Semaine québÉcoise intergénérationnelle

Chaque année depuis 1987, le Québec célèbre et promeut les initiatives qui favorisent les échanges entre les générations. Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles d’ici!

En mai 2022, l’Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu la troisième semaine du mois de mai comme étant la Semaine québécoise intergénérationnelle ! Mme Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a souligné devant l’Assemblée l’objectif de sensibilisation et de lutte contre l’âgisme et l’isolement de cette campagne.

C’est également l’occasion de rendre hommage à l’engagement de tous les professionnel‧le‧s et bénévoles qui œuvrent pour le rapprochement des générations. 

SQI 2024

Semaine québécoise intergénérationnelle 2022

La Semaine québécoise intergénérationnelle se déroule du 19 au 25 mai 2024 !

Ce sera l’occasion de réinventer les liens entre générations à travers des activités organisées dans tout le Québec !

Nous comptons sur vous pour faire vivre cette SQI en organisant une activité qui réunit les générations ! Tricot, cuisine, contes, création artistique, bingo, jardinage, jeux de société : toutes les occasions sont bonnes pour se réunir.

Vous pourrez inscrire votre projet dans la programmation 2024 via un formulaire d’inscription disponible sur cette page à partir de mars.

🎉Les visuels 2024 sont disponibles !

Vous pouvez télécharger l’affiche en différents formats ci-dessous 👇 

Affiche Forum SQI 2022

FORUM de la sqi 2023

REgards croisés entre générations et cultures

24 mai 2023 de 9 h à 16 h 30 à l’Hôtel de Ville de Longueuil

Les jeunes, les personnes âgées et celles issues de l’immigration ont beaucoup à s’apporter les unes aux autres puisqu’elles sont à risque de vivre la discrimination et l’exclusion sociale. En combinant les luttes contre l’âgisme et le racisme, il est possible de créer un véritable élan de changement. 

La question qui se pose est alors la suivante : comment peut-on combiner les approches intergénérationnelles et interculturelles au sein de nos activités ?

CONCOURS

Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les organismes à but non lucratif, institutions ou individus ayant mis en œuvre une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations.

Chacun des six lauréats se verra remettre une bourse de 1000$, offerte grâce à la générosité de notre partenaire, la Fondation Luc Maurice.

Le projet doit avoir lieu entre avril 2023 et février 2024, de manière ponctuelle, occasionnelle ou régulière. Consultez les conditions de participation avant de vous inscrire.

Les inscriptions pour l’édition 2024 du concours ont lieu du 13 novembre 2023 au 25 février 2024.

 

NOUVEAUTÉ : CATÉGORIE HONORIFIQUE
Les municipalités et les entreprises privées peuvent soumettre un projet dans cette catégorie. Le lauréat ne recevra pas de bourse mais bien une distinction pour sa participation.

Les lauréats seront dévoilés lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle (SQI). 

ENGLISH

The contest rewards activities or projects that promote intergenerational connections. The project must take place between April 2023 and February 2024, on a one-time, occasional or regular basis.

Register your project before February 25, 2024.

 

NEW HONORIFIC CATEGORY: Municipalities and private companies can submit a project in this category. The winner of this category will receive a distinction but will not receive a bursary.

Lauréate & finalistes Transmission

LAURÉATS 2023 :

> Oeuvre collective « Nous sommes Granby » par Atelier 19
> « Bibliothèque vivante intergénérationnelle » par la Maison Phoenix
> « Un pont entre les générations » par le Centre Prénatal et Jeunes Familles
> « La cohabitation intergénérationnelle, c’est possible ! » par les Jardins Saint-Sacrement
> « Parraîné·e·s » par Katalizo

COUP DE COEUR
DE LA SEMAINE 2023 :

> « Trait d’union, correspondance LGBTQ+» par Interligne

NOS PARTENAIRES

Québec
Fondation Luc Maurice