Semaine québÉcoise intergénérationnelle

Chaque année depuis 1987, le Québec célèbre et promeut les initiatives qui favorisent les échanges entre les générations. Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles d’ici!

En mai 2022, l’Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu la troisième semaine du mois de mai comme étant la Semaine québécoise intergénérationnelle ! Mme Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a souligné devant l’Assemblée l’objectif de sensibilisation et de lutte contre l’âgisme et l’isolement de cette campagne.

C’est également l’occasion de rendre hommage à l’engagement de tous les professionnel‧le‧s et bénévoles qui œuvrent pour le rapprochement des générations. 

SQI 2024

Semaine québécoise intergénérationnelle 2022

La Semaine québécoise intergénérationnelle se déroule du 19 au 25 mai 2024 !

C’est l’occasion de réinventer les liens entre générations à travers des activités organisées dans tout le Québec !

Tricot, cuisine, contes, création artistique, bingo, jardinage, jeux de société : toutes les occasions sont bonnes pour se réunir ! Consultez la programmation avec sa carte interactive pour trouver une activité près de chez vous.

🎉Les visuels 2024 sont disponibles !

Vous pouvez télécharger l’affiche en différents formats ci-dessous 👇 

CAPSULE VIDÉO PROMOTIONNELLE

VISUELS 2024 À TÉLÉCHARGER

Design graphique & illustration : Vincent Devillard

SOMMET de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2024

Ensemble pour

une société de TOUS âges

L’intergénérationnel : enjeux et bénéfices

Mercredi 22 mai 2024
de 8h30 à 16h30

À la Grande Bibliothèque
475 boulevard de Maisonneuve Est, Montréal

La pandémie a exacerbé plusieurs problématiques socio-économiques mais elle a aussi permis de mettre en lumière les bienfaits de l’intergénérationnel sur la solidarité et les liens sociaux.

En effet, l’expérience terrain et diverses recherches scientifiques démontrent les bienfaits de l’intergénérationnel, en particulier sur l’âgisme et l’isolement. Toutefois, on méconnaît encore le pouvoir de sa transversalité. Les pratiques intergénérationnelles répondent ainsi à de multiples enjeux : santé, éducation, environnement, famille, logement, travail, etc…

Comment concevoir une approche intégrée afin de faire de l’intergénérationnel un puissant levier de transformation sociale ? Le sommet rassemblera des experts, des représentants de milieux d’action, de recherche et de décision pour réfléchir ensemble aux perspectives de développement d’une culture intergénérationnelle au Québec.

CONCOURS

Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les organismes à but non lucratif, institutions ou individus ayant mis en œuvre une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations.

Les inscriptions pour l’édition 2024 du concours sont maintenant terminées. Nous contacterons les finalistes à la fin du mois d’avril. Les lauréats seront dévoilés lors de notre sommet organisé le 22 mai 2024 à la Grande Bibliothèque, 475, boulevard De Maisonneuve Est (Montréal). 

Chacun des six lauréats se verra remettre une bourse de 1000$, offerte grâce à la générosité de notre partenaire, la Fondation Luc Maurice.

 

Lauréate & finalistes Transmission

LAURÉATS 2023 :

> Oeuvre collective « Nous sommes Granby » par Atelier 19
> « Bibliothèque vivante intergénérationnelle » par la Maison Phoenix
> « Un pont entre les générations » par le Centre Prénatal et Jeunes Familles
> « La cohabitation intergénérationnelle, c’est possible ! » par les Jardins Saint-Sacrement
> « Parraîné·e·s » par Katalizo

COUP DE COEUR
DE LA SEMAINE 2023 :

> « Trait d’union, correspondance LGBTQ+» par Interligne

NOS PARTENAIRES

Fondation La Capitale
Fondation Mirella & Lino Saputo