Mélanie Levasseur

animé par Anna Beaupré Moulounda
Porte-parole de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2024

SQI

Ensemble pour

une société de tous âges

L’intergénérationnel : enjeux et bénéfices

22 mai 2024 de 8h30 à 16h30
à la Grande Bibliothèque de Montréal

 La pandémie a exacerbé plusieurs problématiques socio-économiques mais elle a aussi permis de mettre en lumière les bienfaits de l’intergénérationnel sur la solidarité et les liens sociaux.

En effet, l’expérience terrain et diverses recherches scientifiques démontrent les bienfaits de l’intergénérationnel, en particulier sur l’âgisme et l’isolement. Toutefois, on méconnaît encore le pouvoir de sa transversalité. Les pratiques intergénérationnelles répondent ainsi à de multiples enjeux : santé, éducation, environnement, famille, logement, travail, etc…

Comment concevoir une approche intégrée afin de faire de l’intergénérationnel un puissant levier de transformation sociale ? Le sommet rassemblera des experts, des représentants de milieux d’action, de recherche et de décision pour réfléchir ensemble aux perspectives de développement d’une culture intergénérationnelle au Québec. 

L’événement sera aussi l’occasion de dévoiler et récompenser les lauréats du concours de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2024.

ALLOCUTIONS POLITIQUES

Renée Blouin

Sonia Bélanger
Ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé

Renée Blouin

Catherine Fournier
Mairesse de Longueuil

Isolement et âgisme
Mélanie Levasseur

par Johanne Filiatrault,
Professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

CONFÉRENCE

Les bienfaits de l’intergénérationnel

Johanne Filiatrault et son équipe, incluant Intergénérations Québec à titre de principal partenaire, ont mené un projet de recherche-action visant à développer une trousse d’outils pour soutenir l’action intergénérationnelle au Québec et à en faire l’évaluation.

Cette trousse, qui sera officiellement lancée lors du sommet, a pour but de soutenir les organismes communautaires et autres milieux dans la planification, le déploiement et l’évaluation des initiatives intergénérationnelles. Elle s’appuie sur les données probantes les plus récentes en recherche, de même que sur les résultats d’un vaste sondage réalisé auprès de 140 milieux d’action intergénérationnelle.

Lors de cette conférence, madame Filiatrault nous présentera brièvement la trousse d’outils et les résultats de ses recherches sur les retombées positives des initiatives intergénérationnelles. 

Dany Baillargeon

animé par Ariane Émond
Journaliste, animatrice et autrice

Ariane Émond a été commentatrice et reporter à Radio-Canada pendant 25 d’ans, ainsi qu’à Télé-Québec (1974-1987), et chroniqueuse au Devoir (1990 à 1995), à Alternatives (2001 à 2008). Elle a beaucoup travaillé en cinéma documentaire et a remporté plusieurs prix pour son travail en journalisme et au cinéma. Pendant 15 ans, elle a été commissaire pour de nombreuses consultations publiques à la Ville de Montréal, de Laval et récemment pour les États généraux du travail social.

PANEL 1

L’INTERGÉNÉRATIONNEL, LEVIER DE TRANSFORMATION SOCIALE ?

Comment exploiter au mieux la richesse des relations intergénérationnelles pour construire une société réellement inclusive et solidaire ?

Au cours de ce premier panel, des chercheurs et porteur de projets mettront de l’avant le potentiel de l’intergénérationnel en tant que solution pour faire face à des défis sociaux variés tels que la santé, l’isolement, l’âgisme, l’environnement, etc.

Renée Blouin

Paule Lebel

Paule Lebel est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et a consacré sa carrière au domaine du vieillissement. Elle œuvre actuellement à titre de médecin-conseil au sein de l’équipe « Personnes ainées vivant dans la communauté » de la Direction régionale de santé publique (DRSP) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal. Depuis 2020, elle assure la direction scientifique du Réseau Résilience Aîné.es Montréal (RRAM) dont l’objectif est de favoriser la participation, l’inclusion sociale et la résilience des personnes aînées montréalaises par des actions à l’échelle locale ou régionale.

Sophie Duchesneau

Mélanie Levasseur

Mélanie Levasseur est ergothérapeute et professeure titulaire à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Elle est aussi chercheuse et directrice du laboratoire de recherche Connect au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Son programme de recherche cible le développement et l’évaluation d’un continuum d’interventions innovantes pour favoriser la participation sociale des personnes aînées, incluant l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), le programme Remodeler sa vie (Lifestyle Redesign) et les environnements inclusifs. Ses travaux portent aussi sur les actions pour rompre avec l’âgisme et la robotique sociale.

Renée Blouin

Stéphanie Meynet

Stéphanie Meynet est stagiaire postdoctorale dans l’équipe de la Professeure Levasseur au laboratoire de recherche Connect au Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle détient un doctorat en psychologie et souhaite poursuivre ses recherches pour répondre aux besoins des personnes âgées, notamment celui d’assurer un rôle essentiel dans la société. Elle cherche aujourd’hui à réunir, au moyen d’une intervention intergénérationnelle, deux enjeux de santé majeurs : le vieillissement démographique et les changements climatiques.

Sophie Duchesneau

Catherine Girard
Chargée de projet «ParrAîné.e.s» de Katalizo

Porté par Katalizo et ses partenaires, le projet ParrAîné.e.s est un programme de jumelage intergénérationnel ayant comme but de soutenir le développement de capacités numériques des personnes aînées pour contrer l’isolement social et favoriser un dialogue ouvert entre les générations pour lutter contre l’âgisme.

Dany Baillargeon

animé par Ariane Émond
Journaliste, animatrice et autrice

Quand les générations s'unissent...

PANEL 2

LE MUNICIPAL :

TREMPLIN DE DÉPLOIEMENT DE L’INTERGÉNÉRATIONNEL

Nous découvrirons comment les municipalités et les MRC peuvent jouer un rôle pivot dans le développement d’initiatives favorisant l’engagement citoyen dans les pratiques intergénérationnelles.

Des projets novateurs initiés ou soutenus par les municipalités, visant à créer des liens intergénérationnels au sein des communautés, seront présentés.

Renée Blouin

Pascale Lauzon
Cheffe de section – Développement social et diversité
Division Culture et vie communautaire
de la municipalité de Vaudreuil-Dorion

Le projet de la Cellule intergénérationnelle consiste à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour intégrer le réflexe de l’approche intergénérationnelle dans le développement municipal et communautaire. L’objectif de cette initiative est de mettre en place des pratiques prometteuses et astuces favorisant les relations intergénérationnelles à Vaudreuil-Dorion.

Renée Blouin

Sarah Desjardins
Conseillère en développement social Bureau du développement social de la municipalité de Longueuil

Longueuil désire faire de l’intergénérationnel un réflexe municipal et l’intégrer dans ses pratiques. Pour ce faire, la Ville a réuni des citoyennes et des citoyens jeunes et aînés pour définir des éléments de vision et des recommandations. Cette démarche participative a permis de développer des connaissances en intergénérationnel à l’aide d’apprentissage et d’expériences collectives.

Sophie Duchesneau

Isabelle Lizée
Directrice d’Espace MUNI

Espace MUNI est un joueur incontournable pour les municipalités et les MRC
qui souhaitent un accompagnement, des outils et de l’inspiration
en vue d’offrir à leurs citoyennes et citoyens un milieu de vie sain, actif, solidaire, inclusif et durable.

INTERVENTION D’HORACIO ARRUDA

L’intergénérationnel et la santé au Québec

Steeven Pedneault
Crédit photo : Émilie Nadeau

Horacio Arruda

Horacio Arruda est un médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. 

De 2012 à 2022, il a été Directeur national de santé publique au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. À ce titre, il a été un leader dans les domaines des maladies infectieuses, transmissibles et nosocomiales, de la santé environnementale et de la santé au travail, des mesures d’urgence, de même que dans le domaine de la promotion et de la prévention en santé. 

C’est aussi sous son leadership que la première Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS) – 2015-2025 – a été lancée ; une première en Amérique du Nord en matière de médecine préventive. À titre de sous-ministre adjoint, il est l’ambassadeur de la PGPS pour le Québec depuis juin 2022.

Ateliers Simultanés

Trois ateliers sur des thématiques ciblées se tiendront simultanément dans l’après-midi. Les participant·e·s choisiront leur atelier lors de l’inscription. L’objectif de chaque atelier est d’identifier les défis et les bonnes pratiques de déploiement de l’intergénérationnel.

Les âges de la vie

ATELIER SUR LE LOGEMENT

La cohabitation intergénérationnelle, une alternative pour remédier à la crise de logement ?

La cohabitation intergénérationnelle, sous toutes ses formes, pourrait répondre aux besoins variés en logement et favoriser la solidarité intergénérationnelle et la cohésion sociale.

 

Les personnes ressources de l’atelier :

Steeven Pedneault

Julie Castonguay
T.S., Ph. D. en gérontologie, chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville

Les relations intergénérationnelles sont au cœur de la mission du Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville. Fort de son expérience, des échanges avec les acteurs des milieux et de sa compréhension des besoins repérés sur le terrain, le CCEG s’est vu octroyé le mandat par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) de soutenir la pérennité et l’implantation des initiatives de cohabitation intergénérationnelle (CI) en résidences pour personnes aînées (RPA) au Québec.

Steeven Pedneault

Alan Burns
Directeur de la résidence Les Jardins Saint-Sacrement

Cette résidence de Québec fournit à deux étudiantes le logement et les repas durant une année universitaire en échange chacune de dix heures de bénévolat par semaine auprès des résidents

Les âges de la vie

ATELIER SUR LE MILIEU DE TRAVAIL

Collaboration intergénérationnelle : défis et opportunités pour les entreprises

L’âgisme est particulièrement présent dans le milieu professionnel. Pourtant, il entrave les opportunités d’emploi autant pour les aînés que les jeunes.

La communication intergénérationnelle dans le milieu de travail peut-elle constituer un facteur déterminant à la lutte contre l’âgisme et favoriser le maintien à l’emploi pour contrer la pénurie de main d’œuvre ?

Les personnes ressources de l’atelier :

Steeven Pedneault

Martine Lagacé
Professeur titulaire, Département de communication / affiliée à l’École de psychologie, Université d’Ottawa

Les travaux de la professeure Lagacé ont grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, particulièrement quant aux tenants et aboutissants de la discrimination sur la base de l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l’échelle internationale, auprès des travailleurs comme des patients âgés, afin de mieux comprendre les manifestations et les répercussions de l’âgisme.

Steeven Pedneault

Yvon Chouinard, CRHA Distinction Fellow
Rédacteur en chef de La Sentinelle mentorale de Mentorat Québec
Ex-président de Mentorat Québec

Dans les milieux de travail, le mentorat est d’emblée une pratique d’accompagnement intergénérationnel basée sur une relation humaine de transmission et de développement entre personnes expérimentée et moins expérimentée. Alimenté par des pratiques innovantes et une abondante recherche, le mentorat intergénérationnel permet à des professionnels, gestionnaires et employés d’accélérer leurs apprentissages et de développer leur savoir-faire, leur savoir-être ainsi que leur savoir-devenir.

Les âges de la vie

ATELIER SUR L’ÉDUCATION

Impulser l’éducation par les liens entre générations

L’intergénérationnel peut-il être considéré comme un agent propice à l’amélioration de l’apprentissage, tout en favorisant le respect mutuel entre les jeunes et les ainés et le renforcement des liens sociaux ?

Cet atelier présentera les bénéfices de la collaboration entre les différentes générations dans le contexte éducatif. Nous discuterons des stratégies efficaces pour que l’intergénérationnel soutienne davantage le milieu scolaire.

Les personnes ressources de l’atelier :

Steeven Pedneault

Mélisa Audet
Chercheure au Centre collégial d’expertise en gérontologie
du Cégep de Drummondville
Professeure associée à l’École de travail social
de l’Université de Sherbrooke

Grâce à l’obtention d’un financement structurant d’envergure sur 5 ans, le Cégep de Drummondville et son Centre collégial d’expertise en gérontologie, ont entrepris le déploiement de Mobilisation Intergénérations. Ce projet est une initiative fédératrice ciblant le développement de pratiques intergénérationnelles en milieu collégial tout en soutenant le renforcement des capacités de recherche de sa communauté. 

Steeven Pedneault

Samuel Carrier
Directeur général de l’organisme Je Passe Partout : Services de soutien scolaire et d’intervention familiale

La brigade intergénérationnelle de Je Passe Partout est un projet qui vise à intégrer les aînés dans la vie active de leur communauté en soutenant les jeunes dans leurs apprentissages et en élaborant des projets intergénérationnels au bénéfice de leur communauté. 

Âgisme et isolement : solutions intergénérationnelles

Date limite d’inscription : 15 mai 2024

TARIFS

(dîner inclus)

Plein tarif 50 $
Membres d’Intergénérations Québec 30 $*

* Code promo envoyé par courriel
Pour adhésion membre : organisme 50$ (maximum 3 billets à 30$)
individu 20$ (prix du billet : 30$)
Contactez communication@intergenerationsquebec.org en cas de question

Conditions d’annulation : Annulation avec remboursement possible seulement sur avis dix (10) jours avant la tenue de l’événement.

BILLETTERIE

nos partenaires

Québec
Fondation Luc Maurice

Design graphique : Vincent Devillard