Semaine québecoise intergénérationnelle

Chaque année depuis 1987, le Québec célèbre et promeut les initiatives qui favorisent les échanges entre les générations. Coordonnée par Intergénérations Québec, la Semaine québécoise intergénérationnelle est une occasion unique de souligner et de valoriser les activités intergénérationnelles d’ici!

Depuis 2012, le 25 mai a été officiellement décrété Journée québécoise l’amitié n’a pas d’âge par l’Assemblée nationale du Québec. Cette journée a pour but de rendre hommage à l’engagement de tous les professionnels et bénévoles qui œuvrent pour le rapprochement des générations. C’est pourquoi la Semaine québécoise intergénérationnelle se tient chaque année à la fin du mois de mai.

SQI 2021

La prochaine Semaine québécoise intergénérationnelle se déroulera du 23 au 29 mai 2021.

 

C’est l’occasion de réinventer les liens entre générations.

Vous êtes un organisme,
une municipalité, une institution?

 

Vous souhaitez participer en organisant une activité qui rapproche les générations?

Soulignez avec nous cette semaine à l’heure où la solidarité des Québécoises et des Québécois est plus que jamais nécessaire.

Que ce soit une correspondance écrite ou vidéo entre jeunes et moins jeunes, des jeux de société en ligne, des appels d’amitié à des aînés isolés par des adolescents, une exposition virtuelle, un rallye photo, un concours ou un balado intergénérationnel,
intégrez la programmation en remplissant le formulaire d’inscription
(l’activité doit avoir lieu entre le 23 et le 29 mai 2021)!

Programmation 2021
Affiche Forum 2021

FORUM

GÉNÉRATIONS CLIMAT :
AGIR ENSEMBLE POUR L’ENVIRONNEMENT

En ligne les 25, 26 & 27 mai

Comment unir les générations face à l’urgence climatique? Comment lier les causes environnementale et intergénérationnelle?

Alors que l’urgence climatique mondiale s’intensifie et que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, Intergénérations Québec vous invite à réfléchir aux moyens d’agir ensemble pour trouver des solutions et faire de l’intergénérationnel un levier de lutte contre les changements climatiques.

CONCOURS

Le concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle récompense des initiatives qui se sont démarquées pendant l’année. Il est ouvert à tous les organismes à but non lucratif, institutions ou individus ayant mis en œuvre une activité ou un projet favorisant le rapprochement entre les générations.

LES INSCRIPTIONS À L’ÉDITION 2021 DU CONCOURS SONT MAINTENANT FERMÉES.

LAURÉATS 2020 :

> Vis’Âge
> Passé composé
> À l’école de la vie : aînés et jeunes, même combat!
> Jardinage intergénérationnel
> Générations@branchées

COUP DE COEUR
DE LA SEMAINE 2020 :

> Racines croisées

NOS PARTENAIRES

Fondation Luc Maurice
Fonds de solidarité FTQ
Fondation La Capitale
Desjardins