Semaine québÉcoise intergénérationnelle

Chaque année depuis 1987, le Québec célèbre et promeut les initiatives qui favorisent les échanges entre les générations. Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles d’ici!
Depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Cette journée a pour but de rendre hommage à l’engagement de tous les professionnels et bénévoles qui œuvrent pour le rapprochement des générations. C’est pourquoi la Semaine québécoise intergénérationnelle se tient chaque année à la fin du mois de mai.
SQI 2022
La prochaine Semaine québécoise intergénérationnelle se déroulera du 22 au 28 mai 2022.
C’est l’occasion de réinventer les liens entre générations.
Vous êtes un organisme,
une municipalité, une institution?
Soulignez avec nous cette semaine unique en organisant une activité qui rapproche les générations!
Que ce soit une rencontre, un atelier thématique, une présentation, une exposition, une correspondance, un balado ou encore une activité conviviale, intégrez la programmation en remplissant le formulaire ci-dessous (l’activité doit avoir lieu entre le 22 et le 28 mai 2022).
Vous manquez d’inspiration?
Consultez notre plateforme Résot’âges.
Vous avez besoin de conseils?
Consultez le site de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada.
N’hésitez pas à vous
associer à des partenaires :
> Centres d’action bénévoles
> Maisons des grands-parents
> Maisons de jeunes
> Auberges du cœur
> Carrefours jeunesse emploi
> YMCA du Québec
> Lire et faire lire
> CHSLD et résidences privées
> CPE et garderies
> Municipalités amies des aînés
FORUM
ÂGISME ET ISOLEMENT :
SOLUTIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES
24 mai 2022 de 9 h à 16 h 30 au Séminaire de Québec
Comment l’intergénérationnel peut-il contribuer à la lutte contre l’âgisme et l’isolement? Comment briser l’isolement des générations et renouer avec la mixité générationnelle au sein de notre société?
Alors que les discriminations liées à l’âge et à l’isolement des générations ont été exacerbées par la pandémie, Intergénérations Québec propose une journée de réflexion et de mobilisation afin d’explorer des pistes de solutions intergénérationnelles aux problèmes d’âgisme et de solitude et pour renouer avec la mixité générationnelle au sein de notre société.

Intergénérations Québec vous convie à une soirée thématique gratuite autour de la projection de deux documentaires qui présentent de belles initiatives intergénérationnelles d’ici et déconstruisent les tabous et stéréotypes liés au vieillissement.
Les vieux copains (2019), réalisé par Loïc Guyot, 47 minutes
Il y a quelques années, le CHSLD « Manoir Soleil » a implanté une garderie au sein de ses murs. Incursion dans cet établissement qui a fait le pari d’offrir un milieu de vie où cohabitent enfants et personnes âgées.
Nos générations (2021), réalisé par Manon Harsigny, 30 minutes
Fruit d’une collaboration entre Intergénérations Québec et PAIR, « Nos générations » met en lumière quatre projets intergénérationnels québécois au fil d’une réflexion scientifique sur les forces et impacts de telles initiatives.
À la suite de cette projection, Élyse Cardinal, présidente de La Récolte des Générations, et Nancy Gaudet, présidente du Manoir Soleil, répondront aux questions du public.
L’événement aura lieu le 24 mai 2022 à 19 h 30 au Musée de la Civilisation, à Québec.
CONCOURS
Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les organismes à but non lucratif, institutions ou individus ayant mis en œuvre une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations.
Les lauréats sont dévoilés pendant la Semaine québécoise intergénérationnelle.
LES INSCRIPTIONS À L’ÉDITION 2022 DU CONCOURS
SONT MAINTENANT FERMÉES.
LES LAURÉATS SERONT DÉVOILÉS AU COURS DE LA PROCHAINE SEMAINE QUÉBÉCOISE INTERGÉNÉRATIONNELLE.
