciennes par Chartwell Cité-Jardin résidence pour retraités

Dans le cadre de la semaine québecoise intergénérationnelle, soyez au rendez-vous avec votre famille à notre exposition de voitures anciennes accompagnée d’un BBQ.

Ouvert au grand public. L’exposition est gratuite, le BBQ est payant.

L’événement se tiendra dans le grand stationnement au coin du Boulevard de l’Hôpital et de la Futaie à Gatineau.

Samedi 25 mai en matinée
Une matinée de jardinage par Résidence pour aînés Chartwell L’Unique

Cette activité,  se tenant dans la cour intérieure, permettra une rencontre entre des résidents et leur famille ainsi que des membres de l’organisme LOPIN de Saint-Eustache. Ils pourront échanger sur le jardinage et aussi préparer de beaux bacs à fleurs, afin d’embellir la résidence pour la saison estivale.

Cette activité n’est pas ouverte au public.

Samedi 25 mai de 15h à 16h
Crée un arbre généalogique! par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Tu aimerais garder une trace de tes ancêtres? Viens créer ton propre arbre généalogique en métal tressé. Tu pourras par la suite l’apporter à la maison et l’agrémenter de photos des membres de ta famille.

Pour tes parents ou grands-parents, ce sera l’occasion de discuter avec le personnel de BAnQ afin de découvrir toutes les ressources à leur disposition pour entamer des recherches généalogiques et pour poser leurs questions sur ce domaine fascinant.

Cette activité est ouverte au public.

Aucune réservation requise. Activité gratuites pour les enfants, parents, grands-parents et aînés. Nombre de places disponibles : 20

Adresse: 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, H2L 5C4

 

Samedi 25 mai de 12h à 17h
Fête des voisins et intergénérations par Maison des jeunes L’Entre-Parenthèse de Chambord

Familles, aînés, citoyens et nouveaux arrivants sont invités à une journée de rencontre entre voisins pour créer des liens et socialiser. Des activités rassembleuses sont prévues, avec des prix de présence: rallye de connaissances sur Chambord, jeux d’adresse, spectacle de magicien, concours de bulles, musicothérapie, etc. Des collations seront offertes.

Activité ouverte au grand public. Pas d’inscription. Gratuit.
Adresse : 65 et 72 boulevard de la Montagne Chambord, Chambord, G0W 1G0