Semaine québÉcoise intergénérationnelle

Chaque année depuis 1987, le Québec célèbre et promeut les initiatives qui favorisent les échanges entre les générations. Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles d’ici!
En mai 2022, l’Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu la troisième semaine du mois de mai comme étant la Semaine québécoise intergénérationnelle ! Mme Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a souligné devant l’Assemblée l’objectif de sensibilisation et de lutte contre l’âgisme et l’isolement de cette campagne.
C’est également l’occasion de rendre hommage à l’engagement de tous les professionnel‧le‧s et bénévoles qui œuvrent pour le rapprochement des générations.
SQI 2023
La Semaine québécoise intergénérationnelle s’est déroulée du 21 au 27 mai 2023 !
Ce fut l’occasion de réinventer les liens entre générations à travers des activités organisées dans tout le Québec ! Tricot, cuisine, contes, art-thérapie, bingo, jardinage, jeux de société : il y en avait pour tous les goûts !
Vous pouvez retrouver la programmation 2023 via notre carte interactive :
Vous manquez d’inspiration?
Consultez notre plateforme Résot’âges
Vous avez besoin de conseils?
Consultez le site de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada
N’hésitez pas à vous
associer à des partenaires :
> Centres d’action bénévoles
> Maisons des grands-parents
> Maisons de jeunes
> Auberges du cœur
> Carrefours jeunesse emploi
> YMCA du Québec
> Lire et faire lire
> CHSLD et résidences privées
> CPE et garderies
> Municipalités amies des aînés
FORUM de la sqi 2023
REgards croisés entre générations et cultures
24 mai 2023 de 9 h à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville de Longueuil
Les jeunes, les personnes âgées et celles issues de l’immigration ont beaucoup à s’apporter les unes aux autres puisqu’elles sont à risque de vivre la discrimination et l’exclusion sociale. En combinant les luttes contre l’âgisme et le racisme, il est possible de créer un véritable élan de changement.
La question qui se pose est alors la suivante : comment peut-on combiner les approches intergénérationnelles et interculturelles au sein de nos activités ?
CONCOURS
Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les organismes à but non lucratif, institutions ou individus ayant mis en œuvre une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations.
