Mon hypothèse
Je crois que de se joindre à un programme d’étude destiné à la clientèle générale est un moyen beaucoup plus efficace de renouveler ses croyances et ses aprioris qu’avec un programme d’étude destiné à une clientèle homogène et me semble une expérience plus enrichissante du point de vue social et interpersonnel. Pourquoi?
Acquérir des savoirs et des compétences
Fréquenter une université en 2021 est une manière immersive de renouveler ses compétences à l’égard des réseaux virtuels et des outils informatiques et de bureautique. Les bibliothèques universitaires offrent une multitude de guides, d’ateliers en ligne ou en personne pour améliorer ses capacités d’étude et de rédaction. C’est une mine d’informations pour qui y consacre un peu de temps.
Améliorer sa santé physique, psychologique et cognitive
Les bienfaits physiques et psychologiques d’un retour aux études sont non négligeables. Que ce soit un cégep ou une université, ces milieux nous amènent à côtoyer des personnes de plusieurs générations. Des chercheurs s’y sont penchés : « Il est maintenant reconnu que l’engagement dans des activités signifiantes a le potentiel de procurer de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être des individus, et ce, à toutes les étapes de la vie » (Moll et al., 2015)2. Personnellement, j’ai remarqué une amélioration de ma vivacité et de mon ouverture d’esprit, des qualités qui rendent ma vie plus agréable. Le rythme réglé par les horaires de cours et de travail d’équipe redonne une structure à mes journées. Les exigences de lectures, de travaux à remettre, les présentations orales et les discussions avec les autres étudiants apportent aussi une motivation à se dépasser.
Une expérience gagnant-gagnant
En nous octroyant du temps et en mettant de côté notre perfectionnisme, nous ressentons les effets positifs d’apprendre en côtoyant de jeunes cerveaux qui voient le monde différemment. Ils sont beaucoup plus ouverts à nos expériences qu’on le croit, le secret est d’être à l’écoute et de mettre un peu en retrait toute notre expérience. Restons nous-mêmes et n’essayons pas de cacher nos lacunes, qu’elles soient d’ordre technologique ou protocolaire, il y aura toujours quelqu’un pour nous donner un coup de main.
Oui, un retour sur les bancs d’école ça demande des efforts. Vous aurez l’impression d’avoir quitté votre sofa pour vous joindre aux membres d’une équipe olympique en pleine compétition! Rassurez-vous, vous les rattraperez. Soyez patient avec vous-même, car la contrepartie est tellement satisfaisante!
Pour creuser le sujet
Les témoignages inspirants de trois femmes qui ont fait le chemin de réorienter leur parcours.
Cet article est très utile pour connaitre les moyens pratiques de trouver les ressources financières pour retourner aux études après des années sur le marché du travail. Par exemple, le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) et son fonctionnement.
Cet article traite des aspects de réalisation de soi, « syndrome de l’imposteur », d’acceptation sociale, et de la transformation du monde du travail. C’est intéressant pour explorer les bienfaits intangibles du retour aux études.